Le Haut conseil pour le climat (HCC) a été créé en 2018 à la demande du président Emmanuel Macron. Le HCC est un organisme indépendant. Il comporte jusqu’à 13 membres : des experts de la science du climat, de l’économie, de la sociologie de la géographie, de l’agronomie ou de la transition énergétique.
Le HCC est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur l’action publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Le HCC publiera son troisième rapport annuel en juillet prochain. En attendant, on peut se souvenir du 2ème rapport annuel publié en juillet 2020.
Les auteurs du rapport estiment que la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste insuffisante. Ils exhortent le gouvernement à orienter le futur plan de relance de l’économie autour de la transition bas carbone, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique des bâtiments, de la décarbonation des transports ou de l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation.
« Cette transition écologique est possible, utile et inéluctable », assurent-ils, mais aussi
« compatible avec les préoccupations légitimes de l’emploi ou de la santé », dans un contexte bousculé par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
« Sur les dernières années, la mobilisation des pouvoirs publics est visible et croissante, mais elle ne se traduit pas par des avancées structurelles quant au rythme de baisse des émissions », juge Corinne Le Quéré, climatologue à l’université britannique d’East Anglia, qui préside le HCC.
Pour en savoir plus : Le Monde 8 juillet 2020
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html