Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 22:26 
Narduccio a écrit:
Vous avez vraiment la sensation que la situation qui prévalait jusqu'en janvier 2020 est identique à celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement ? Franchement ... Vous n'avez vraiment noté aucun changement dans les situations ? ...

A quel moment ai-je dit que la situation qui prévalait jusqu'en janvier 2020 est identique à celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement ? ? ?
En janvier 2020, la dette publique des pays de la zone euro, notamment la France et l'Italie, était considérable. Aujourd'hui c'est encore plus. Il y a donc un grand changement. C'est pour cette raison que certains économistes ont suggéré une annulation des dettes détenues par la BCE.

Ma conviction est qu'il est très difficile pour la BCE d'atteindre 2% d'inflation. A fortiori la BCE ne sera pas capable d'atteindre 3%. De toute façon, le mandat de la BCE interdit à la BCE de faire une inflation supérieure à 2%.
Depuis plusieurs années les forces déflationnistes sont très fortes. C'est pour cette raison que Draghi avait pris des décisions très fortes. On aurait probablement eu une inflation négative si Draghi n'avait pas eu l'audace de faire ça.
Malgré les efforts de Draghi, l'inflation est restée loin de l'objectif officiel (environ 2% ou « proche » de 2%).

Par quel miracle aurait-on une forte inflation dans les années à venir ? Christine Lagarde va-t-elle trouver bientôt une baguette magique pour relancer l'inflation ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 23:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
OK ... je vois, donc on va re-enrouler la discussion :

Arkoline a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
C'est le vieux système de la rente, qui date de François Ier chez nous, qui perdurera bon gré mal gré jusqu'à ce que l'inflation d'après la Grande Guerre y mette fin. Il n'est pas difficile de rembourser quand l'inflation ronge le montant restant du, c'est l'épargnant qui trinque.

L'inflation va rester faible pendant longtemps. C'est cette hypothèse qui est la plus vraisemblable.
La BCE a montré ces dernières années qu'elle n'était pas capable d'atteindre son objectif d'inflation. On est plus proche de la déflation que de l'inflation galopante.


Jean-Marc Labat explicite comment historiquement on a procédé pour résoudre le "problème de la dette". Vous mettez en cause son analyse en rappelant que la BCE avait tenté de faire repartir l'inflation et que cela avait échoué. Effectivement, sauf que c'était AVANT. C'était un monde avec un continent, l'Asie en plein développement, avec ses caisses qui se remplissait de cash, et qui avait les moyens d'agir pour stabiliser l'économie. Bref, il y avait des raisons factuelles qui expliquent l'échec de la tentative de remettre un peu d'inflation.

Dans le cas qui nous préoccupe, on ne va va tenter de réintroduire de l'inflation actuellement, car cette inflation, surtout si elle n'est pas maitrisée risque de bloquer le redémarrage après la stabilisation de la situation sanitaire. On va donc sûrement le faire das quelques années. Combien ? Cela dépend de plusieurs facteurs. L'autre question est de savoir s'il y aura à ce moment-là des intérêts économiques capables d'agir pour empêcher une inflation, maîtrisée ou pas. La réponse est : ça dépend ... Je sais, c'est bateau. Mais, il y a de nombreuses inconnues. Déjà, de nombreux pays appellent à une réinternalisation de diverses industries. Alors, c'est très flou. Certains veulent une relocalisation massive. D'autres préfèreraient une relocalisation des secteurs qui génèrent le plus de plus-values. Le choc sur l'économie chinoise dépendra de la réussite de ces plans de relocalisation. S'ils sont massifs et qu'ils concernent les secteurs économiques les plus en pointe, la Chine court le risque de redevenir un pays producteur de produits à faible valeur ajoutée. Mais, la Chine va lutter pour que cela n'arrive pas.

Bref, aujourd'hui personne n'est capable de dire si dans 5 à 10 ans, il y aura un acteur économique qui aura le poids nécessaire pour empêcher la BCE, mais aussi d'autres pays, de laisser filer l'inflation de manière a éteindre la dette. 2%, 3%, on n'en sait rien, si çà se trouve, cela va se mettre en branle "naturellement", et avec les banques centrales qui vont s’époumoner pour essayer de maîtriser le phénomène. Ce n'est pas parce que les 5 dernières années on a maîtrisé l'inflation que c'est la preuve qu'on y arrivera encore dans 5 ans. Vous pouvez danser autour du totem, mais personne ne peut prédire quelle sera la situation économique mondiale dans quelques années. Il y a trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 23:55 
Narduccio a écrit:
(...) en rappelant que la BCE avait tenté de faire repartir l'inflation et que cela avait échoué. Effectivement, sauf que c'était AVANT. C'était un monde avec un continent, l'Asie en plein développement, avec ses caisses qui se remplissait de cash, et qui avait les moyens d'agir pour stabiliser l'économie. Bref, il y avait des raisons factuelles qui expliquent l'échec de la tentative de remettre un peu d'inflation.

Je ne comprends pas votre analyse. Les raisons qui expliquent la faiblesse de l'inflation ces dix dernières années ne sont pas faciles à connaitre. C'est quasiment une énigme. J'ai déjà expliqué ça sur un autre fil.
Je n'ai pas le temps de vous répondre en détail. Il faudra attendre vendredi ou samedi.



Narduccio a écrit:
2%, 3%, on n'en sait rien, si çà se trouve, cela va se mettre en branle "naturellement", et avec les banques centrales qui vont s’époumoner pour essayer de maîtriser le phénomène. Ce n'est pas parce que les 5 dernières années on a maîtrisé l'inflation que c'est la preuve qu'on y arrivera encore dans 5 ans. Vous pouvez danser autour du totem, mais personne ne peut prédire quelle sera la situation économique mondiale dans quelques années. Il y a trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte.

On en revient au message que j'ai posté hier : L'inflation va rester faible pendant longtemps. C'est cette hypothèse qui est la plus vraisemblable.
Une inflation forte est peu probable mais elle n'est pas impossible.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 00:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Moi, je ne comprends pas où vous voulez en venir. Vous postez une réponse où puisque vous faites le lien entre l'échec de la tentative de la BCE de ramener un peu d'inflation et la réponse aux faits historiques où on a effacé la dette en laissant filer l'inflation. Quand on relie ces 2 éléments, il est logique de penser que votre analyse est que la solution de l'inflation pour effacer la dette ne fonctionnera pas car la BCE n'est pas parvenue à relancer un peu d'inflation. Et voilà que tout à coup, par un retournement comme vous en avez l'habitude, j'ai presque l'impression que c'est moi qui aurait défendu cela et que vous vous êtes perdue par ... par je ne sais quoi.

A un moment, il serait intéressant que vous cessiez de saucissonner les discutions jusqu'à les rendre inintelligibles. Il serait intéressant que lorsque vous dites A, qu'on n'a pas l'impression 3 posts plus loin qu'en fait vous étiez plutôt pour D, voire pour Z et que vous reprochiez à quelqu'un d'autre d'être pour A... Vous savez encore pour quelles raisons vous nous avez amenée à discuter de ceci ou de cela ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 22:18 
Narduccio a écrit:
Moi, je ne comprends pas où vous voulez en venir. Vous postez une réponse où puisque vous faites le lien entre l'échec de la tentative de la BCE de ramener un peu d'inflation et la réponse aux faits historiques où on a effacé la dette en laissant filer l'inflation. Quand on relie ces 2 éléments, il est logique de penser que votre analyse est que la solution de l'inflation pour effacer la dette ne fonctionnera pas car la BCE n'est pas parvenue à relancer un peu d'inflation.

Oui, il est logique de penser que mon analyse est basée sur le doute. Il est vrai que je doute que l'inflation soit une solution réaliste pour régler le problème de la dette. L'inflation va rester faible pendant longtemps. C'est cette hypothèse qui est la plus vraisemblable.



Narduccio a écrit:
(...) il est logique de penser que votre analyse est que la solution de l'inflation pour effacer la dette ne fonctionnera pas car la BCE n'est pas parvenue à relancer un peu d'inflation. Et voilà que tout à coup, par un retournement comme vous en avez l'habitude, j'ai presque l'impression que c'est moi qui aurait défendu cela et que vous vous êtes perdue par ... par je ne sais quoi.

Non, ce n'est pas vous qui avez défendu cette analyse. C'est moi. Pourquoi dites-vous que je suis perdue ?



Narduccio a écrit:
2%, 3%, on n'en sait rien, si çà se trouve, cela va se mettre en branle "naturellement"

Si l'on veut régler le problème de l'endettement avec l'inflation, il faudra beaucoup plus que 3%. Mais la BCE n'acceptera pas une inflation galopante. Le mandat de la BCE est ainsi.
Depuis environ dix ans, on voit que la BCE n'est pas capable de "pousser" l'inflation. En revanche, elle est tout à fait capable de "casser" l'inflation si celle-ci venait à accélérer brutalement. C'est facile, il suffit de relever le taux directeur.
Si l'on veut régler le problème de l'endettement avec l'inflation, il faudrait au moins 5% d'inflation annuel pendant une dizaine d'années, peut-être même une quinzaine. Mais la BCE n'acceptera pas ça. Idem en Grande-Bretagne où la banque centrale (BoE) sera vigilante.



Narduccio a écrit:
2%, 3%, on n'en sait rien, si çà se trouve, cela va se mettre en branle "naturellement", et avec les banques centrales qui vont s’époumoner pour essayer de maîtriser le phénomène. Ce n'est pas parce que les 5 dernières années on a maîtrisé l'inflation que c'est la preuve qu'on y arrivera encore dans 5 ans. Vous pouvez danser autour du totem, mais personne ne peut prédire quelle sera la situation économique mondiale dans quelques années.

C'est trop facile d'écrire ça sur un forum. C'est comme si quelqu'un disait : "Vous pouvez danser autour du totem, mais personne ne peut prédire quelle sera la situation sanitaire dans quelques années. Peut-être que la population mondiale sera ravagée par un nouveau virus qui fera des dizaines de millions de morts en Europe, et des centaines de millions en Asie. La fameuse "grippe espagnole fut dévastatrice en 1918-1919, alors on aura peut-être un phénomène similaire en 2025."


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 02:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
"Vous" êtes sûre qu'il n'y aura pas d'inflation. Et vous semblez me reprocher de prédire de l'inflation. Combien de fois ais-je utilisé sous une forme ou une autre "on n'en sait rien". C'est quelque chose qui sert à exprimer le doute. Dans les conditions actuelles, avec les incertitudes sur l'avenir des différentes régions économiques qui s'imbriquent, même le plus futé des devins n'arriverait pas à prédire de quoi demain sera fait. Mais vous, vous êtes sûre qu'il n'y aura pas d'inflation ... Mais, je vous dit qu'on ne sait pas et qu'on ne peut pas savoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 21:55 
Narduccio a écrit:
la Chine court le risque de redevenir un pays producteur de produits à faible valeur ajoutée. Mais, la Chine va lutter pour que cela n'arrive pas.
Bref, aujourd'hui personne n'est capable de dire si dans 5 à 10 ans, il y aura un acteur économique qui aura le poids nécessaire pour empêcher la BCE, mais aussi d'autres pays, de laisser filer l'inflation de manière a éteindre la dette.

C'est la première fois que je vois ce type d'analyse. Je ne savais pas que la Chine avait une stratégie pour empêcher la BCE de laisser filer l'inflation.
Même si une telle stratégie existait, elle serait inutile car la BCE n'a jamais eu l'intention de "laisser filer l'inflation". Une inflation supérieure à 2% est contraire au mandat de la BCE.



Narduccio a écrit:
Dans les conditions actuelles, avec les incertitudes sur l'avenir des différentes régions économiques qui s'imbriquent, même le plus futé des devins n'arriverait pas à prédire de quoi demain sera fait. Mais vous, vous êtes sûre qu'il n'y aura pas d'inflation ... Mais, je vous dit qu'on ne sait pas et qu'on ne peut pas savoir.

Attention à ne pas caricaturer mes affirmations. Je vous suggère de relire le message que j'ai posté mercredi : L'inflation va rester faible pendant longtemps. C'est cette hypothèse qui est la plus vraisemblable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 22:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
La Chine n'a pas une stratégie pour empêcher la BCE de laisser filer l'inflation. Mais la Chine a de nombreuses liquidités. Si elle pense que c'est son intérêt, elle peut décider de vendre ou d'acheter de l'euro. D'ailleurs, si vous lisez la presse économique depuis quelques années, vous savez que cela a déjà été le cas : Quelle est l’influence de la Chine sur le cours euro dollar ?

Citation:
En 2019, lors de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, l’euro s’est retrouvé entre deux feux et a subi la politique monétaire chinoise. Au vu des incertitudes liées à cette guerre commerciale, l’euro s’est apprécié par rapport au dollar. Ces variations de cours reflètent donc le sentiment des investisseurs par rapport aux événement géopolitiques majeurs.

Le même scénario se reproduit en ce début 2020 mais c’est au final le dollar américain qui en sort gagnant. Le cours euro dollar a en effet fortement baissé depuis le début de l’année car les craintes liées au coronavirus se propagent à l’économie européenne.

...

Malgré une volonté à l’échelle européenne, il faut reconnaître que c’est toujours le dollar américain qui fait la loi sur le marché des changes. Le cours de l’euro ne crée pas la tendance, il la subit. Cependant, la Commission européenne poursuit ses efforts en coulisses pour renforcer l’euro. Parmi les diverses initiatives, on donnera comme exemple l’usage de l’euro comme monnaie de facturation pour les énergies telles le pétrole.

Néanmoins, la partie est loin d’être gagnée. À l’heure actuelle, l’euro ne représente que 20% environ des réserves globales de devises étrangères contre 50% pour le dollar américain. Selon les données du Fonds Monétaire International, 90% des importations de l’Eurozone au départ des États-Unis sont facturées en dollars. Il y a là clairement un déséquilibre qui pèse sur l’économie européenne.


Il semblerait que les réserves de change de la Chine en dollar soient au plus haut, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre : https://fr.tradingeconomics.com/china/foreign-exchange-reserves

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 22:54 
Narduccio a écrit:
La Chine n'a pas une stratégie pour empêcher la BCE de laisser filer l'inflation.

Vous avez quand même posté cette phrase : "aujourd'hui personne n'est capable de dire si dans 5 à 10 ans, il y aura un acteur économique qui aura le poids nécessaire pour empêcher la BCE, mais aussi d'autres pays, de laisser filer l'inflation de manière a éteindre la dette."



Narduccio a écrit:
Mais la Chine a de nombreuses liquidités. Si elle pense que c'est son intérêt, elle peut décider de vendre ou d'acheter de l'euro

Je ne vois pas le rapport avec mon message qui défend la thèse d'une inflation qui reste faible en Europe dans les années à venir.
A moins que.... la baisse de l'euro peut avoir un effet sur les prix des biens importés par les pays de la zone euro. Ainsi l'inflation augmente en Europe.
Pouvez-vous préciser votre point de vue ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 01:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Cessez donc de découper en morceau ce que je dis pour lui faire dire autre chose .... :roll:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com