Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 12:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 01:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Marc 3O, à propos de cette seconde catégorie dont vous parlez ( les industries traditionnelles) je me souviens du choc que j'ai ressenti en voyant les photos de la ville de Détroit actuelle. C'est une ville en ruines, mais pas par faits de guerre, juste par l'abandon de toutes activités et des maisons qui se détruisent car elles sont abandonnées et non entretenues. Innocemment j'en étais resté à ce que j'avais appris au lycée : Detroit, capitale de l'automobile. Alors, s'il y a d'autres zones aux USA qui connaissent cette déreliction, on comprend le désespoir qui a pu naître chez les "petits blancs". Ce n'est qu'une association d'idée avec vos propos.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Narduccio a écrit:
S'il y avait une forte opposition de certains américains au Tafta, c'est qu'il n'était peut-être pas si mauvais que cela pour les européens. Un bon accord bien équilibré, mais il faut le temps pour le négocier, est souvent préférable à pas d'accord.

Pour le pacte trans-Pacifique qu'il vient d'abroger, il est possible que le grand perdant soit l'économie américaine, car plus rien n'interdit certains pays de dresser des frontières douanières à leurs produits...


c'est une hypothèse.

On peut aussi penser que la ligne de fracture n'est pas entre les USa et le reste du monde ni entre le monde développé et l'ex tiers monde mais au sein des usa entre économie tournée vers l'exterieur (les lawyers, wall street, Hollywood, Being, l'armement, etc) et industries traditionnelles en crise frappée de plein fouet par la concurrence des pays à bas coût.

Dans cette hypothèse, Trump donnera un ballon d'oxygène au second et mettra un boulet aux pieds des premiers

d'un autre côté si les Chinois boycottent Beoing en représailles des décisions de Trump, ils n'auront plus d'autre choix que d'acheter airbus

vive l'europe !!!!


Sauf que ceux qui étaient opposés au Tafta, coté américain, il me semble que ce n'était pas les industrie traditionnelles "en crise". Car leurs salaires sont souvent plus bas que les standards européens. Mais, bon, il parait que je ne peut pas comprendre, alors adressez-vous à ceux qui comprennent bien l'anglais, mais qui ne relaient pas cette information

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 22:53 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:

Sauf que ceux qui étaient opposés au Tafta, coté américain, il me semble que ce n'était pas les industrie traditionnelles "en crise". Car leurs salaires sont souvent plus bas que les standards européens. Mais, bon, il parait que je ne peut pas comprendre, alors adressez-vous à ceux qui comprennent bien l'anglais, mais qui ne relaient pas cette information


Votre modestie vous honore. Félicitations !
Pour le reste, il nous faudrait quand même plus de précisions sur votre vision américaine du TAFTA.
Comme je ne lis pas que Le Figaro le monde ou Libé, je vous suggère cette lecture

https://npa2009.org/idees/international ... europe-usa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 14:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
Pour le reste, il nous faudrait quand même plus de précisions sur votre vision américaine du TAFTA.


Ce n'est pas "ma" vision... Il y a une opposition américaine au Tafta et le candidat Trump s'en est fait l'écho durant sa campagne. Je suis très étonné que quelqu'un, comme vous, qui semble avoir été un de ces supporters, ne soit pas au courant de cela.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 15:03 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:
marc30 a écrit:
Pour le reste, il nous faudrait quand même plus de précisions sur votre vision américaine du TAFTA.


Ce n'est pas "ma" vision... Il y a une opposition américaine au Tafta et le candidat Trump s'en est fait l'écho durant sa campagne. Je suis très étonné que quelqu'un, comme vous, qui semble avoir été un de ces supporters, ne soit pas au courant de cela.


Pur procès d'intention. Relisez un peu mes interventions. Vous verrez mes critiques violentes de Trump, de son simplisme, de son incompétence et de sa vulgarité

Mais il faut bien comprendre pourquoi il a gagné - ce qui peut effrayer mais est néanmoins utile

En bref je vois que vous n'avez aucune source à citer pour justifier vos thèses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 15:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
En bref je vois que vous n'avez aucune source à citer pour justifier vos thèses.


Elles abondent, Ce qui m'étonne, c'est que vous ne soyez pas capable de les trouver. De plus, quand on me prend pour ce que je ne suis pas, j'ai tendance à me comporter pour ce que l'on me prend. Demandez donc aux locuteurs anglophones du Salon de vous débusquer ces sources dont ils auraient oublié de nous indiquer ... Peut-être que j'en aurait mal compris la teneur ne comprenant pas la langue de Shakespeare...

Mais, c'est tellement secret que c'est même évoqué sur la page wiki du traité .... Certaines entreprises européennes espèrent une ouverture réciproque des marchés européens et américains avec une balance qui risque de se rééquilibrer en faveur des entreprises européennes. Puisque certains marchés sont verrouillés par une loi américaine qui se nomme "Buy America/Buy American Act". Ces entreprises espèrent une croissance, de leur marché supérieure, à 20% en volume ... Ces marchés représentent environ 31 millions d'emplois en Europe

Et il m'a suffit de quelques secondes pour trouver ces sources. Mais, pour trouver, il faut peut-être le vouloir et ne pas rester dans des positions partisanes. Positions qui ne seraient pas conformes avec les attendus du Salon ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Lun 30 Oct 2017 00:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1366
Les informations sont peu abondantes mais j'ai l'impression que le projet de traité de libre échange euro américain est au point mort ?

Et que le président Macron semble plutôt hostile à de nouveaux accords de libre échange ?

Me trompe je ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Sam 17 Mar 2018 19:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1366
Aucune informations UE le TAFTA mais j'ai le sentiment qu'il a été mis au frigo par la Commission en attendant l'élection d'un démocrate en 2020.

Cela étant dit, Trump a pris le risque de Déclencher une guerre douanière ...et Juncker semble assez joyeux à cette idée si j'en crois sa récente déclaration :" nous pouvons être aussi stupides qu’eux »…eux étant les États Unis ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le pacte transatlantique
MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 08:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Cela étant dit, Trump a pris le risque de Déclencher une guerre douanière ...et Juncker semble assez joyeux à cette idée si j'en crois sa récente déclaration :" nous pouvons être aussi stupides qu’eux »…eux étant les États Unis ...

C'est un jeu auquel on peut jouer à deux.

Mais lequel des deux a le plus à gagner en haussant ses frontières ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com