Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 17:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 16:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
C'est dommage, c'est quand même plus enrichissant de parler avec des gens qui ne sont pas d'accord non ?

Je suis en plus sincèrement curieux de savoir par quel raisonnement vous arrivez à voir en Piketty un charlatan mais pas en Delsol ?

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 05:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Delsol est un libéral comme moi, c'est aussi simple que ça.

Pour le reste, le fait d'être administrateur du site m'oblige à une certaine retenue et je m'abstiens volontairement de toute polémique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 13:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
C’est peut-être cette différenciation dans le traitement d’une personne en fonction de vos affinités idéologiques et non selon la qualité des propos/écrits qui rend la discussion compliquée, non ?

Surtout que je ne comprends pas en quoi vous devez vous retenir. La charte n’interdit pas de croire au libéralisme économique. Chacun ses vices ;)

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 17:05 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
C'est ce que je me suis imposé, c'est comme ça et je ne discute pas là-dessus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 22:39 
Jean-Marc Labat a écrit:
D'après ce que je lis dans la presse allemande, les débats sont très vifs. A l'extrême limite, les Allemands seraient d'accord pour que des prêts soient accordés dans le projet défini par Macron-Merkel

Cela équivaut à dire que les Allemands sont opposés au plan Macron-Merkel.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 04:54 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
C'est plus compliqué que ça. On évolue vers un accord pour des prêts, mais un désaccord pour des subventions.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 22:19 
Le 23 mai, j'ai posté ce message :
Citation:
Les « quatre frugaux » de l'Europe s'opposent au plan de relance franco-allemand. Les pays du nord qui plaident pour une Europe libérale et peu dépensière rejettent le principe d'un fonds de relance solidaire en faveur des pays les plus touchés par la crise du coronavirus. La Commission européenne va devoir en tenir compte pour préparer son plan de relance, attendu mercredi 27 mai.

Les Echos 21 mai 2020 : https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... nd-1204737


Les « quatre frugaux » (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède) ont présenté ce samedi leur propre vision du plan de relance pour l'Europe : des prêts ponctuels, à des conditions favorables et devant être accordés dans les deux ans. La proposition rejette la mutualisation des dettes et toute « augmentation significative » du budget de l'UE, comme l'envisage le plan Macron-Merkel.

Les Echos 23 mai 2020 : https://www.lesechos.fr/monde/europe/re ... ux-1205184

Force est de constater que le projet présenté par Ursula von der Leyen le 27 mai est un camouflet pour les « quatre frugaux ». Le projet va encore plus loin que je n'avais imaginé.
Le fonds envisagé par Ursula VdL sera alimenté par des emprunts à grande échelle de la Commission au nom de l'UE, une opération inédite pour l'Union. Sur les 750 milliards, 500 seraient redistribués sous forme de subventions, qui ne devront pas être remboursées, une somme équivalente à celle avancée la semaine précédente dans le plan Macron-Merkel. Le reste sera constitué de prêts aux Etats membres.
Les négociations ont commencé en juin et vont durer pendant l'été.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 00:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Ce n'est pas "un camouflet". C'est une base de discussion. Comme on vous l'a déjà rappelé, il y aura des compromis.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 19:58 
Narduccio a écrit:
Ce n'est pas "un camouflet". C'est une base de discussion. Comme on vous l'a déjà rappelé, il y aura des compromis.

Il y aura un compromis à partir d'une "base" qui est très éloignée de la proposition qui a été faite par les « quatre frugaux » le 23 mai.
Vous dites que ce n'est pas un camouflet. Alors pourquoi la "base" annoncée par Ursula VdL est-elle si éloignée du plan des quatre frugaux ? Pourquoi est-elle plus audacieuse que ce qui semblait vraisemblable au lendemain du 23 mai ?
Qui aurait imaginé qu'Ursula VdL allait annoncer un plan si "massif" et si proche de la proposition franco-allemande ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 20:03 
Jean-Marc Labat a écrit:
C'est plus compliqué que ça. On évolue vers un accord pour des prêts, mais un désaccord pour des subventions.

Je ne vois pas la différence avec votre message précédent (A l'extrême limite, les Allemands seraient d'accord pour que des prêts soient accordés dans le projet défini par Macron-Merkel).


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com