Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le numérique une révolution tsunamique.
MessagePosté: Lun 5 Nov 2018 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Aoû 2010 14:56
Messages: 9
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit !

Je souhaiterais avoir vos avis sur les répercussions considérables que la révolution numérique risque d'avoir, non pas seulement sur nos modes de vie mais, sur l'avenir de l'humanité.

L'homme commençant à atteindre le haut de sa courbe de Gauss le numérique va lui permettre de dépasser, dans de multiples domaines, le principe de Peter dont il est atteint. Cependant le numérique ne m’apparaît pas être, uniquement, une simple extension du progrès par d'autres moyens. En confiant l'intelligence et l'apprentissage au numérique l'homme ne risque pas seulement de perdre le contrôle, il risque aussi basculer dans une autre dimension.
C'est la grande différenciation que l'on peut opérer entre les évolutions précédentes (Agraire, industrielle et post industrielle) et celle que nous vivons actuellement.

Les pistes explorées par Daniel dans sont dernier ouvrage sont éloquentes de vérité.

Image

Je pense aux conséquences environnementales (Hyper consommation énergétique, extractions de matériaux rares spécifiques) géopolitiques (enjeux territoriaux accrus liés à l'extraction de ces matières premières) politiques (rôle des états hyper dépendants face à l'hyperpuissance des structures privées de type GAFA) éthiques (avenir de la démocratie, de la vie privée du citoyen, réglementation et innovation perpétuelle, du contrôle et du poids de l'individu face à l'IA) économique (avenir du salariat, création vs destructions d'emplois, accélération du cycle des crises, place de l'individu au sein de ce nouveau modèle économique, définition de la valeur travail) scientifique et technologique (poids de l'individu face à l'autonomie grandissante de l'IA, des algorithmes prédictifs, de l'intelligence Learning, place et évolution de la structure de la matière, adaptation de l'outil informatique face l'importance infinie de la DATA, évolution dans le domaine du quantique de la lumière et de la matière...)

Autant de pistes d'évolution élargissant de façon démesurée le champ des possibles.

Ps . Je n'ai pas été mordu par les frères Bogdanof :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com