Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 16:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 21:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Si la monnaie unique n'avait pas été créé, la France aurait gardé le franc, l'Allemagne aurait gardé le deutsh mark, l'Espagne aurait gardé la peseta, etc. La France serait-elle en difficulté si l'euro n'avait pas été créé ? Rien n'est moins sûr !


Au contraire ... Il suffit de rechercher pas si loin dans l'histoire. A l'époque du franc, il est arrivé que celui-ci soit attaqué ... et cela a entraîné des dévaluations, ou des ventes de grosses quantités d'or, ou de monnaies étrangères pour soutenir le cours du franc.

Le mécanisme est expliqué là : Comment une attaque spéculative peut faire s'écrouler un régime de change ?

Vous me direz que ce n'est qu'une probabilité, que cela n'a jamais du arriver ... Et vous vous tromperiez grandement. Savez-vous pourquoi Georges Soros a gagné le titre de "L'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre. Avec un encours d'1 milliards de livres récolté à travers un fond, il vend à découvert 10 milliards d'euros (donc de l'argent qu'il n'a pas ...). Le coup réussit si bien que la Livres Sterling est obligée de sortir du SME et de dévaluer. Permettant aux investisseurs qui avaient suivi Georges Soros de gagner des petites fortunes. Le fond de Georges Soros fit 1,5 milliards de livres de bénéfices. Mais 15% de dévaluation en quelques heures. Ce qui veut dire que ce jour-là, tous les britanniques perdirent 15% de la valeur de leurs avoirs.

J'ai connu des dévaluations dans les années 70 à 90 ... Le vendredi, je faisais le plein de ma R5 avec 40 francs, le lundi, je devais mettre 42 francs ... Et c'était vrai pour un tas de choses. Et je peux vous assurer que ceux qui en bavaient le plus, c'était les pauvres... Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus. Comme ceux de ma jeunesse en ont souffert. Le riche perd de l'épargne dans les dévaluations, le pauvre perd de quoi vivre, et doit se contenter de moins.

En fait, une monnaie, plus elle s'appuie sur une masse importante, et moins elle offre prise à la spéculation. Il est quasi-impossible d'attaquer le dollar, sauf à vendre des masses de bons du trésor et donc accepter de perdre des sommes folles. Il est très facile d'attaquer la monnaie d'un petit pays, et on a vu en 1992 que le Royaume-Uni pouvait être considéré comme un petit pays.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 22:43 
Narduccio a écrit:
Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus.

Pour sortir de l'euro, il faut d'abord entrer. Si vous lisez attentivement, vous savez que j'ai présenté l'hypothèse où l'euro n'a jamais existé (c'est une uchronie). J'ai écrit : Si la monnaie unique n'avait pas été créé, la France aurait gardé le franc, l'Allemagne aurait gardé le deutsh mark, l'Espagne aurait gardé la peseta, etc.



Narduccio a écrit:
En fait, une monnaie, plus elle s'appuie sur une masse importante, et moins elle offre prise à la spéculation. Il est quasi-impossible d'attaquer le dollar, sauf à vendre des masses de bons du trésor et donc accepter de perdre des sommes folles. Il est très facile d'attaquer la monnaie d'un petit pays, et on a vu en 1992 que le Royaume-Uni pouvait être considéré comme un petit pays.

Il n'en demeure pas moins que les taux longs de l'Espagne, le Portugal et la Grece ont grimpé en flèche pendant la période 2012-2015. C'est une crise financière et ça fait très mal.
La monnaie unique (euro) a-t-elle empêché cette crise ?



Narduccio a écrit:
Vous me direz que ce n'est qu'une probabilité, que cela n'a jamais du arriver ... Et vous vous tromperiez grandement. Savez-vous pourquoi Georges Soros a gagné le titre de "L'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre. Avec un encours d'1 milliards de livres récolté à travers un fond, il vend à découvert 10 milliards d'euros (donc de l'argent qu'il n'a pas ...). Le coup réussit si bien que la Livres Sterling est obligée de sortir du SME et de dévaluer. Permettant aux investisseurs qui avaient suivi Georges Soros de gagner des petites fortunes. Le fond de Georges Soros fit 1,5 milliards de livres de bénéfices. Mais 15% de dévaluation en quelques heures. Ce qui veut dire que ce jour-là, tous les britanniques perdirent 15% de la valeur de leurs avoirs.
J'ai connu des dévaluations dans les années 70 à 90 ... Le vendredi, je faisais le plein de ma R5 avec 40 francs, le lundi, je devais mettre 42 francs ... Et c'était vrai pour un tas de choses. Et je peux vous assurer que ceux qui en bavaient le plus, c'était les pauvres... Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus. Comme ceux de ma jeunesse en ont souffert. Le riche perd de l'épargne dans les dévaluations, le pauvre perd de quoi vivre, et doit se contenter de moins.

Il n'en demeure pas moins que j'ai répondu à Vitalis. Maintenant c'est à vous de répondre au message posté par Vitalis en février 2013 : "Les taux d'emprunt de l'état français sont très faibles en ce moment, de l'ordre de 2% pour les emprunts à 10 ans soit le niveau de l'inflation. C'est dû en partie à l'euro et au fait que les emprunts français sont considérés comme une valeur refuge (pour l'instant) par rapports aux emprunts des pays du sud de l'Europe".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 01:16 
A la fin du deuxième trimestre 2018, la dette publique s'établit à 2 299,8 Md€, en hausse de 5,2 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du Pib, elle diminue de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2018 et s'établit à 99,0 %.
En 2006 la dette publique exprimée en pourcentage du Pib était semblable en France et en Allemagne. Alors que ce ratio d'endettement baissait en Allemagne à partir de 2013, il augmentait inexorablement en France. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose. Mais le gouvernement français, même s'il n'est pas irréprochable, a des circonstances atténuantes. En effet, la croissance économique était relativement faible, ce qui obère les recettes fiscales.
La hausse du Pib impacte directement le ratio dette/Pib. Il impacte indirectement la dette exprimée en euro (grâce aux recettes fiscales qui sont très sensibles à la conjoncture économique).
Avec une croissance économique un peu plus robuste ces dernières années, le ratio dette/Pib serait peut-être inférieure à 90% aujourd'hui, ce qui est déjà considérable.
Lorsque la France avait une dette à 60% du PIB, on parlait déjà d'une faillite (Fillon avait fait une déclaration fracassante lorsqu'il était premier ministre). Je constate que la faillite n'a pas eu lieu.
La situation de la France n'est pas catastrophique. La dette publique exprimée en pourcentage du PIB va probablement baisser dans les années à venir. Si elle ne baisse pas, alors elle restera à 99 ou 100% du PIB. Il me semble que cette dette n'a provoqué aucune catastrophe.
La France s'endette à des taux qui sont historiquement faibles, c'est pourquoi il n'y a aucune catastrophe prévisible. La probabilité que les taux augmentent brutalement est faible. Heureusement !

Les taux bas changent le regard des économistes sur la dette. Ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard appelle les Etats à sortir de l’obsession de la dette publique. Lorsque les taux d’emprunt sont bas, la dette publique s’accumule moins vite, son coût pour le budget est plus faible. Blanchard a la conviction que les taux vont rester bas dans de nombreux pays pendant très longtemps.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 20:30 
Le 30 juin 2019 Bercy a publié un document pour faire connaitre ses nouvelles prévisions économiques. Bercy a légèrement dégradé sa prévision de déficit pour l'an prochain, désormais attendu à 2,1 % du PIB alors que début avril l'objectif était de 2 %.
La croissance économique est toujours attendue à +1,4 % cette année, légèrement au-dessus de ce que prévoient l'Insee et la Banque de France (+1,3 %).

Le document est consultable à cette adresse :
https://minefi.hosting.augure.com/Augur ... 20DOFP.pdf


Les chiffres ultérieurs à 2018 sont des prévisions.
Dette publique en % du PIB :
2017 : 98,4
2018 : 98,4
2019 : 98,9
2020 : 98,9
2021 : 98,3
2022 : 97,0

Dette publique :
2017 2018 2019 2020 2021 2022
98,4 98,4 98,9 98,9 98,3 97,0

Dépense publique (hors crédits d’impôts) :
2017 2018 2019 2020 2021 2022
55,0 54,4 53,8 53,2 52,7 52,1

Taux de prélèvements obligatoires :
2017 2018 2019 2020 2021 2022
45,2 45,0 43,8 43,9 43,9 43,8


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 22:19 
Narduccio a écrit:
Vous me direz que ce n'est qu'une probabilité, que cela n'a jamais du arriver ... Et vous vous tromperiez grandement. Savez-vous pourquoi Georges Soros a gagné le titre de "L'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre. Avec un encours d'1 milliards de livres récolté à travers un fond, il vend à découvert 10 milliards d'euros (donc de l'argent qu'il n'a pas ...). Le coup réussit si bien que la Livres Sterling est obligée de sortir du SME et de dévaluer. Permettant aux investisseurs qui avaient suivi Georges Soros de gagner des petites fortunes. Le fond de Georges Soros fit 1,5 milliards de livres de bénéfices. Mais 15% de dévaluation en quelques heures. Ce qui veut dire que ce jour-là, tous les britanniques perdirent 15% de la valeur de leurs avoirs.
J'ai connu des dévaluations dans les années 70 à 90 ... Le vendredi, je faisais le plein de ma R5 avec 40 francs, le lundi, je devais mettre 42 francs ... Et c'était vrai pour un tas de choses. Et je peux vous assurer que ceux qui en bavaient le plus, c'était les pauvres... Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus. Comme ceux de ma jeunesse en ont souffert. Le riche perd de l'épargne dans les dévaluations, le pauvre perd de quoi vivre, et doit se contenter de moins.


En 1992 la livre sterling était surévaluée. Elle était complètement déconnectée de la situation économique. George Soros a vu là une belle occasion d'intervenir. Il a fait du bon boulot.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 12:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Vous me direz que ce n'est qu'une probabilité, que cela n'a jamais du arriver ... Et vous vous tromperiez grandement. Savez-vous pourquoi Georges Soros a gagné le titre de "L'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre. Avec un encours d'1 milliards de livres récolté à travers un fond, il vend à découvert 10 milliards d'euros (donc de l'argent qu'il n'a pas ...). Le coup réussit si bien que la Livres Sterling est obligée de sortir du SME et de dévaluer. Permettant aux investisseurs qui avaient suivi Georges Soros de gagner des petites fortunes. Le fond de Georges Soros fit 1,5 milliards de livres de bénéfices. Mais 15% de dévaluation en quelques heures. Ce qui veut dire que ce jour-là, tous les britanniques perdirent 15% de la valeur de leurs avoirs.
J'ai connu des dévaluations dans les années 70 à 90 ... Le vendredi, je faisais le plein de ma R5 avec 40 francs, le lundi, je devais mettre 42 francs ... Et c'était vrai pour un tas de choses. Et je peux vous assurer que ceux qui en bavaient le plus, c'était les pauvres... Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus. Comme ceux de ma jeunesse en ont souffert. Le riche perd de l'épargne dans les dévaluations, le pauvre perd de quoi vivre, et doit se contenter de moins.


En 1992 la livre sterling était surévaluée. Elle était complètement déconnectée de la situation économique. George Soros a vu là une belle occasion d'intervenir. Il a fait du bon boulot.



C'est joli, très belle maxime... Et les conséquences pour des millions de travailleurs anglais ? Car ceux qui ont le plus perdu, ce sont les petits. Les autres n'ont perdu que de l'argent. Il y a actuellement des monnaies surévaluées. Le dollar pourrait être dans ce cas. Mais, personne n'a les reins pour attaquer le dollar américain qui a l'avantage de servir de monnaie de réserve. SI le franc revenait, pensez-vous qu'on seraient inattaquable ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Lun 30 Sep 2019 17:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1447
Localisation: Région Parisienne
Le problème est que la dette est rédigée majoritairement en euro, si nous repassons au franc, celui-ci sera fortement dévalué et la dette restera en euro, ce qui sera insoutenable.

Heureusement, les Français ont de l'épargne, en assurance-vie essentiellement, un peu plus de 2000 milliards. L'Etat vous les prendra et vous donnera un joli papier comme quoi il vous doit des sous. Après tout, la Grande Guerre a été financée en partie par les Français qui ont apporté des Francs germinal et ont été remboursés en Francs Poincaré, c'était certes pour la bonne cause, mais l'épargnant a été spolié. Ce fut aussi le cas pour la seconde guerre qui vit les emprunteurs remboursés, mais au franc le franc, ce qui compte tenu de l'inflation durant cette période ruina aussi ceux qui avaient apporté leur argent.

Les textes spoliateurs sont déjà votés.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 5 Oct 2019 12:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
Vitalis a écrit:
Avec les différents plans de relance de l'économie, la dette du pays va bientôt atteindre 70% du PIB. Ne court-on pas un risque de faillite dans les décennies à venir ?

Le patrimoine privé et public de la France vaut plusieurs dizaines ou centaines de fois sa dette, de sorte que ses créanciers pourraient toujours escompter se refaire sur la bête en prenant ses forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts en lieu et place d'un remboursement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 14:20 
Geopolis a écrit:
Le patrimoine privé et public de la France vaut plusieurs dizaines ou centaines de fois sa dette, de sorte que ses créanciers pourraient toujours escompter se refaire sur la bête en prenant ses forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts en lieu et place d'un remboursement.

Alors pourquoi la Grèce a-t-elle subie une grave crise financière ces dernières années ?
La Grèce n'avait-elle pas des forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 23:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Geopolis a écrit:
Le patrimoine privé et public de la France vaut plusieurs dizaines ou centaines de fois sa dette, de sorte que ses créanciers pourraient toujours escompter se refaire sur la bête en prenant ses forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts en lieu et place d'un remboursement.

Alors pourquoi la Grèce a-t-elle subie une grave crise financière ces dernières années ?
La Grèce n'avait-elle pas des forêts, rivages, ports, routes, monuments, œuvres d'arts ?


La Grèce a concédé plusieurs ports aux chinois en échange de prêts financiers... et c'est devenu l'exemple de ce qui ne devrait pas se faire. Car elle s'est privée de ressources financières générées par les flux de marchandises.

Ensuite, il est compliqué de vendre ses monuments, ses routes, ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com