J'ai un autre exemple, assez récent : General Electric à Belfort ... Mais, pas celui qu'on pense à la lecture de la presse ces derniers jours, même si cela concerne la même entreprise
Donc, GE s'implante à Belfort pour développer la constructions de turbines à gaz ou à combustible de forte puissance. Il y a en fait 2 départements, un avec des puissances moyennes et un avec dee gros mastodontes qui ont du mal à voyager. C'est d'ailleurs ce département qui dont être concerné par les réductions de personnel suite à un écroulement des commandes.
Bref, voilà quelques fois par an, il sort de l'usine de Belfort en convoi qui occupe toute la largeur d'une 2 voie et qui peut avoir 100 mètres de long. Ce type de convoi :
Dans un premier temps, les convois traversaient l'Alsace pour aller jusqu'à Strasbourg en 4 ou 5 jours, avec coupure de la circulation sur l'autoroute. Et GE avait une prévision de commande de 20 à 25 turbines par an ... Bref, ils ont lancé un appel d'offres pour trouver mieux. Il y avait le port de Bâle, qui a même pas postulé du fait des problèmes de circulations, sans compter les problèmes de frontières. Le port de Mulhouse-Ottmasheim, le plus proche... Mais, les gestionnaires ont reculé par rapport aux investissements qu'il fallait faire. Le gagnant a été le port de Neuf-Brizach-Colmar, Au grand dam du Port de Strabourg. Mais, GE gagne 3 jours en ce qui concerne l'expédition de ses turbines, et donc occasionne moins de problèmes de circulation. Mais, cela a été possible parce que la région, et le département ont contribué à l'élargissement et à l'adaptation du réseau routier des zones traversées (et j'en sais quelque chose, c'est par là que je passe pour aller bosser). Sans cette implication, GE aurait cherché un autre site avec plus de facilités.
L'Alsace a écrit:
Un convoi exceptionnel de 110 mètres de long, transportant une turbine à gaz General Electric de dernière génération, traverse actuellement Colmar. Ces proportions dantesques font de l’attelage routier de 840 tonnes un des plus grands convois exceptionnels sur route publique de France.
La turbine géante est partie mardi matin du site General Electric de Belfort. Une manifestation réunissant 500 personnes ont accompagné la sortie du convoi de l’usine, pour défendre « le maintien de l’emploi » sur le site de l’industriel américain.
Cette turbine est la première à emprunter un nouvel itinéraire traversant Colmar via le carrefour des Casernes et l’avenue d’Alsace, pour rejoindre ensuite le port rhénan de Neuf-Brisach, via la RD415, dans la nuit de vendredi à samedi. Les déplacements s’effectuent la nuit pour minimiser les perturbations.
Les précédents convois de turbines géantes rejoignaient le port autonome de Strasbourg via la RD83 mais le nouveau trajet permet de réduire le temps de parcours de deux jours. Ce gain de temps est rendu possible par de nombreux aménagements réalisés par le département du Haut-Rhin au niveau des ronds-points et d’ouvrages d’art. L’enveloppe des travaux s’élevait à plus de 4,2 millions d’euros, financés par les collectivités du Territoire de Belfort.