Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 02:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aphorisme
MessagePosté: Ven 17 Avr 2020 22:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Que dit l’aphorisme ? "Si vous devez 10 000€ à votre banquier et que vous n'arrivez pas à rembourser, vous avez un problème. Si vous devez 100 millions, c'est votre banquier qui a un problème."

Cela équivaut à dire que je n'ai pas de problème si je dois 100 millions au banquier. Faut-il prendre au sérieux cet aphorisme ?


Si vous devez, mettons 100 000 euros pour un français moyens. Et que vous venez dire au banquier que vous ne pouvez plus le rembourser à moins de dépenser 50 000 € de plus, il y a de fortes chances qu'il vous faudra être très, très convainquant. Si vous devez 100 millions d'euros, il est possible que ce soit le banquier qui vous demande de combien vous avez besoin pour continuer votre activité. C'est d'ailleurs ce qui explique la fuite en avant de pas mal d'économies qui, du coup, creusent la dette.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 18:49 
Narduccio a écrit:
Si vous devez, mettons 100 000 euros pour un français moyens. Et que vous venez dire au banquier que vous ne pouvez plus le rembourser à moins de dépenser 50 000 € de plus, il y a de fortes chances qu'il vous faudra être très, très convainquant. Si vous devez 100 millions d'euros, il est possible que ce soit le banquier qui vous demande de combien vous avez besoin pour continuer votre activité.

A présent vous dites que c'est le banquier qui accepte – malgré l'immensité de ma dette – de continuer la fuite en avant pour me permettre de continuer mon activité. Mais jeudi vous écriviez ceci : "Sauf que les banquiers ne sont pas idiots et qu'ils cessent de prêter de l'argent aux insolvables qui risquent en plus de la prison pour escroquerie."


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 18:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Si vous devez, mettons 100 000 euros pour un français moyens. Et que vous venez dire au banquier que vous ne pouvez plus le rembourser à moins de dépenser 50 000 € de plus, il y a de fortes chances qu'il vous faudra être très, très convainquant. Si vous devez 100 millions d'euros, il est possible que ce soit le banquier qui vous demande de combien vous avez besoin pour continuer votre activité.

A présent vous dites que c'est le banquier qui accepte – malgré l'immensité de ma dette – de continuer la fuite en avant pour me permettre de continuer mon activité. Mais jeudi vous écriviez ceci : "Sauf que les banquiers ne sont pas idiots et qu'ils cessent de prêter de l'argent aux insolvables qui risquent en plus de la prison pour escroquerie."


De nouveau, je vous demande si vous prenez souvent les gens pour des idiots ? Vous tirez des citations d'une conversation et vous faites des amalgames et des raccourcis.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 19:09 
Narduccio a écrit:
De nouveau, je vous demande si vous prenez souvent les gens pour des idiots ? Vous tirez des citations d'une conversation et vous faites des amalgames et des raccourcis.

Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des idiots. Vous avez écrit un message qui contredit un autre message. Je suis pas certaine que les lecteurs du Salon comprennent votre point de vue sur l'endettement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 19:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
De nouveau, je vous demande si vous prenez souvent les gens pour des idiots ? Vous tirez des citations d'une conversation et vous faites des amalgames et des raccourcis.

Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des idiots. Vous avez écrit un message qui contredit un autre message. Je suis pas certaine que les lecteurs du Salon comprennent votre point de vue sur l'endettement.


Non, vous extrayez une partie de mes messages et vous les comparez à un autre extrait. Je vous répondrais plus tard sur le fond.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La dette des entreprises
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 22:59 
Narduccio a écrit:
Arkoline a écrit:
La situation [des entreprises en France et aux Etats-Unis] était déjà préoccupante avant le début de la récession mondiale.

Que dit l’aphorisme ? "Si vous devez 10 000€ à votre banquier et que vous n'arrivez pas à rembourser, vous avez un problème. Si vous devez 100 millions, c'est votre banquier qui a un problème."

Vous mettez en exergue un aphorisme. Il n'en demeure pas moins que la situation des entreprises "suscite des inquiétudes" pour paraphraser Nicolas Rauline dans son article du 22 janvier.
Si la situation était préocupante avant la récession, elle le sera encore plus pendant la récession.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 23:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Ce n'est pas la situation d'une ou deux entreprises qui suscite des inquiétudes, c'est celle de secteurs entiers de l'économie mondiale. Il y a déjà plusieurs sociétés qui ont déposé leurs bilans, les plus endettés. Dans le secteur aérien, une fois qu'elles ont compris que le retour des bénéfices serait à l'horizon 2021 ou 2022, certaines entreprises ont tout simplement décidé de fermer boutique : mise en faillite, vente des actifs, et les actionnaires ramassent ce qui reste.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La dette des entreprises
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:13 
Narduccio a écrit:
Ce n'est pas la situation d'une ou deux entreprises qui suscite des inquiétudes, c'est celle de secteurs entiers de l'économie mondiale.

Le 13 avril j'ai fait un post qui comporte un article de Guillaume Benoit "La dette des entreprises françaises atteint des niveaux record" et un article de Nicolas Rauline "L'endettement des entreprises américaines suscite des inquiétudes". Etant donné que ces deux articles étaient antérieurs à la crise du Covid-19, j'avais beaux jeu d'affirmer que la situation des entreprises en France et aux Etats-Unis était déjà préoccupante avant le début de la récession mondiale.
Je n'ai JAMAIS dit que c'était une ou deux entreprises.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette des entreprises
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Le 13 avril j'ai fait un post qui comporte un article de Guillaume Benoit "La dette des entreprises françaises atteint des niveaux record" et un article de Nicolas Rauline "L'endettement des entreprises américaines suscite des inquiétudes". Etant donné que ces deux articles étaient antérieurs à la crise du Covid-19, j'avais beaux jeu d'affirmer que la situation des entreprises en France et aux Etats-Unis était déjà préoccupante avant le début de la récession mondiale.
Je n'ai JAMAIS dit que c'était une ou deux entreprises.


En relisant vos anciens posts, je me rends compte que vous ne citez pas conformément à la loi. Vous ne citez pas vos sources. Vous donnez le titre de l'article, le nom de l’auteur et un copier-coller de l'article. En faisant cela vous mettez le forum en difficulté vis-à-vis du droit d'auteur. Premièrement, la loi n'autorise qu'un droit de courte citation. Pensez-vous que copier tout un article soit conforme au droit ? Deuxièmement, vous ne mettez pas un lien vers l'article. Je pense qu'il va falloir que l'on supprime toutes vos interventions non conformes à la loi, et donc à la charte du forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Mer 6 Mai 2020 21:05 
Citation:
Ven 13 Sep 2019 19:51
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En attendant de trouver les chiffres d'autres pays, je reste sur la France.

Dette des ENF exprimée en pourcentage du PIB:
1990 : 59,2
2009 : 60,2
2016 : 73,4


Ces chiffres n'englobent pas les detttes des entreprises envers d'autres entreprises. Si l'on inclut la dette des entreprises envers d'autres entreprises, on obtient des chiffres beaucoup plus élevés.
L'endettement des entreprises non financières (ENF) en France se situe à 155% du PIB au 3e trimestre 2019.
Source : Alternatives Économiques numéro 401, p. 22.
(les chiffres sont arrondis au degré inférieur)

– Irlande : 199 %
– Pays-Bas : 162 %
– France : 155 %
– Belgique : 150 %
– Zone euro : 108 %
– Portugal : 99 %
– Espagne : 95 %
– Italie : 69 %
– Allemagne : 59 %
– Grèce : 53 %


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com