Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 19:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Les agences d'expertises existent depuis plusieurs dizaines d'année, étonnent qu'on ne servent pas plus.
A votre avis à quoi cela tient il, pourquoi les français n'y sont plus sensibles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 20:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
C'est sans doute parce qu'il s'agit d' entreprises professionnelles du secteur bancaire américain et qu'elles se sont souvent trompées.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 22:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Merci mon cher Jean-marc d'avoir indiqué ce lien sur le site de l'institut Thomas More.
Cependant je trouve que la comparaison est trop biaisée en faveur de l'Allemagne.

Par ailleurs il y a en France un choix de société, un modèle social avec ses grandeurs et ses misères.
Je crois quand même qu'il vaut mieux être un retraité en France qu'en Allemagne.
8-)

Cependant c'est sur que l'état dépense trop en France, là je suis d'accord avec vous.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 23:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Le problème par exemple... c'est que même au niveau des constats de M.MARSEILLE dans "le grand gaspillage" rien n'a changé depuis 1990.
Il faut bien voir que l'état ne savait pas combien il donnait d'aide à l'emploi aux grands groupes; les municipalités et région combien ils avaient de salariés.
De nombres points dans son livre n'ont toujours pas été améliorés. Alors ensuite nous sommes nourris par l'idée médiatique que la rigueur consiste à moins dépenser, alors que finalement cela veut dire être mieux organisé.

Que dire de faits qui sont dans la mémoire collective, comme à l'époque des "appelés au service militaire" où on faisait tourner les camions pour finir les stocks... d'essence. Tant que ce type de pratique du à un système qui impose de dépenser tous ses crédits continuent d'exister, à quoi cela sert de conjecturer sur des choses que le citoyen ne maîtrise pas ?

Il serait intéressant de savoir comment cela se passe dans d'autres pays.
Il est logique que quand l'état est centralisateur sa par soit plus grande dans une dette qui produit l'activité. De méme tous les services de solidarités (comme la retraite, l'assurance chomage, santé) sont sous sa forte influence depuis l'aprés guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 09:36 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Vitalis a écrit:
Merci mon cher Jean-marc d'avoir indiqué ce lien sur le site de l'institut Thomas More.
Cependant je trouve que la comparaison est trop biaisée en faveur de l'Allemagne.



Bah, les chiffres sont les chiffres, l'interprétation de ceux-ci est libre et vous pouvez en avoir une autre. Ce qui est certain au travers de ces derniers, c'est qu' on peut noter "peut mieux faire". Mais il faut une volonté, et celle-ci n'existe pas.

De toutes façons, il faudra changer quelque chose, être pragmatique et moins dogmatique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 10:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Ce qui doit être souligné, au vu de ces stats, c'est que dans divers domaines, les Allemands obtiennent de meilleures performances avec moins d'argent.
Donc, dans l'enseignement, la santé etc , il y en France combinaison de dépenses excessives avec une mauvaise organisation, il faudrait donc travailler sur ces deux aspects, et pas seulement diminuer les dépenses.
Quand on voit le degré de dysfonctionnement et de mépris de l'usager atteint par la SNCF par exemple, on comprend que la désorganisation, la démoralisation et disons le mot, le je m'en foutisme d'une partie des personnels des services publics, est lié plus ou moins directement à ces dépenses excessives.
Un autre gouffre, les dépenses des différentes collectivités locales, le fameux "millefeuilles" dont les compétences se recoupent souvent et font doublon.
Du fait de cette prolifération des instances/bureaucraties locales, la fiscalité locale est devenue extrêmement lourde: ayant eu l'occasion d'éplucher les comptes d'une municipalité , j'ai été abasourdi par l'importance des gaspillages: distributions de type clientéliste (des dizaines de milliers d'Euros distribués à des associations fantaisistes), des travaux aussi dispendieux qu'inutiles, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 21:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Après avoir lu l'étude de l'Institut Thomas More, ça m'a donné l'idée de vous livrer un fait brut concernant l'Allemagne, quand je me suis installé dans le pays. Dans une petite ville de 10.000 habitants dans le Wurtemberg, un lycée de plus de 1.000 élèves. En plus des professeurs, il y avait pour l'administration : le proviseur, son adjoint ( j'insiste sur le fait que ces deux personnes font cours dans leurs matière, avec certes une décharge d'horaire), une secrétaire à temps plein et une à mi-temps. C'est tout. Pas de CPE, pas de "pions", pas de documentaliste ou de garçon de laboratoire. Les profs qui s'occupent du matériel de physique ou du laboratoire de langues, ont une décharge d'horaire. Les classes avaient un effectif de 36 et ça marchait. Par exemple dans la classe de l'un de mes fils, environ dix années après le bac il y avait huit anciens elèves qui avaient soutenu un doctorat, dans des matières très diverses.
Je ne sais pas comment font les enseignants allemands qui sont certes très bien payés, mais je rigole quand j'entend les syndiqués de chez nous répéter comme une rengaine qu'il leur faut plus de moyens et moins d'élèves par classe.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a chez nous un problème de gestion.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 09:19 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Autres documents, les enquêtes de Rexecode . Il faut cliquer sur les PDF qui vous intéresseront, celui sur mettre un terme à la divergence de compétitivité est éclairant.



http://www.coe-rexecode.fr/public/Indic ... -europeens

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 11:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Citation:
les enseignants allemands qui sont certes très bien payés
,
Je précise que ces bons salaires qui font loucher les enseignants français envieux correspondent à un horaire hebdomadaire de 25 heures pour un prof de lycée : cinq heures par jour ouvrable.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 23:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Faget a écrit:
Citation:
les enseignants allemands qui sont certes très bien payés
,
Je précise que ces bons salaires qui font loucher les enseignants français envieux correspondent à un horaire hebdomadaire de 25 heures pour un prof de lycée : cinq heures par jour ouvrable.

... que les Allemands n'ont pas d'école maternelle et scolarisent à 7 ans (niveau CE1 chez nous), s'épargnant ainsi 4 ans d'école et les enseignants correspondants, répartissant alors une masse salariale similaire sur moins de personnels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com