Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pays riche et matière première
MessagePosté: Lun 5 Nov 2018 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Aoû 2010 14:56
Messages: 9
Question d'ordre purement économique.

Aujourd'hui un pays riche peut t'il se passer de matières premières ou de main mise sur les matières premières ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pays riche et matière première
MessagePosté: Mer 7 Nov 2018 01:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
nico86 a écrit:
Question d'ordre purement économique.

Aujourd'hui un pays riche peut t'il se passer de matières premières ou de main mise sur les matières premières ?

Peut-être qu'en cherchant bien, on trouverait une matière première (dans les terres rares ou je ne sais quoi) qui ne correspondrait à rien de ce que nous fabriquons. Mais je ne peux pas l'assurer.

Pour le reste, "nihil novis", nous avons toujours une industrie, et elle a toujours besoin de matières premières.

Heureusement, soit dit en passant. Malgré les délocalisations, nous ne sommes pas retournés à l'âge de pierre. Cela dit, une partie de cette industrie est "tangente" et se bat le dos au mur. (par exemple Peugeot et Renault doivent réussir, et imposer à leurs fournisseurs, des efforts continus de productivité pour maintenir leurs centres de production en France.)

Nous avons essentiellement perdu nos industries de main d'oeuvre, et donc il nous reste peu d'emplois à offrir aux gens peu ou pas diplômés. C'est une catastrophe sociale, nos quartiers les plus pauvres ont sombré dans la misère, le chômage, le trafic et l'anarchie. - Gérard Collomb a tenu à le rappeler dans son discours de départ.

Au passage l'indifférence des partis politiques et du grand public pour la situation des entreprises ne cesse de me stupéfier. Il n'y a AUCUNE émission économique à la télé, par exemple. La moitié de ce pays ignore que sans entreprises compétitives on n'aura pas davantage de services publics, simplement parce qu'on ne pourra pas les payer. (J'ai toujours l'impression que dans l'esprit d'une foule de gens l'argent public pousse sur les arbres. J'ai déjà entendu un fonctionnaire me répondre : "Mais moi je paie des impôts, l'argent public il vient des impôts, non ?")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com