Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Mar 13 Avr 2021 06:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réchauffement climatique dans les Vosges
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 19:35 
Membre PH
Membre PH

Narduccio a écrit:
Arkoline a écrit:
A l'ONF, des réflexions sont en cours sur la stratégie à adopter.

Pour ce que j'en sais, ils savent déjà quelle stratégie adopter : planter des essences plus résistantes au changement climatique. Pourquoi citer un article de 2019, alors qu'il y a des articles plus récents avec la politique suivie à jour ... :roll:

Narduccio, vous savez, parfois, le mieux est de rester zen et de laisser glisser ;)

Sujet du message: Re: Réchauffement climatique, une petite question
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 19:52 
Modérateur
Modérateur

J'ai lu, il y a 2 ou 3 semaines sur mon quotidien régional un article sur l'ONF qui expliquait comment ils comptaient gérer la forêt vosgienne dans l'avenir, suite aux dégâts de la sécheresse, mais aussi pour la préparer au réchauffement climatique. Il y a un gros problème sur internet, c'est le recyclage de nouvelles pas fraiches. Sur FB, j'en vois des masses qui relancent des vieux articles d'il y a 4 ou 5 ans ... et souvent ils se scandalisent pour les mêmes choses qu'il y a 4 ou 5 ans, et quand on leur signale que ce sont des vieux articles et que le problème est déjà résolu, ils semblent tomber des nues. Je n'aimerait pas que cela contamine notre forum. Je n'aimerait pas qu'on tourne en rond et qu'on continue à se poser les questions de 2010 sans tenir comtpe qu'on est en 2021 et que bien des choses ont changées.

MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 21:31 

En effet, il existe probablement des articles plus récents à propos des forêts ravagés par les scolytes. Je vais essayer de me renseigner.

En attendant, je conseille aux lecteurs du salon de lire cet entretien ou "interview" de Christian de Perthuis au sujet de la taxe carbone.
https://www.lepoint.fr/economie/christi ... 343_28.php

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 23:17 

Narduccio a écrit:
J'ai lu, il y a 2 ou 3 semaines sur mon quotidien régional un article sur l'ONF qui expliquait comment ils comptaient gérer la forêt vosgienne dans l'avenir, suite aux dégâts de la sécheresse, mais aussi pour la préparer au réchauffement climatique.

En juillet 2019 on avait déjà des articles qui évoquaient des idées de l'ONF pour limiter la prolifération du scolyte.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'on devait s'intéresser uniquement à l'ONF. Le scolyte fait des ravages non seulement en France, mais aussi en Allemagne, en Pologne, en République tchèque.

Narduccio a écrit:
Je n'aimerait pas qu'on tourne en rond et qu'on continue à se poser les questions de 2010 sans tenir compte qu'on est en 2021 et que bien des choses ont changées.

Bien des choses ont changé. Le problème s'est aggravé. La prolifération du scolyte s'est étendu à plusieurs régions de France.
Vous ne souhaitez pas qu'on tourne en rond. Quel est selon vous la probabilité qu'on tourne en rond ?

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 22:28 

Initialement observée en région Grand Est, l'épidémie de scolytes s'étend désormais sur la quasi-totalité des forêts d'épicéas, de la moitié nord de la France (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie) à l’Auvergne Rhône-Alpes.

MessagePosté: Mer 10 Mar 2021 21:00 

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a été créé en 2018 à la demande du président Emmanuel Macron. Le HCC est un organisme indépendant. Il comporte jusqu’à 13 membres : des experts de la science du climat, de l’économie, de la sociologie de la géographie, de l’agronomie ou de la transition énergétique.

Le HCC est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur l’action publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Le HCC publiera son troisième rapport annuel en juillet prochain. En attendant, on peut se souvenir du 2ème rapport annuel publié en juillet 2020.

Les auteurs du rapport estiment que la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste insuffisante. Ils exhortent le gouvernement à orienter le futur plan de relance de l’économie autour de la transition bas carbone, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique des bâtiments, de la décarbonation des transports ou de l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation. « Cette transition écologique est possible, utile et inéluctable », assurent-ils, mais aussi « compatible avec les préoccupations légitimes de l’emploi ou de la santé », dans un contexte bousculé par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
« Sur les dernières années, la mobilisation des pouvoirs publics est visible et croissante, mais elle ne se traduit pas par des avancées structurelles quant au rythme de baisse des émissions », juge Corinne Le Quéré, climatologue à l’université britannique d’East Anglia, qui préside le HCC.

Pour en savoir plus : Le Monde 8 juillet 2020 https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

MessagePosté: Dim 14 Mar 2021 23:58 

Le charbon est responsable de plus de 40 % des émissions de CO2 du secteur énergétique.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la consommation mondiale de charbon restera à peu près stable jusqu'en 2025. Le déclin de la consommation en Europe et aux Etats-Unis est compensé par la croissance en Asie. La Chine concentre à elle seule 49 % de la consommation mondiale de charbon.
« Le monde consomme actuellement 65 % de charbon de plus qu'en l'an 2000 », souligne Fatih Birol, le directeur de l'AIE.

Pour en savoir plus : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... me-1170810

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]