Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 07:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 05:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Geopolis a écrit:
Le patrimoine privé et public de la France vaut plusieurs dizaines ou centaines de fois sa dette, de sorte que ses créanciers pourraient toujours escompter se refaire sur la bête en prenant ses forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts en lieu et place d'un remboursement.

Je trouve que cet argument est spécieux. En fait il suppose que tous ces biens, dont la valeur est effectivement considérable, sont libres à la vente du jour au lendemain. Hors le patrimoine privé, immobilier en particulier, est en grande partie utilisé.

Mais surtout, le patrimoine public et le patrimoine privé ce sont deux porte-monnaie différents. Si on regarde ce que l'état pourrait mobiliser pour éponger sa dette, on est assez rapidement au bout. J'admets que la vente des oeuvres d'art et/ou des musées, et du château de Versailles représente une valeur non négligeable, mais je ne suis pas certain qu'on parle en milliers de milliards d'Euros.

Et puis on ne peut vendre l'argenterie qu'une seule fois. (Si on reste, ce qui est le cas de la France, avec un déficit primaire du budget, on est reparti pour un tour. - déficit primaire signifie que le budget de l'Etat serait en déficit même s'il n'y avait pas de service de la dette.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 08:10 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1452
Localisation: Région Parisienne
Bah, les solutions sont nombreuses, le chyprage en fait partie, une taxe avait été mise en place sur tous les comptes bancaires, et il y a une fortune en assurance vie qui n'attend qu'un décret pour être spoliée. L'Etat ne sera pas en faillite, mais l'épargnant morflera dur. Ce ne sera pas la première fois dans notre histoire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 15:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Jean-Marc Labat a écrit:
Bah, les solutions sont nombreuses, le chyprage en fait partie, une taxe avait été mise en place sur tous les comptes bancaires, et il y a une fortune en assurance vie qui n'attend qu'un décret pour être spoliée. L'Etat ne sera pas en faillite, mais l'épargnant morflera dur. Ce ne sera pas la première fois dans notre histoire.

Ah oui, effectivement, quand je dis que ce sont deux porte-monnaie séparés, en période de crise l'état peut parfaitement faire sauter cette barrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 21:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1403
Revenons aux fondamentaux

Chaque année le Trésor français emprunte 220 milliards d euros.
90 servent à couvrir le déficit budgétaire (320 milliards de dépenses et 230 de recettes).
130 servent à rembourser les emprunts précédents arrivés à échéance. La dette totale approche 1900 milliards. Le pib annuel est de 2000 milliards.
Le taux est maintenant légèrement négatif pour les émissions à court terme. Il est de 0,2 pour les titres émis à 5/10 ans. Bref cette nouvelle dette ne coûte rien ...à peine 400 millions par an ! L ancienne est plus chère (près de 40 milliards par an).

Les principaux prêteurs sont institutionnels : banques centrales (Chine en particulier qui ne sait pas quoi faire des devises qu'elle accumule ) ou compagnies d assurance ou fonds souverains d États pétroliers ...
Si jamais ces institutionnels refusaient de souscrire les obligations du trésor , il resterait peut être des épargnants physiques.

Et en l'absence d épargnants volontaires, reste le "quantitative easing" la BCE pourra souscrire sans limite des titres français en "créant" des euros en face des titres.

Donc le risque de faillite reposerait sur le refus des institutionnels, des épargnants et de la BCE de souscrire à nos émissions.

Pour qu' ils fassent cela il faudrait vraiment que la France soit mise au ban des nations. Ce qui peut laisser penser qu'elle aurait alors un gouvernement capable de prendre des mesures extrêmes soit supprimer le déficit budgétaire soit pour rembourser la dette soit pour annuler unilatéralement la dette (comme Lénine en 1917...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 23:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Aigle a écrit:
Revenons aux fondamentaux

Chaque année le Trésor français emprunte 220 milliards d euros.
90 servent à couvrir le déficit budgétaire (320 milliards de dépenses et 230 de recettes).
130 servent à rembourser les emprunts précédents arrivés à échéance. La dette totale approche 1900 milliards. Le pib annuel est de 2000 milliards.
Le taux est maintenant légèrement négatif pour les émissions à court terme. Il est de 0,2 pour les titres émis à 5/10 ans. Bref cette nouvelle dette ne coûte rien ...à peine 400 millions par an ! L ancienne est plus chère (près de 40 milliards par an).

Vous avez raison, revenons aux fondamentaux.

(j'avais en tête des chiffres catastrophiques, je vous remercie de les actualiser.)

Désolé de doucher votre enthousiasme, mais je relève une possible contradiction : cette nouvelle dette ne coûte rien, dites-vous ? quand on dérape de 90 milliards chaque année (soit en gros 30% du budget de l'état) ça coute 90 milliards. On ne peut espérer continuer éternellement à s'endetter à ce rythme sans devoir un jour ou l'autre avoir à rembourser cette dette, ou au moins à la réduire. Or pour la réduire, il faudra commencer par supprimer le déficit, avant de rembourser le moindre centime. La facture dépassera donc 90 milliards annuels. On parle ici d'augmenter les recettes de 40%, avant tout rattrapage sur la dette.
Sachant que le budget de l'état représente un peu plus de 30% du PIB, on est en train de parler de le monter à 42% du PIB, toujours avant tout rattrapage. (Source.)

Si vous savez comment comment on pourrait augmenter les recettes fiscales de 40% (davantage, si on souhaite réduire la dette) vous avez une capacité dont je suis dépourvu. (Au passage, cela induirait de monter les dépenses publiques à 68% du PIB - elles sont à 56% actuellement - ce qui est simplement fou.)

Pour mémoire, l'Italie a dû se mettre en devoir de réduire son déficit, il y a deux ou trois ans, alors que sa dette avait atteint 110% du PIB. J'ignore quel était son déficit, mais pour la France je n'arrive pas à me satisfaire de voir l'Etat emprunter 10 milliards chaque fois qu'il en dépense 30. Je sais trop que nous sommes déjà à l'os, et je ne vois pas comment on pourrait encore augmenter la pression fiscale sans tout casser.

Mais vous avez raison, en revanche, les nouveaux emprunts ne coûtent rien en intérêts. C'est ce qui explique qu'on se félicite chaleureusement de pouvoir "s'endetter pour rien". Hors je trouve que les chiffres que j'ai cités plus haut ne prêtent en rien à l'euphorie, et qu'on devrait au contraire se demander jusqu'à quand on pourra continuer à jouer ce jeu là. Quousque tandem ? :mrgreen:

Avec un PIB à 2000 Md€, et un déficit de 90 Md€, en comptant 400 M€ d'intérêts supplémentaires, la dette progresse annuellement de 5% de PIB, à la louche, et nous sommes à 95% du PIB.

Je ne prédis pas l'apocalypse, je néglige la progression du PIB, je compte également que nous bénéficions d'un capital de confiance supérieur à l'Italie, mais enfin, sans sortir la boule de cristal, je dirais que notre déficit s'approche d'une ligne de crête difficile, d'autant que nos fondamentaux ne sont pas fracassants.

Mais vous allez me trouver un tempérament inquiet ? C'est possible, mais enfin je ne vois pas que la France fasse preuve d'un dynamisme économique sans faille. D'ici 4 à 5 ans, nous saurons exactement quelle est notre trajectoire, je pense.

Au passage, il est heureux qu'il y ait des nations sages en Europe, parce que vu l'endettement de nombreux pays, c'est l'Euro qui finirait par causer des soucis. (l'Euro est sous parapluie allemand et scandinave, en quelque sorte. Donc nous aussi.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 00:30 
pierma a écrit:
Au passage, il est heureux qu'il y ait des nations sages en Europe, parce que vu l'endettement de nombreux pays, c'est l'Euro qui finirait par causer des soucis. (l'Euro est sous parapluie allemand et scandinave, en quelque sorte. Donc nous aussi.)

Les pays scandinaves ne sont pas dans la monnaie unique (euro).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 00:33 
Geopolis a écrit:
Le patrimoine privé et public de la France vaut plusieurs dizaines ou centaines de fois sa dette, de sorte que ses créanciers pourraient toujours escompter se refaire sur la bête en prenant ses forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts en lieu et place d'un remboursement.

Vous exagérez considérablement la valeur du patrimoine.



pierma a écrit:
(Si on reste, ce qui est le cas de la France, avec un déficit primaire du budget, on est reparti pour un tour. - déficit primaire signifie que le budget de l'Etat serait en déficit même s'il n'y avait pas de service de la dette.)
[...] quand on dérape de 90 milliards chaque année (soit en gros 30% du budget de l'état) ça coute 90 milliards. On ne peut espérer continuer éternellement à s'endetter à ce rythme sans devoir un jour ou l'autre avoir à rembourser cette dette, ou au moins à la réduire. Or pour la réduire, il faudra commencer par supprimer le déficit, avant de rembourser le moindre centime. La facture dépassera donc 90 milliards annuels. On parle ici d'augmenter les recettes de 40%, avant tout rattrapage sur la dette.

Il est vrai que la France, contrairement à d'autres pays, a un « déficit primaire ». Mais la situation de la France n'est pas catastrophique. La dette publique exprimée en pourcentage du PIB se situe à 99 ou 100% du PIB. Lorsque la France avait une dette à 60% du PIB, on annonçait déjà une catastrophe imminente.
Si la dette augmente de « 90 milliards chaque année », cela ne prouve pas qu'elle augmente en pourcentage du PIB.



pierma a écrit:
Avec un PIB à 2000 Md€, et un déficit de 90 Md€, en comptant 400 M€ d'intérêts supplémentaires, la dette progresse annuellement de 5% de PIB, à la louche, et nous sommes à 95% du PIB.

Dans les années à venir il est probable que le PIB exprimé en euros augmente au même rythme que la dette exprimée en euros. Cela dépendra de la conjoncture économique.
Il est prévu que le ratio dette/pib n'augmente pas. Dans mon message du 28 septembre, j'ai indiqué les prévisions de Bercy : viewtopic.php?f=11&t=110&p=26243&sid=216caa88069edf0243be201a463c707f#p26243



Jean-Marc Labat a écrit:
L'Etat ne sera pas en faillite, mais l'épargnant morflera dur. Ce ne sera pas la première fois dans notre histoire.

Je suis plus optimiste que vous. Non seulement la faillite sera évitée, mais l'épargnant ne « morflera » pas.
Si l'épargant doit impérativement « morfler », pourquoi n'est-ce pas le cas dès aujourd'hui ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 00:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Arkoline a écrit:
pierma a écrit:
Au passage, il est heureux qu'il y ait des nations sages en Europe, parce que vu l'endettement de nombreux pays, c'est l'Euro qui finirait par causer des soucis. (l'Euro est sous parapluie allemand et scandinave, en quelque sorte. Donc nous aussi.)

Les pays scandinaves ne sont pas dans la monnaie unique (euro).

Au temps pour moi j'y aurais mis la Suède.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 01:20 
pierma a écrit:
Avec un PIB à 2000 Md€, et un déficit de 90 Md€, en comptant 400 M€ d'intérêts supplémentaires, la dette progresse annuellement de 5% de PIB, à la louche

Vous vous trompez. La dette n'augmente pas comme cela en France.
Dette publique en % du PIB :
2017 : 98,4
2018 : 98,4


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 08:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1403
Cher Pierma

Vous demandez "quo usque tandem?"

Bonne question.

À mon avis, on peut imaginer qu'une hausse forte des taux d'intérêt compliquerait considérablement l'exercice. Et se traduirait soit par un programme d'austérité sans précédent (peu probable) soit par une "restructuration" de la dette (sa consolidation voire son annulation partielle ) soit par des choix politiquement plus audacieux (système d'emprunt forcé sur les riches ou même sortie de l'Euro pour faire marcher la "planche à billets").

Pour ma part je ne dis par merci à Mitterrand ni à Chirac ni à tous ceux qui depuis 1981 ont cru qu'on pouvait durablement vivre avec un déficit annuel de 3% du pib

Mon propos n'était pas de démontrer que ce n'était pas grave mais d'expliquer qu'un grand Etat moderne ne peut quasiment pas se trouver en défaut de paiement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com