Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce que le socialisme ?
MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 10:47 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Oct 2011 09:20
Messages: 4
Napoléon III se disait socialiste.
François Mitterrand l'était-il vraiment ?
En revanche, peut-on affirmer que Chirac l'est ?

Au regard du discours de Dundee de Winston Churchill, le socialiste est-il ce qu'il définit en l'opposant au libéralisme ?

«Le libéralisme n'est pas le socialisme et ne le sera jamais […] Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à supprimer la pauvreté. Le socialisme détruirait l'intérêt personnel, le libéralisme le préserverait en le conciliant avec les droits de la société. Le socialisme tuerait l'entreprise, le libéralisme l'arracherait aux rets des privilèges. […] Le socialisme exalte le règlement, le libéralisme exalte l'homme. Le socialisme attaque le capital, le libéralisme attaque les monopoles. »

_________________
Le triomphe des démagogies est passager. Mais les ruines sont éternelles. Charles Péguy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que le socialisme ?
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 17:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 14 Avr 2006 00:08
Messages: 6
Localisation: Haute-Vienne
Ce brave Churchill... qui prétend mettre l'homme au-dessus de tout alors qu'il fut à la tête du plus grand empire colonial du monde et fut l'un des responsables des exactions de l'armée britannique en Irlande....

Cette citation donne une vision très subjective du socialisme. A l'inverse, on pourrait dire que le socialisme protège l'individu là où le libéralisme est la loi du plus fort.

Ou alors, en prenant certains critères, si le socialisme protège les monopoles, réserve l'entreprise aux privilèges, l'ancien régime français était donc un régime socialiste?

Qu'entend-t-on par socialisme aujourd'hui? Le soviétisme? La gauche molle des démocraties occidentales? Tout ceux qui se réclame du socialisme (nazisme et fascisme inclus donc...)?

Je ne sais plus où j'ai lu "ce n'est pas le socialisme qui a tué les russes, ce sont les russes qui ont tué le socialisme". Je trouve que cette phrase en dit long: l'application directe du socialisme (à l'époque où il était le synonyme de communisme) a été catastrophique car dans les faits récupérée par des dictatures. Par conséquent, la définition du socialisme est complètement biaisée et absurde: d'un côté il s'oppose au "pouvoir" et à ses excès, de l'autre on le craint car il est censé être liberticide.

Si l'on continue sur la comparaison avec le libéralisme, on peut également faire la réflexion suivante: le libéralisme a été le socialisme de son temps, soit une idéologie progressiste par rapport au système en place. Le libéralisme s'est imposé comme une rupture avec le système corporatiste et la société d'ordre d'Ancien Régime. Lorsque le socialisme est apparu comme rupture face aux abus du libéralisme (l'absence de l'Etat, ou pire, un Etat "complice" démunit forcément les plus vulnérables vis à vis des plus forts dans un système libéral), le libéralisme est devenu conservateur, se rangeant "à droite", alors qu'il était plutôt "à gauche" à l'origine. C'est ainsi que le libéralisme dans la plupart des pays s'accompagne également de conservatisme culturel.... paradoxal là aussi!

Ce qui brouille les cartes du côté du socialisme, c'est qu'il n'est pas parvenu (tant mieux dirons certains! Mais d'autres déplorerons aussi que le libéralisme ait remplacé le modèle d'ancien régime) à remplacer le libéralisme. On ne sait plus trop quoi faire de ce modèle désormais, y compris à gauche, ou même les PS occidentaux ne défendent qu'une idéologie libérale-molle un peu bancale quand les partis d'extrême gauche s'embrouillent et se font récupérer, à leur stupéfaction, par l'extrême droite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que le socialisme ?
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 23:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Ce brave Churchill... qui prétend mettre l'homme au-dessus de tout alors qu'il fut à la tête du plus grand empire colonial du monde et fut l'un des responsables des exactions de l'armée britannique en Irlande...


Churchill ne met pas l'homme au dessus de tout, il n'est pas un égalitaire et ne pensait pas du tout que tout homme en vaut un autre; seul l'homme d'exception l'intéresse: blanc, issu des élites, de sexe masculin, et de préférence britannique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que le socialisme ?
MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 13:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
A lire un très bon hors série du point sur le libéralisme.
On a pas l'impression que le libéralisme du XIX siècle soit en contradiction avec le socialisme du XXeme.
Si on se place au XIXéme il est clair que le libéralisme à l'antériorité de l'application politique et du courant progressiste. Il n'est pas en soit opposé aux idées socialistes actuelles.

Mais qu'est ce qui est spécifique au socialisme ?
La considération des classes laborieuses et la nécessité de l'enrichir, l'améliorer.
A mon avis le socialisme est indissociable de la révolution industrielle. Plus loin on verra le communisme et la lutte des classes (ouvrieres). Ce qui est clair c'est que le socialisme a pour base un constat de l'organisation de la société. Il croit en l'existence de la lutte des classes et de la nécessite d'aider cette nouvelle classe.

Napoléon III se dit socialiste parce qu'il est aussi St Simonien et autres. Il était facile à cette époque de ce dire socialiste car la révolution industrielle commencée. Il y avait l'idée qu'à terme la condition ouvriére soit améliorée, malgré un présent
trés dur.
Au XX siècle la situation la plus clivante idéologiquement est la guerre froide. Elle met en conflit des opinions sur les modèles économiques à imposer à la société humaine. C'est à dire la dictature socialiste-marxiste d'un coté et le modèle US de l'autre. Au XX siècle on entend quand on dit libéral que le coté "économique". En fait le libéralisme-moral est un socle commun à tous les progressistes du XX siécle.

Il ne faut pas négliger en France au XX siécle le courant radical qui est lui porteur d'Humanisme.

Maintenant est ce que les socialistes français actuels sont socialistes ?
Et Chirac parce qu'il est généreux est nécessairement socialiste ?
ça c'est une autre question :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que le socialisme ?
MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 19:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:38
Messages: 65
Citation:
On a pas l'impression que le libéralisme du XIX siècle soit en contradiction avec le socialisme du XXeme.
Si on se place au XIXéme il est clair que le libéralisme à l'antériorité de l'application politique et du courant progressiste. Il n'est pas en soit opposé aux idées socialistes actuelles.

C'est exactement ce que j'ai dit dans un autre fil.
Ceux qui tendent à opposer les deux ne sont pas dans le débat d'idées mais dans la propagande clientéliste et la politique politicienne (ce qui est la même chose). C'est de la pure désinformation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com