Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 14:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Je n'ai pas dit que les fonctionnaires étaient des feignants, j'ai juste dit qu'ils ne connaissaient pas la pression à laquelle sont habitués les salariés du privé, ça ne va pas plus loin. C'est une différence de culture, et passer de l'une à l'autre ne va pas sans inconvénients.

Et pour avoir dirigé une équipe mixte, moitié privée, moitié publique, je dois avouer que j'ai pu les faire cohabiter sans trop de problèmes, malgré les différences colossales de salaires et d'avantages. Et moi aussi, je leur mettais la pression.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 15:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Je n'ai pas dit que les fonctionnaires étaient des feignants, j'ai juste dit qu'ils ne connaissaient pas la pression à laquelle sont habitués les salariés du privé, ça ne va pas plus loin. C'est une différence de culture, et passer de l'une à l'autre ne va pas sans inconvénients.


T'en fait pas, je connais des fonctionnaires qui gèrent très bien la pression et les situations stressantes. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 15:48 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Je ne parle pas pour toi tu es entraîné :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 16:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
En fait, une situation stressante est déstabilisatrice si tu n'a aucune échappatoire valide. Tant que tu a un moyen de t'en sortir, c'est du "bon" stress (mais, il use aussi). A partir du moment ou l'on met les gens dans des situations ou il n'y a pas d'échappatoire valide, c'est ce qu'on a parfois nommé du "mauvais stress".

Or, il y a des "management par le stress", ou l'on met les employés sous pression. Le rendement augmente dans un premier temps. Mais, le système à ces limites et si on cherche à pousser les gens dans leurs retranchements ou si l'on empiète sur leurs fondamentaux, les réactions peuvent être assez violentes ou virulentes. Et les réactions peuvent se faire à l'encontre d'autrui ou contre soi. Si on veut manager efficacement par le stress (et ça peut être un choix valide dans certaines conditions), il faut savoir jusqu'où on peut pousser les gens et être attentif aux signes avants-coureurs qui laissent entendre qu'on est arrivé aux limites du système. Étonnamment, il suffit parfois de peu de choses pour revenir à une situation normale si on agit assez vite. Parfois de simples félicitations publiques : "J'ai été obligé de vous mettre sous pression pour la réussite de tel projet. Je savais que vous en étiez capables et vous me l'avez brillamment démontré. Mesdames, messieurs, je vous en félicite." Ça à l'air con, mais ça marche souvent. Mais, après, il ne faut pas hésiter à demander à la direction que l'on reconnaisse le travail réalisé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 17:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
(et ça peut être un choix valide dans certaines conditions), il faut savoir jusqu'où on peut pousser les gens et être attentif aux signes avants-coureurs qui laissent entendre qu'on est arrivé aux limites du système.


Oui, sauf que je suis à moitié d'accord avec le reste de l'énoncé: quand ce type de management est perçu comme relevant du harcèlement, ça laisse des traces et on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé; souvent, les employés sont impossibles à remotiver, ils restent méfiants et ne s'engagent plus dans l'entreprise dans la mesure où ils réalisent que ces tactiques ne sont pas l'affaire d'un seul sale type, mais sont une politique systématique mise en oeuvre par la direction.
Ca finit souvent par des départs: les employés partent travailler ailleurs s'ils le peuvent (des femmes arrêtent de travailler et "rentrent à la maison" si leur mari a un emploi qui le leur permet), ou parfois aussi celui à qui la compagnie a confié le rôle d'exécuteur de basses oeuvres (arriver à faire partir les seniors ou employés surnuméraires "volontairement", les gens de FT utilisent le mot "senioricide" pour qualifier ces comportements) sont congédiés aussi après coup, pour purifier l'atmosphère et repartir sur des bases nouvelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 18:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Tonnerre a écrit:
Oui, sauf que je suis à moitié d'accord avec le reste de l'énoncé: quand ce type de management est perçu comme relevant du harcèlement,


Là, tu es déjà allé trop loin. Les gens doivent se sentir sous pression, pas harcelé. Si tu te sens harcelé, c'est que tu es déjà conscient qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour toi. Et donc pour l'entreprise. Une entreprise responsable devrait être consciente que les employés ça coûte à former et c'est rentable tant que ça fonctionne dans de bonnes conditions. Un gars qui démissionne, ça peut être une perte, surtout s'il va à la concurrence avec son savoir-faire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 21:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Citation:
C'est une équipe d'une trentaine de personnes, cachée au fond du bâtiment Colbert. Ici, on gère la dette de la France : 1.115.559.125.345 euros au 31 juillet 2009. L'Agence France Trésor a prévu d'emprunter 155 milliards d'euros cette année. Ce jour-là, elle doit emprunter 9,5 milliards d'euros. Une semaine avant, elle a prévenu les investisseurs. Au jour dit, en une fraction de seconde, c'est fait. L'Agence France Trésor a eu le choix et a opté pour le taux le plus bas (0,35 %). Son emploi du temps est réglé comme du papier à musique : le lundi, émission de bons du trésor (BTF), le 1 jeudi du mois, ce sont les OAT (obligations de 7 à 50 ans) et le 3 jeudi, les amateurs de BTAN (emprunt de moyen terme, 2 à 5 ans) et d'obligations indexées sur l'inflation peuvent venir faire leur marché.


http://www.lesechos.fr/info/enquete/020128491937.htm?xtor=RSS-2059

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 23:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Tonnerre a écrit:
Ce n'est pas leur aptitude à s'adapter aux changements techniques qui est en cause, ni leur capacité à s'organiser, c'est leur aptitude à travailler sous pression de façon quasi-permanente, éventuellement en sous effectif, avec des changements de poste de travail et des mutations décidées sans concertation avec les personnes intéressées, des suppressions d'emplois etc;

Vous connaissez beaucoup de gens qui ont cette aptitude ?

Citation:
pour parler clairement, il s'agissait en ce qui me concerne de leur difficulté à s'adapter à de nouveaux modes de gestion du personnel.

Qu'en termes élégants... Pour parler clairement, il s'agit de leur difficulté à s'adapter au harcèlement systématique. Qui n'est pas un "mode de gestion du personnel" mais un abus. (Voire un délit, lorsqu'il vise un individu en particulier.)

Citation:
D'après un article paru dans le Nouvel Obs aujourd'hui, le principal problème à FT est, sur un un marché très encombré et concurrentiel, l'impératif de dégager du profit débouchant sur un objectif de réductions importantes et brutales d'effectifs, la tactique (classique) adoptée étant d ' "inciter" les employés en surnombre à partir "volontairement".

Je me permets de faire remarquer que ce problème stratégique de France Télécom n'est pas apparu après la privatisation, que ses personnels ont vécu avec une relative sérénité. (Ils l'ont vécu comme un changement déterminant, mais pas comme un traumatisme.)

Ce problème est apparu avec la possibilité de dégrouper sa ligne téléphonique, les communications passant sur l'Internet, avec un abonnement pas cher et durée illimitée. C'est donc depuis 4 ou 5 ans que France Télécom s'est retrouvé confronté brutalement à une baisse constante de son activité. Sur cette période il a perdu plusieurs millions d'abonnés.

Opérateur historique, ils ont joué auprès de leurs clients sur l'argumentaire : nous avons des agences partout, des techniciens qui peuvent intervenir gratuitement, alors que Neuf Télécom c'est juste un numéro de téléphone et si vous avez un problème, etc... Avec un certain succès... Mais Neuf Télécom (je le sais pour cet opérateur) propose maintenant ses techniciens gratuits... :? La bagarre était déjà difficile, et elle s'est durcie.

Perso, je trouve que FT a commis une erreur grave de stratégie en ne s'alignant pas immédiatement sur l'offre ADSL+tél. illimité à 30€, quitte à proposer une option payante "installation, dépannages et remplacements gratuits" (option que ses concurrents n'étaient pas réellement capables d'offrir quand ils ont démarré.) FT est resté sur un formule à 45€ incluant 15€ d'abonnement au réseau téléphonique classique. Résultat : une hémorragie d'abonnés, beaucoup plus grave sur le long terme qu'une hémorragie financière liée à une baisse tarifaire brutale. (Il est plus facile de diminuer ses coûts que de faire revenir les abonnés perdus. Baisser ses coûts, FT avait d'ailleurs commencé à le faire en fusionnant France Télécom, Orange et Wanadoo : l'ADSL rendait cette séparation inutile et couteuse.)

Pour moi, la première priorité, c'était de garder les abonnés. France Télécom n'aurait pas échappé à l'obligation de devoir réduire ses charges, mais en conservant la rente historique que constituait son nombre d'abonnés.

On pourrait paraphraser Churchill :"Vous avez accepté de perdre des abonnés pour éviter la baisse brutale des tarifs... vous aurez la baisse des tarifs et la perte des abonnés." Et donc le problème de réduction des coûts est devenu dramatique : France Télécom est tout simplement trop grande pour ce qui lui reste comme abonnés.

Un cas d'école qui figurera en bonne place dans le palmarès des erreurs de stratégie. (Je vous conseille la lecture du bouquin "Le prix de l'incompétence", un répertoire d'erreurs de stratégie historiques, souvent célèbres, écrit par une consultante en management, et qui constitue un excellent manuel de stratégie illustrée par l'erreur.)

Ici, l'erreur c'est d'avoir surestimé l'avantage concurrentiel que représentait leur service de proximité. Si des abonnés peu habitués à l'informatique ont préféré rester chez FT pour avoir cette sécurité, des jeunes plus "branchés" ont estimé que ça ne justifiait pas un surcoût de 50%, ont constaté que Neuf ou Free ça fonctionnait - et l'ont fait savoir.

Je pense que Michel Bon, le PDG précédent, issu de la grande distribution -milieu hyper concurrentiel - et qui avait fait ses preuves, aurait corrigé la barre plus tôt.

Citation:
Une psy, Brigitte Font Le Bret, qui a suivi des employés de FT à Grenoble, confirme ce qui est dit plus haut, à savoir que le problème résulte bien du passage du public au privé: "depuis la privatisation, changement de culture: on leur lance des challenges, ils gagnent des cadeaux s'ils vendent bien par exemple, mais la mauvaise performance d'un agent pénalise toute une équipe. Résultat: ils sont perdus."
Elle réfute aussi toute référence à une particulière fragilité des patients suivis; selon elle, ce sont essentiellement des gens qui ont mené jusque là une vie "normale" et n'ont pas été affectés récemment par des traumas particuliers, divorces ou deuils. Et elle conclut:"il est temps de réadapter le travail aux limites des hommes. Sinon le carnage continuera."

Pour ce qui concerne les fonctionnaires, c. à. d. les employés de France Télécom, la maison mère, elle se trompe en disant que c'est depuis la privatisation. En réalité, les nouvelles structures étaient déjà en place AVANT la privatisation, sans drame majeur.

Je le redis, les personnels de FT sont des gens normaux habitués au changement. Dans leurs équipes techniques, j'ai rencontré des pros capables d'en remontrer à bien des techniciens du privé.

Il reste d'ailleurs à prouver que les gens embauchés depuis 94 sous statut privé résistent mieux aux mauvais traitements. L'accueil client en téléphonie mobile, par exemple, c'est dur. Or les salariés recrutés pour cette activité l'ont tous été sous la bannière Orange, filiale privée.

La généralisation d'un mode de management de plus en plus brutal est liée à ce que j'ai raconté ci-dessus.

Citation:
Un des médecins du travail travaillant dans l'entreprise déclare: "c'est comme l'amiante; I L faut la supprimer pour que les gens ne tombent plus malade. Ici, c'est le mode de gestion du personnel qui est pathogène".

On veut supprimer des employés et ils se suppriment eux-mêmes. Le résultat dépasse les espérances. :roll: :roll:

On aura déjà deviné mon opinion sur l'actuel PDG de France Télécom. Etant entendu qu'il avait un tournant difficile à assumer, pour moi il est sorti de route.

Narduccio a écrit:
Donc, si on évitait les généralisations qui comme toutes les généralisations ne veulent rien dire et qui relèvent plus du fantasme que de la réalité, ce serait plus sain pour la suite de la discussion.

Oui, ça brouille les discussions et masque les vrais problèmes.

Pour la tranquillité au travail, la frontière public/privé est moins significative que la frontière salariés permanents / précaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 23:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Pierma, malgré les guillemets que j'ai multipliés, vous semblez ne pas avoir compris que je critique ce type de gestion du personnel :shock: que j'ai vu d'ailleurs mis en oeuvre systématiquement aux US, avec une brutalité pire qu'ici, parce qu'en France la majorité des citoyens le désapprouvent, alors qu'aux US je n'ai jamais lu un seul article dans la grande presse pour en dénoncer les méfaits.

Citation:
Je me permets de faire remarquer que ce problème stratégique de France Télécom n'est pas apparu après la privatisation, que ses personnels ont vécu avec une relative sérénité. (Ils l'ont vécu comme un changement déterminant, mais pas comme un traumatisme.)


C'est fort possible. Néanmoins, vous n'êtes pas employé à FT et vous ne pouvez pas nier la parole de ceux qui y travaillent et parler à leur place. Enfin, il ne s'agit pas des changements rééels mais de la représentation que les employés en ont, et cela ne coîncide pas nécessairement. La psy en question écoute les doléances de ces employés de FT, et dans cet article elle rapporte les propos qu'ils lui tiennent sur ce qui se passe dans cette entreprise, non pas comme la presse économique en rendrait compte mais comme ils le vivent. S'ils lui expliquent leur trauma par la privatisation, leur explication peut ne pas vous sembler la bonne mais c'est celle qu'ils donnent et ils sont les mieux placés pour parler de leur vécu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 23:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Tonnerre a écrit:
Pierma, malgré les guillemets que j'ai multipliés, vous semblez ne pas avoir compris que je critique ce type de gestion du personnel :shock: que j'ai vu d'ailleurs mis en oeuvre systématiquement aux US, avec une brutalité pire qu'ici, parce qu'en France la majorité des citoyens le désapprouvent, alors qu'aux US je n'ai jamais lu un seul article dans la grande presse pour en dénoncer les méfaits.

Il me semblait bien que votre opinion était celle-là, à la lecture du début de votre message, mais la phrase "pour parler clairement, il s'agissait en ce qui me concerne de leur difficulté à s'adapter à de nouveaux modes de gestion du personnel" pouvait laisser entendre qu'il y avait là un "mode de gestion du personnel" auquel ils auraient dû pouvoir s'adapter.

Merci d'avoir dissipé ce malentendu de ma part.

Citation:
Citation:
Je me permets de faire remarquer que ce problème stratégique de France Télécom n'est pas apparu après la privatisation, que ses personnels ont vécu avec une relative sérénité. (Ils l'ont vécu comme un changement déterminant, mais pas comme un traumatisme.)


C'est fort possible. Néanmoins, vous n'êtes pas employé à FT et vous ne pouvez pas nier la parole de ceux qui y travaillent et parler à leur place. Enfin, il ne s'agit pas des changements rééels mais de la représentation que les employés en ont, et cela ne coîncide pas nécessairement. La psy en question écoute les doléances de ces employés de FT, et s'ils lui expliquent leur trauma par la privatisation, leur explication peut ne pas vous sembler la bonne mais c'est ainsi qu'il la perçoivent et ils sont les mieux placés pour parler de leur vécu.

Vous avez raison, cette psy parle d'une expérience directe.

De fait c'est bien "depuis la privatisation" que le mode de management a commencé à changer chez FT. Mais rien ne laissait prévoir alors que ça pouvait dégénérer à ce point.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com