Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Jeu 12 Déc 2019 21:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 18:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1209
Assistons nous a l'ouverture d'un nouveau chapitre de l'Histoire universelle ?

Il me semble que de 1945 à 1990 la vie de la planète fut dominée par le conflit est ouest. Même si on a pu observer des d'autres phénomènes (comme la décolonisation ou la querelle sino soviétique), le principal sujet était bien sur le plan diplomatique et militaire la compétition entre deux camps regroupés autour des États Unis et de l'URSS -sur le plan économique le choix entre capitalisme et socialisme - sur le plan institutionnel la démocratie ou le totalitarisme ...

Depuis 1990 la disparition de l URSS s'est accompagnée de la victoire du capitalisme presque partout (même en Chine) , de l'acceptation au moins apparente des institutions démocratiques presque partout (sauf en Chine) et de la centralité des États-Unis devenus une hyper puissance pratiquant une sorte de leadership, parfois violent (guerres d'Irak) mais généralement distant ...dans ce contexte général, l'économie s'est mondialisée et les États ont développé entre eux de multiples coopérations à l'échelle mondiale ou régionale...


Depuis 2015, un nouveau chapitre s'est il ouvert ?
Je note au plan international que certains États refusent la tutelle américaine et veulent peser - à commencer par la Chine et la Russie.
Sur le plan interne, des dirigeants imprévisibles (Trump, Salvini, Johnson...) arrivent au pouvoir. Des décisions non coopératives sont prises (Brexit). Des États jadis réputés pour leur stabilité ont des gouvernements très fragiles (Espagne, Allemagne).
Le libre échange est fortement contesté tandis que des thèmes nouveaux font leur apparition (le climat) ainsi q'une de nouveaux outils (internet) et de nouvelles armes (drones ou cyber-guerre )
Bref nous ne savons plus très bien où nous allons et il n'est pas certain que l'élection d' un démocrate en 2020 remette les pendules à l'heure ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 564
Un nouveau chapitre s'est ouvert depuis beau temps, celui du changement climatique. Mais nous sommes, ou nous approchons, du stade où il deviendra la première préoccupation de la planète. Contrainte et forcée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 13:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1280
Localisation: France
Non, l'ère de la Révolution libérale qui s'empare des peuples depuis la Renaissance n'est pas achevée, il y aura des frontières à redessiner, des populations à simplifier pour que chacun soit chez soi et pas au milieu d'autres, les pays développés qui avaient résolu ce problème fondamental devront résoudre ceux posés par une immigration rétive et sécessionniste.

Quand vous vous promènerez en touriste à La Mecque et que la jeunesse de Mogadiscio ou du Pakistan jugeront ridicule de maudire quelqu'un pour des questions religieuses, la Révolution libérale sera achevée, si elle s'achève un jour.

La question environnementale, qui est nettement moins climatique que de pollution et de dégradation d'environnements naturels, notamment forestiers, posera des crises politiques conséquentes, dont celle de la résolution des revenus et des fortunes disproportionnés. Ceci me semble peu important car l'homme a connu bien d'autres modifications environnementales et de crises d'accès aux ressources, toutes bien insignifiantes, sinon totalement omises, dans l'Histoire, comparé aux bouleversements des organisations économiques et politiques.

Quelles sont les fractures majeures de nos périodes historiques ? L'invention de l'écriture (pour pérenniser la parole par-delà l'espace et le temps), la chute de l'Empire romain d'Occident (qui ne représente un traumatisme qu'en Occident), les Grandes découvertes (mondialisation et accélération des échanges) et, en France seulement, la Révolution de 1789.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 564
Je maintiens qu'il y a bien une crise climatique, qui n'en est qu'à ses débuts, mais dont les conséquences peuvent être dramatiques. A travers des crises locales, dans un premier temps, et à plus long terme en constituant une menace pour la majorité des êtres humains.

Aucun catastrophisme chez moi, je me borne à penser que les scientifiques font honnêtement leur travail.

(je pense que les "collapsologues", qui voient la société s'effondrer d'ici 20 ans, ont une araignée dans le plafond, mais il me semble logique de penser que ce problème climatique concernera tôt ou tard les dirigeants politiques.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 19:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1280
Localisation: France
pierma a écrit:
Je maintiens qu'il y a bien une crise climatique, qui n'en est qu'à ses débuts, mais dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Je ne le pense pas, à supposer que le climat se réchauffe, car les périodes chaudes sont propices à la vie et lui livrent davantage de terres septentrionales. En ce cas, les inconvénients seront un déplacement des déserts tropicaux vers les pôles (le Sahara sera au-dessus de la Méditerranée, ce qui ne dérangera personne) et quelques crues gigantesques de lacs glaciaires aux digues rompues, au Groenland, qui pourraient atteindre les rivages opposés à travers l'océan ; des rivages reculeront.
pierma a écrit:
A travers des crises locales, dans un premier temps, et à plus long terme en constituant une menace pour la majorité des êtres humains.

Un refroidissement serait terrible pour l'humanité.

La pollution humaine est un défi très important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 04:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 23 Oct 2006 18:09
Messages: 36
Aigle a écrit:
Bref nous ne savons plus très bien où nous allons et il n'est pas certain que l'élection d' un démocrate en 2020 remette les pendules à l'heure ...

L'élection d'un démocrate ne remettrait sans doute rien à l'heure au contraire. Même si c'est habituellement le contraire, nous vivons une période d'inversion des rôles où les démocrates ont une dangereuse tendance va t'en guerre ou à minima à l'ingérence au moyen orient et ailleurs au nom (soit disant) de la démocratie et du respect des droits de l'homme. Là où les Républicains sont dans une phase idéologique de repli des USA sur sa frontière, sur ses propres affaires en somme, favorisant, pour une fois, l'inaction militaire sur les théâtres extérieurs.

En ce qui concerne le sujet, mon avis, comme celui de nombreux think tank d'ailleurs, est que nous assistons à l'apparition d'un monde multipolaire dans lequel les US perdent leur hégémonie qui aura donc duré 20-30 ans suite à la chute de l'URSS (monde unipolaire), le monde ayant été bipolaire pendant la guerre froide.

La Chine devient tranquillement un des nouveaux pôles et la Russie revient des enfers pour prendre une autre place du pôle. Et l'UE... non l'UE n'est pas un pôle c'est plus ou moins un satellite (oserais je dire une colonie?) US au niveau idéologique, économique, etc. :)

L'Inde pourrait aussi tirer d'ici quelques dizaines d'années son épingle du jeu, l'avenir le dira.

Reste à voir dans cette histoire d'apparition d'un monde multipolaire comment vont réagir les Etats-Unis en plein perte d'un hégémonie qui n'aura duré que 20-30 ans... Ils ne vont pas laisser tomber une telle place comme ça et ne se gêneront pas pour déstabiliser le monde afin de la garder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 564
Votre intervention est marquée par l'anti-américanisme, très pratiqué en France, et donc vous vous demandez si les méchants ne nous réservent pas un sale tour impérialiste.

La Chine ? "La Chine devient tranquillement un des nouveaux pôles".

Est-ce que vous plaisantez ? La Chine est en train de tout faire pour devenir la puissance dominante. La culture chinoise veut que ça se fasse sans affrontements militaires (même s'ils pratiquent des coups de force en mer de Chine, dans des eaux internationales qu'ils estiment leur appartenir.) mais le "soft power" chinois s'étend dans toutes les directions.

C'est très calculé et poursuivi avec persévérance, à travers des investissements dans le monde entier. ON a entendu le projet des "routes de la soie", qui vise l'accès au Moyen-Orient, donc au pétrole, et ce n'est sans doute pas le seul.

Mon avis c'est que vous êtes obnubilés par les USA sans distinguer que la Chine est déjà le pays impérialiste le plus actif, appuyé sur un régime intérieur totalitaire. En réalité nous assistons sans réagir à la naissance d'un monstre, et pire encore, nous l'avons fait naitre en lui laissant nos usines.

"Si vous avez aimé l'impérialisme américain, vous allez adorer la domination chinoise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Nouveau chapitre s'ouvre t il ?
MessagePosté: Ven 15 Nov 2019 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 564
Geopolis a écrit:
Je ne le pense pas, à supposer que le climat se réchauffe, car les périodes chaudes sont propices à la vie et lui livrent davantage de terres septentrionales. En ce cas, les inconvénients seront un déplacement des déserts tropicaux vers les pôles (le Sahara sera au-dessus de la Méditerranée, ce qui ne dérangera personne) et quelques crues gigantesques de lacs glaciaires aux digues rompues, au Groenland, qui pourraient atteindre les rivages opposés à travers l'océan ; des rivages reculeront.

Votre réponse est grotesque.

Le Sahara qui ne gênera personne sur la Méditerranée, vous calcinez un peu vite l'ensemble du Maghreb, entre autres, mais passons : savez-vous que les scientifiques ont établi sans aucun doute possible que la Terre est ronde ?

Pour la méthodologie et l'agenda du GIEC, c'est ici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/travaux-du-giec
Et pour leur dernier rapport global, en 2018 : (Il a été actualisé, mais sur des aspects spécifiques : les océans, les sols, la sécurité alimentaire...)
https://www.ipcc.ch/sr15/

”Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.“ 
(Saint Exupéry) J'aime beaucoup.

Curieuse, tout de même, votre étanchéité à la science, pour un esprit aussi vif ? :shock:

Bon sang, sur cette planète, on dirait que les seuls à envisager le long terme sont nos amis chinois ! Tiens, juste pour situer :http://www.xinhuanet.com/english/2019-11/12/c_138549056.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com