Alain.g a écrit:
Oui, mais en son temps la crainte était justifiée, tout le monde évoquait alors la différence de cout et FT a du avoir très peur aussi et a rectifié le tir. Dans mon immeuible, je suis le seul à être encore wanadoo et orange malgré un surcout de 10 euros par mois. Je ne dois pas être le seul à toujours m'interroger sur ces 10 euros en plus et ne crois pas que les syndicats aient intérêt à faire monter la pression à FT pour cette raison.
Ce surcoût de l'offre France Télécom n'a aucune justification commerciale. Il ne correspond pratiquement à aucune prestation supplémentaire par rapport aux concurrents. A part peut-être la disponibilité de techniciens en SAV, mais d'une part la concurrence commence à offrir ce SAV gratuitement, et d'autre part les pannes sont désormais plutôt rares sur du matériel devenu fiable.
Bien sûr que FT perd des abonnés ! Et ça va continuer. D'autant plus vite que ses concurrents sauront rassurer les abonnés sur leur qualité de suivi client. Je ne comprends pas pourquoi FT maintient ses tarifs à 10€ au dessus de la concurrence : cela me paraît suicidaire, et depuis longtemps. (C'était 15€ il y a 2 ans : bel effort !)
Citation:
A la TV, des salariés ayant connu le chomage ont fait part récemment de leur exaspération d'entendre dire que des agents ayant la sécurité de l'emploi à FT protestaient contre la mobilité et le management d'une entreprise qui a des raisons de craindre la concurrence.
La sécurité de l'emploi ? FT ne recrute plus de fonctionnaires depuis 97 (Et même plus tôt, en réalité) Orange et Wanadoo n'en ont jamais recruté, et la pyramide des âges des fonctionnaires restants est la même que partout : recrutements massifs dans les années 60 et 70, décrue ensuite. Aux départs en retraite depuis 97 il faut ajouter ceux qui ont choisi leur mutation vers la fonction publique, comme c'était leur droit.
J'ignore quelle est la proportion exacte des fonctionnaires restant aujourd'hui, mais il y a chez FT une bonne part de salariés qui craignent le licenciement autant qu'ailleurs.
Citation:
Une responsable de FT a dit hier qu'à son avis, c'est en ne voulant pas par principe couper dans l'effectif dès le début que l'entreprise s'est mise dans l'obligation de diminuer fortement ses coûts et qu'elle a mis en place ce management tellement critiqué. On a compris ce qu'elle voulait dire! Le débat va vite se calmer!
FT est dans l'obligation de réduire fortement ses coûts parce que ses concurrents vendent moins cher.
(Il reste quelques secteurs où FT est monopolistique : les conversations entre portables - i.e. entre antennes de quartiers - passent encore par le réseau téléphonique classique, par exemple.)
Je finis par trouver saumâtre cette insistance sur le fait que tous les problèmes de France Télécom sont liés au fait qu'on y trouve des fonctionnaires. C'est un poncif récurrent dès qu'on parle de services publics. Le petit livre rouge à rebours.
J'ai déjà signalé ici que les syndicats de la SNCF avaient fait crever le SERNAM à force de refuser toute évolution. Ils sont en TRAIN de couler de la même façon l'activité Fret. (avec entrain !
) Quand je pense qu'il y a blocage bureaucratique par des fonctionnaires qui abusent de leur statut, je le dis.
Chez FT j'affirme qu'il y a d'abord une DG incompétente. C'est mon opinion, rien de plus, mais il y a quelques indices largement visibles.
France Télécom est pour moi l'archétype de l'entreprise rentable dont la privatisation ne posait pas de problèmes. Et si en France on ne sait même pas faire ça, alors nous avons un souci, côté endettement, qui n'est pas prêt de trouver une solution.
Est-il permis de se plaindre du monopole français des managers incompétents ? Voulez-vous les chiffres d'Alain Minc sur la prolifération des énarques dans les grandes entreprises, en particulier celles du CAC 40 ?