Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 14:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Geopolis a écrit:
Moujik Looping a écrit:
A quoi faites-vous allusion en évoquant un trop plein de bons sentiments qui nous a mené dans cette impasse ?

Pour ma part, à un manque de rigueur dans l'éducation, notamment par surprotection qui consiste à ne pas punir assez ce qui doit l'être, de la famille au pouvoir judiciaire, et j'attribue à ce dernier l'arbitrage (et donc la responsabilité politique) de ce manque de rigueur.

Je suis assez d'accord avec vous... l'on en est à avoir baissé les exigences, à trop de laxisme. Ce qui m'inquiète également c'est que l'éducation que l'on devait, à une époque, donner libre accès, qui devait être laïque et gratuite, devient de plus en plus payante et perd en mixité sociale et religieuse... Nous sommes au XIXe siècle et si cela continu ainsi l'on va revenir bien en arrière.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 08:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Skipp a écrit:
Geopolis a écrit:
Moujik Looping a écrit:
A quoi faites-vous allusion en évoquant un trop plein de bons sentiments qui nous a mené dans cette impasse ?

Pour ma part, à un manque de rigueur dans l'éducation, notamment par surprotection qui consiste à ne pas punir assez ce qui doit l'être, de la famille au pouvoir judiciaire, et j'attribue à ce dernier l'arbitrage (et donc la responsabilité politique) de ce manque de rigueur.

Je suis assez d'accord avec vous... l'on en est à avoir baissé les exigences, à trop de laxisme. Ce qui m'inquiète également c'est que l'éducation que l'on devait, à une époque, donner libre accès, qui devait être laïque et gratuite, devient de plus en plus payante et perd en mixité sociale et religieuse... Nous sommes au XIXe siècle et si cela continu ainsi l'on va revenir bien en arrière.



L'an prochain nous commémorerons les 50 ans de mai 68... Quel bilan pourrons nous tirer : la banalisation du harcèlement sexuel sous couvert de libération des mœurs ? La destruction de l'ascenseur social scolaire sous couvert d'égalitarisme et de pédagogisme ? ...j'exagère à peine ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017 14:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Aigle a écrit:
L'an prochain nous commémorerons les 50 ans de mai 68... Quel bilan pourrons nous tirer : la banalisation du harcèlement sexuel sous couvert de libération des mœurs ? La destruction de l'ascenseur social scolaire sous couvert d'égalitarisme et de pédagogisme ? ...j'exagère à peine ...

Personnellement, je ne pense pas que la banalisation du harcélement sexuel provienne de mai 68. Il y'en avait déjà avant et probablement même avec une pression bien plus élevé.

Quant à la destruction de l'ascenseur social scolaire là je suis à 200% d'accord avec vous... cette destruction a bien lieu. Mais je pense qu'elle n'a rien à voir avec mai 68 également. Le souci est que l'on prend exemple sur les USA où les études sont payantes. Pour les gouvernements libéraux l'Éducation nationale est un fardeau qui coûte bien cher à nos économies (pour certains supprimer l'école gratuite reviendrait tout simplement à faire baisser les impôts sur le revenu)... Pourtant l'éducation est bien plus un placement sur l'avenir.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com