L’hydrogène est beaucoup plus inflammable que le GPL, il est stocké à une pression très supérieure, 300 ou 700 bars et sa combustion est beaucoup plus exothermique. Je dirais qu’en terme de danger, l’hydrogène est au GPL ce que l’essence est au gazole.
Narduccio a écrit:
Sauf erreur de ma part, coût unitaire d'une pompe à hydrogène : 1 million d'euro.
1 million la pompe à hydrogène, si vous le dites. Je n’en sais rien mais je veux bien vous croire. Tout ce que je sais est que l’hydrogène commence à être utilisé comme carburant pour des véhicules routiers. Certes, c’est très cher. Si votre critère est le prix, le choix est immédiat. Le plus économique, de très loin, est le moteur diesel. Comme carburant moins cher que le gazole, il y a peut-être le bois, si l’on envisage de revenir au gazogène.
Vous savez, l’utilisation de carburants dangereux ne date pas d’hier. Les avions comme les DC3, DC6, Constellation et Super Constellation étaient propulsés par des moteurs à essence. Jusqu’en 1984, la marine française utilisait des avions de patrouille maritime équipés des mêmes moteurs que les Constellation. Ils étaient parfois envoyés en mission à Djibouti. Quand ils devaient faire le plein, les mécanos n’étaient jamais très rassurés. Personnellement, si je devais choisir entre déverser dix tonnes d’essence dans un Neptune sur l’aérodrome de Djibouti par une température de 45° et injecter cinq kilos d’hydrogène dans un taxi pont de l’Alma à Paris, je crois que je préfèrerais m’occuper du taxi. Bien sûr, les véhicules utilisant l’hydrogène qui circulent en France et en Allemagne respectent la réglementation.
Narduccio a écrit:
Super ... et le déstockage et la distribution ?
Explications théoriques :
http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2011/13_De_Rango.pdfExemples d’applications pratiques :
https://www.mahytec.com/fr/produits/stockage-hydrogene-solide/Conclusion : à l’avenir le stockage par adsorption d’hydrures devrait remplacer le stockage sous forme gazeuse. La sécurité en serait grandement améliorée. De plus on y gagnerait en rendement en évitant de perdre de l'énergie à la compression.