Il y a environ 15 jours, ils ont mené des actions où on les a vu postés devant des boucheries, avec des pancartes pour tenter d'éloigner les clients. J'ai instantanément eut en tête des photos de 1932-33 en Allemagne avec des SA postés de la même façon devant des commerces juifs ... Je sais que ce lien est peut-être extrême pour certains d'entre eux, mais j'ai l'impression qu'on voit le retour de certaines choses. On va vers un monde où on tente de convaincre, voire de contraindre les gens à vivre d'une manière définit par un groupe comme étant éthique.
Alors, oui, au départ ils y a de bons sentiments. Mais, ils ont été déformés par une analyse caricaturale de la réalité. Et on arrive à une vision très caricaturale du système. Ils ont raison quand ils pointe certaines dérives "du système". Mais eux-mêmes ne peuvent tomber dans une certaine divergence entre leurs propos et leurs actes. Ils se prétendent, en général, contre "l'industrialisation" de notre société, mais ils sont obligés de recourir à cette même industrialisation pour se fournir en compléments alimentaires pour rééquilibrer leur alimentation.
Il y a ensuite une contradiction fondamentale dans leurs propos. Désolé pour ceux qui se bercent d'illusions, mais pour les biologistes l'homme est un singe omnivore. En cherchant à nier cette vérité biologique, les antispécistes, qui veulent une fraternité des humains avec tous les animaux s'extraient du lot commun. La seule solution pour les humains de s'affranchir totalement de l'apport carné dans leur alimentation est de recourir à des compléments alimentaires pour tromper leur classement biologique. Bref, ils éloignent volontairement l'homme de la Nature. Mais, c'est possible parce qu'ils ont une vision rêvée de cette Nature...
Enfin, pour terminer, sur un plan plus philosophique, il me semble qu'il existe un texte du Moyen-Âge qui doit parler très bien de la vanité de la recherche de l'aliment idéal....

Car c'est une vieille antienne en essayant de glorifier la relation des Homes avec Dieu, ou la Nature, ou Gaïa, ou une Divinité Suprême, on éloigne les hommes de la réalité du monde qui les entoure