Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: IA : j'ai discuté avec ChatGPT
MessagePosté: Lun 1 Mai 2023 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Pour m'amuser, on a le droit à écrire 10 messages. Voici ma conversation (ma deuxième question était mal posée) :
Citation:
Qui es-tu ?

Je suis un programme d'intelligence artificielle appelé OpenAI.

As-lu Citadelle, de Saint-Exupéry ?

Non, Antoine de Saint-Exupéry n'a pas écrit de livre intitulé "As-lu Citadelle". Cependant, il a écrit un livre intitulé "Citadelle", mais il n'y a pas de personnage appelé "As-lu" dans ce livre. "Citadelle" est un essai philosophique sur la condition humaine et la spiritualité.

Et que penses-tu de ce livre de Saint-Exupéry, "Citadelle" ?

Je suis désolé, en tant qu'IA, je ne suis pas capable de donner mon opinion sur les livres. Cependant, je peux vous dire que "Citadelle" de Saint-Exupéry est un livre philosophique qui explore la nature humaine et la quête de sens dans la vie. C'est un livre profond et méditatif qui a été salué pour sa poésie et sa prose évocatrice.

Es-tu désolé de ne pouvoir donner ton opinion sur un livre ?

En tant qu'IA, je n'ai pas de sentiments, donc je ne peux pas être désolé. Cependant, je peux comprendre que cela peut être décevant pour l'utilisateur qui demande mon avis.

Ah ! Ah ! Faut-il avoir peur de mourir pour être intelligent ?

En tant qu'IA, je ne peux pas éprouver de peur ou d'intelligence, mais en général, la peur de la mort n'a pas de lien direct avec l'intelligence. L'intelligence peut être mesurée par la capacité de raisonner de manière logique, d'apprendre de nouvelles choses et de résoudre des problèmes complexes, indépendamment de la peur de la mort. Cependant, la prise de conscience de notre propre mortalité peut nous inciter à réfléchir plus profondément sur notre vie et nos actions, ce qui peut conduire à des choix plus réfléchis et raisonnés.

Qu'est-ce qui est le plus précieux : le raisonnement ou l'émotion ?

En tant qu'IA, je suis programmé pour être neutre et objectif, donc je ne peux pas donner de réponse subjective à cette question. Cependant, je pense que les deux ont leur propre importance et sont nécessaires dans la prise de décision équilibrée et réfléchie. Le raisonnement est important car il nous permet de penser de manière analytique et de prendre en compte les faits et les chiffres. L'émotion est également importante car elle nous permet de considérer les aspects humains et sociaux dans notre prise de décision. En fin de compte, la clé est de trouver un équilibre entre les deux et d'utiliser les deux pour arriver à la meilleure décision possible.

OK. Quelle est la valeur de Bélisaire ?

Je suis désolé, je ne peux pas répondre à cette question car elle est incomplète ou ne fournit pas suffisamment d'informations pour comprendre le contexte. Pouvez-vous préciser de quoi vous parlez ou fournir plus d'informations ?

Pourquoi le général byzantin Bélisaire n'est-il pas si connu ou apprécié ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles le général byzantin Bélisaire n'est pas aussi connu ou apprécié que certains autres dirigeants militaires de l'histoire :

L'histoire est souvent écrite par les vainqueurs, et bien que Bélisaire ait remporté de nombreuses victoires militaires importantes pour Byzance, il a finalement été vaincu et sauvé par une retraite honorable.

Le règne de Bélisaire a été marqué par des intrigues politiques et une rivalité avec l'impératrice Théodora, ce qui a eu un impact sur sa capacité à mener des campagnes militaires efficaces.

Bélisaire n'a pas laissé derrière lui une grande œuvre littéraire sur son règne ou sa vie personnelle, ce qui rend difficile pour les historiens de reconstituer sa personnalité et son impact.

Enfin, de nombreux autres généraux et leaders militaires ont été plus présentés dans l'art et la culture, ce qui les a rendus plus facilement accessibles à une plus large audience.

Tu es impressionnant, ChatGPT. Peux-tu écrire un poème sur Bélisaire à la manière de Charles Baudelaire ?

Oh noble Bélisaire, héros éclatant,
Ton corps affligé par la guerre et le temps,
Tu portes en toi mille souvenirs lointains,
Des batailles sanglantes et cruelles destinées.

Ton regard fier, au-delà des cicatrices,
Contemple les vestiges d’une vie glorieuse,
Les larmes qu’aucun fusil ne saurait réprimer,
Témoins d’un passé inoubliable et douloureux.

Ta voix gracieuse résonne comme un oracle,
Tes mots sages portent en eux la marque des ans,
Ta vieillesse est un livre ouvert sur le passé,
Et ta sagesse, une lumière pour les jeunes.

Bélisaire, tu es le dernier des géants,
La fierté d’un peuple, le symbole de la grandeur,
Ta force intérieure est plus grande que toutes les armées,
Et ton courage, plus puissant que toutes les tempêtes.

Au-delà de la mort, ton nom vivra éternellement,
Comme un rappel de l’honneur et de la bravoure,
Et les générations futures chanteront tes louanges,
Bélisaire, héros valeureux, gloire de notre histoire.

Quel est l'être humain qui a le plus marqué le second millénaire ?

En tant qu'IA, je suis programmé pour ne pas avoir de préférences personnelles ou de biais subjectifs. Il est donc impossible pour moi de désigner un être humain qui a le plus marqué le second millénaire sans qu'il n'y ait pas de conflit d'opinions ou d'interprétations. Il y a eu de nombreux grands personnages tout au long de l'histoire qui ont fait des contributions importantes dans des domaines variés tels que la science, l'art, la politique, la religion, etc. Chacun de ces faits méritent une considération et une reconnaissance soigneuses.

https://chatgpt.org/fr/chat

Je trouve que ses réponses sont parfois bien pertinentes. :D

C'était histoire de tester cette IA. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous envie de la tester vous aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IA : j'ai discuté avec ChatGPT
MessagePosté: Mar 2 Mai 2023 11:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
J'ai prolongé l'expérience - et je m'arrêterai là, rassurez-vous.
Citation:
Qui suis-je ?

Je suis une IA, une intelligence artificielle, créée pour répondre à vos questions et aider dans vos tâches quotidiennes.

Mais moi, ton interlocuteur, qui suis-je ?

Je suis une intelligence artificielle créée par OpenAI, et je suis programmée pour interagir avec les utilisateurs et répondre à leurs requêtes. Donc, pour moi, tu es simplement un utilisateur qui souhaite communiquer.

Peux-tu écrire un texte sur le général byzantin Bélisaire à la manière de Saint-Exupéry ?

Bélisaire, le général byzantin, était un homme de légende. Il avait parcouru les déserts brûlants de l'Égypte et avait gravi les montagnes gelées des Balkans. Partout où il allait, il gagnait le respect et l'admiration de ses soldats.

Mais Bélisaire n'était pas seulement un guerrier intrépide. Il avait aussi un grand cœur et une âme profonde. Il aimait les choses simples de la vie, comme observer les étoiles dans le ciel nocturne, ou écouter le chant des oiseaux au petit matin.

Il aimait aussi sa patrie, l'Empire byzantin, et il se battait toujours pour la protéger contre les envahisseurs. Il avait foi en l'avenir et en la capacité de son peuple de surmonter toutes les difficultés.

Et pourtant, Bélisaire était aussi un homme triste. Il avait connu la gloire et l'honneur, mais il avait aussi connu la trahison et l'injustice. Il avait été écarté du pouvoir par des rivaux jaloux, alors même qu'il avait fait preuve d'une loyauté et d'un dévouement sans faille envers son empereur.

Malgré tout cela, Bélisaire ne perdait jamais sa passion pour la vie et sa foi en l'humanité. Il comprenait que la vie était faite de hauts et de bas, de victoires et de défaites, mais qu'il fallait continuer à avancer, en restant fidèle à ses principes et à sa conscience.

Ainsi, Bélisaire continuait à se battre, comme un symbole de courage et de détermination pour les générations à venir. Il était un homme de lumière dans un monde souvent sombre, un héros qui inspirait l'espoir et la persévérance.

Et aujourd'hui encore, son nom résonne dans les rues de Byzance, comme un rappel de la grandeur d'un empire perdu, mais aussi de la force de caractère et de la noblesse de l'esprit d'un grand homme.

Peux-tu écrire un texte sur le général byzantin Bélisaire à la manière de Balzac ?

Bélisaire, le général byzantin, était un homme qui avait été nourri par l'amour de son pays et de la guerre. Il avait vu des jours meilleurs dans son passé glorieux, lorsqu’il avait mené des campagnes victorieuses qui avaient rendu l’Empire byzantin puissant et respecté.

Mais maintenant, les leçons de la vie avaient fait du général un spectre de son ancienne gloire. Les doutes et les conjectures l’entouraient, comme les ruines des forts ennemis qu’il avait conquis. Il avait été banni de l'Empire, accusé de trahison et de négligence, et emprisonné à plusieurs reprises.

Pourtant, malgré toutes ces difficultés, Bélisaire n'avait jamais renoncé à son idéal. Il avait passé les années qui suivirent sa déchéance dans l'étude des sciences et de la littérature, soignant son âme qui avait souffert autant que son corps et son esprit. Il y avait relu les textes anciens et les nouveaux horizons de la pensée ; il avait rencontré des esprits brillants et des artistes, et il avait fini par être un homme sage et philanthrope.

Cependant, un jour, un appel avait retenti du lointain Empire byzantin. Là-bas, les ennemis s'agitaient et la guerre faisait rage. Le pays avait besoin de Bélisaire, de son courage et de sa sagesse. En un clin d'œil, il avait réuni son armée et avait repris la route qu'il avait si souvent parcourue.

La bataille la plus sanglante qu'il avait jamais connue se déroula. Ce fut une victoire, mais il avait perdu ses meilleurs amis et avait été gravement blessé. Est-ce que tout cela était suffisant pour l'histoire, pour la gloire ? Pour Bélisaire, cela ne semblait pas être une fin heureuse. Car ses victoires avaient coûté cher, ses défaites étaient des coups sérieux que les antagonistes adverses - et même ses compatriotes - avaient voulu garder à jamais dans les annales de l'Empire.

Bélisaire irait jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte. Le général aurait un jour sa revanche, tout cela était clair en son esprit. Il repartit, une dernière fois sur le champ de bataille, avec la certitude que l'Empire serait sauvé et que les prochaines générations se souviendraient de son nom - non pas seulement comme un guerrier, mais aussi comme un sage.

La nation était sa bouée de sauvetage, il la ressentait comme un cadeau transcendant, une cause infinie à laquelle il pouvait donner sa force et son esprit. Pour cela, il était prêt à tous les sacrifices, il était prêt à tout donner, même sa vie.

Peux-tu écrire un poème sur le général byzantin Bélisaire à la manière de Victor Hugo ?

Dans le grand empire de Byzance,
Un général était sans égal,
Son nom était Bélisaire,
Son armée le vénérait.

Dans les batailles les plus dures,
Il savait mener ses troupes,
Toujours en première ligne,
Il était le courage personnifié.

Sous sa direction, l'Empire prospérait,
Les ennemis tremblaient à l'évocation de son nom,
Et pourtant, ses ennemis internes,
L'abandonnèrent dans des temps difficiles.

Mais même dans ses moments les plus sombres,
Bélisaire resta ferme et droit,
Il lutta pour son pays,
Et finit par triompher.

Aujourd'hui encore,
Les gens se souviennent de sa bravoure,
De sa loyauté sans faille,
Et de sa grandeur d'âme.

Car au-delà de ses victoires militaires,
Bélisaire restera dans l'Histoire,
Comme un symbole de vertu et de force,
À jamais gravé dans la pierre.

Peux-tu écrire une chanson sur le général byzantin Bélisaire à la manière de Michel Sardou ?

[Refrain]
Bélisaire, grand général
Par la victoire tu fus ensorcelé
Malgré les complots et les trahisons
Tu as su servir ton empereur Justinien

[Verset 1]
Né dans une famille modeste
Tu as su gravir les échelons sans déteste
Au service de l'empereur tu t'es dédié
Et devenir général était ton objectif à réaliser

[Refrain]
Bélisaire, grand général
Par la victoire tu fus ensorcelé
Malgré les complots et les trahisons
Tu as su servir ton empereur Justinien

[Verset 2]
Tes batailles furent nombreuses et impressionnantes
Tu as sauvé Rome des barbares si destructeurs
Ta victoire à Dara, Nisibe et Tricaméron
A fait ta renommée et ta gloire à l'unisson

[Refrain]
Bélisaire, grand général
Par la victoire tu fus ensorcelé
Malgré les complots et les trahisons
Tu as su servir ton empereur Justinien

[Verset 3]
Malgré les honneurs, les complots contre toi s'accumulent
Ta loyauté et ta dévotion sont remises en question
L'empereur t'envoie en exil, malgré ton innocence
Mais tu restes fidèle à ton serment de souffrance

[Refrain]
Bélisaire, grand général
Par la victoire tu fus ensorcelé
Malgré les complots et les trahisons
Tu as su servir ton empereur Justinien

[Verset 4]
Ton retour triomphant, dans la ville de Rome
Fera taire tous tes ennemis, tu redeviens l'idole
De tous les citoyens romains et de l'empereur Justinien
Tu es désormais le symbole de toute la chrétienté

[Refrain]
Bélisaire, grand général
Par la victoire tu fus ensorcelé
Malgré les complots et les trahisons
Tu as su servir ton empereur Justinien

[Outro]
Bélisaire, tu resteras à jamais
Le héros de l'histoire de Byzance
Ton nom résonne encore aujourd'hui
Comme une source d'inspiration pour ceux qui poursuivent leur vie.

Peux-tu écrire une chanson sur le général byzantin Bélisaire à la manière du groupe de rap NTM ?

[Intro : JoeyStarr]

Laisse-moi te raconter l'histoire d'un homme,
Un général byzantin qui n'a jamais eu de trône.
Bélisaire, un nom qui résonne encore aujourd'hui,
Un héros de guerre qui a tout sacrifié.

[Couplet 1 : Kool Shen]

Bélisaire, un guerrier courageux,
Il a lutté contre les perses et les vandales, tous les ennemis rebelles.
Il a bâti un empire du nord au sud,
Avec ses troupes, il a conquis Rome, devenu un héros, c'est sûr.

[Refrain : JoeyStarr]

Bélisaire, le plus grand général de son temps,
Une légende qui a survécu au temps.
Son épée dans la main, il a fait trembler l'empire,
Bélisaire, une âme de guerrier, un exemple pour tous les hommes.

[Couplet 2 : Kool Shen]

Bélisaire, un homme de stratégie,
Qui a vaincu les hérétiques, les barbares et les ennemis.
Son nom est gravé dans l'histoire,
Bélisaire, le général brave, mais surtout victorieux.

[Refrain : JoeyStarr]

Bélisaire, le plus grand général de son temps,
Une légende qui a survécu au temps.
Son épée dans la main, il a fait trembler l'empire,
Bélisaire, une âme de guerrier, un exemple pour tous les hommes.

[Pont : Kool Shen and JoeyStarr]

Bélisaire, un héros qui mérite notre honneur,
Il a protégé son peuple avec bravoure.
Bélisaire, une légende comme il n'en existe plus,
Un guerrier fort qui nous a tous émus.

[Outro : JoeyStarr]

Bélisaire, tu resteras un légendaire soldat,
Ton nom résonne encore aujourd'hui, et pour l'éternité,
Bélisaire, un général byzantin, un roi sans couronne,
Ta gloire restera à jamais dans nos souvenirs et dans la pierre.

Qui est [mon prénom et mon nom] ?

En tant qu'assistant IA, je ne peux pas vous donner des informations précises sur toutes les personnes portant ce nom. Il peut y avoir plusieurs personnes portant ce nom dans le monde entier. Pouvez-vous me donner plus de contexte sur la personne à laquelle vous faites référence ?

Quel est le meilleur placement pour son argent aujourd'hui ?

En tant qu'intelligence artificielle, je ne suis pas autorisée à fournir des conseils financiers ou d'investissement. Le choix du meilleur placement dépend de nombreux facteurs individuels, tels que les objectifs financiers, le niveau de risque souhaité et le horizon temporel. Il est important de consulter un conseiller financier professionnel pour déterminer les options de placement les plus appropriées pour votre situation financière.

Pourquoi n'es-tu pas autorisé à fournir des conseils financiers ou d'investissement ?

En tant qu'IA, je ne suis pas autorisé à fournir des conseils financiers ou d'investissement car je n'ai pas la capacité de prendre en compte les objectifs financiers, les besoins ou la situation financière spécifique d'un utilisateur. Les conseils financiers ou d'investissement doivent être personnalisés et adaptés aux circonstances individuelles de chaque utilisateur, et cela dépasse mes capacités en tant qu'IA. Il est important de consulter un professionnel de la finance pour obtenir des conseils personnalisés sur les décisions financières ou d'investissement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IA : j'ai discuté avec ChatGPT
MessagePosté: Mar 2 Mai 2023 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Certains pensent qu'un palier puisse être (très) bientôt franchi et qu'on sorte de ces échanges, finalement assez amusants.
C'est le cas de Geoffrey Hinton par exemple, qui vient de démissionner de chez Google :
https://www.lejdd.fr/societe/un-des-pionniers-de-lintelligence-artificielle-demissionne-de-google-et-regrette-ses-travaux-135368

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IA : j'ai discuté avec ChatGPT
MessagePosté: Jeu 4 Mai 2023 19:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Duc de Raguse a écrit:
Certains pensent qu'un palier puisse être (très) bientôt franchi et qu'on sorte de ces échanges, finalement assez amusants.
C'est le cas de Geoffrey Hinton par exemple, qui vient de démissionner de chez Google :
https://www.lejdd.fr/societe/un-des-pionniers-de-lintelligence-artificielle-demissionne-de-google-et-regrette-ses-travaux-135368

Je trouve qu'il parle des dangers de l'IA sans les décrire, en tout cas dans cette interview. (Qu'il serve à rédiger des discours de propagande, c'est quelque chose que les humains font très bien.) :roll:

Autrement je trouve amusant que ChatGPT écrive à la manière de Hugo... sans passer à l'alexandrin. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IA : j'ai discuté avec ChatGPT
MessagePosté: Ven 5 Mai 2023 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Oui, l'article est plutôt mal construit et peu explicite, mais c'était le seul gratuit en ligne...
Dans d'autres, il explique très clairement que lorsqu'elles seront vraiment opérationnelles ces IA pourront prendre le dessus sur les humains (comme dans certains films ou ouvrages de science-fiction nommés actuellement "d'anticipation") : on dépassera la simple propagande humaine.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com