Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Ven 19 Juin 2020 23:54 
Narduccio a écrit:
Vous désirez un bescherel ? "la proposition d' Ursula von der Leven rend médiane la proposition Macron-Merkel", c'est du niveau du CM1, Qu'est-ce qui rend l'autre médiane ? La proposition d'Ursula von der Leden. La proposition Macron-Merkel se trouvant entre la proposition de la Commission européenne et celle des "4 frugaux".

Au temps pour moi.



Narduccio a écrit:
Et, étonnament, la proposition d' Ursula von der Leven rend médiane la proposition Macron-Merkel... presque acceptable par les frugaux.

Si la proposition Macron-Merkel devient presque "acceptable" par les frugaux, cela veut dire que ce club des quatre contestataires accepte de mettre de l'eau dans son vin. Beaucoup d'eau.



Narduccio a écrit:
Mais, pensez-vous vraiment que c'est "un camouflet" (?)!

Pour répondre à cette question, il faudrait que je reprenne un message que j'ai posté la semaine dernière. Cela serait une auto-citation.



Narduccio a écrit:
Mais, pensez-vous vraiment que c'est "un camouflet" ! Vous l’interprétez comme cela, mais il me semble qu'ils ne se sont pas fâchés et qu'ils ne réclament pas sa tête ...

Dire qu'ils sont « fachés » est un peu exagéré... disons plutôt qu'ils sont très déçus.
Ils ne peuvent pas réclamer la tête de von der Leyen puisqu'elle n'a pas commis une faute professionnelle.
Par ailleurs, ce sont des "petits" pays, alors ils ne peuvent pas se permettre de réclamer sa tête.
En outre, ils ne sont pas nombreux, ils sont minoritaires. Uniquement 4 pays.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 20 Juin 2020 08:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Et, étonnament, la proposition d' Ursula von der Leven rend médiane la proposition Macron-Merkel... presque acceptable par les frugaux.

Si la proposition Macron-Merkel devient presque "acceptable" par les frugaux, cela veut dire que ce club des quatre contestataires accepte de mettre de l'eau dans son vin. Beaucoup d'eau.


Apparemment, vous ne comprenez vraiment pas ce qu'est un round de discussion, et ce que valent les propositions faites en amont. Je l'ai vu de nombreuses fois dans des conflits au boulot entre syndicats et direction. Je l'ai vu de nombreuses fois lors des diverses crises européennes. Mais aussi dans divers crises internationales. Avant un round de discussion, il faut mettre la barre le plus haut possible. Mais, si on veut signer, on sait déjà qu'on fera des concessions. Les 4 "frugaux" ont placé la barre très haut, effectivement. Ursula von der Leven, au nom de la Commission Européenne, l'a aussi placée très haut. Mais, en même temps, c'est son premier budget et elle a été élue/nommée sur un programme ambitieux avec un objectif de renforcement de l'UE. Elle pouvait difficilement faire moins. A minima, la commission aurait pu s'aligner sur la proposition Macron-Merkel, mais il fallait s'individualiser.

Donc, pour l'instant, personne n'a mis de camouflets aux autres, chacun a marqué son territoire. Et, ils savent qu'ils vont signer un accord... ou alors l'Europe sera vraiment en crise politique. Et cela, le duo Macron/Merkel ne l'autorisera pas et plusieurs autres pays reculeront devant le risque de scission.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 20 Juin 2020 21:13 
Narduccio a écrit:
Les 4 "frugaux" ont placé la barre très haut, effectivement. Ursula von der Leven, au nom de la Commission Européenne, l'a aussi placée très haut.

C'est une vision a posteriori. Avez-vous lu les messages que j'ai postés ces derniers jours ?
Avez-vous lu le message où j'affirme que la Commission a créé la surprise en dévoilant un projet très ambitieux, très audacieux ?



Narduccio a écrit:
Les 4 "frugaux" ont placé la barre très haut, effectivement. Ursula von der Leven, au nom de la Commission Européenne, l'a aussi placée très haut. Mais, en même temps, c'est son premier budget et elle a été élue/nommée sur un programme ambitieux avec un objectif de renforcement de l'UE. Elle pouvait difficilement faire moins. A minima, la commission aurait pu s'aligner sur la proposition Macron-Merkel, mais il fallait s'individualiser.

Vous avez le mérite d'écrire clairement votre interprétation. Force est de constater qu'elle est inconciliable avec les messages que j'ai posté ces derniers jours.



Narduccio a écrit:
chacun a marqué son territoire. Et, ils savent qu'ils vont signer un accord... ou alors l'Europe sera vraiment en crise politique. Et cela, le duo Macron/Merkel ne l'autorisera pas et plusieurs autres pays reculeront devant le risque de scission.

Ces derniers jours vous avez écrit un message en ce sens. J'ai déjà répondu.



Narduccio a écrit:
Donc, pour l'instant, personne n'a mis de camouflets aux autres, chacun a marqué son territoire.

Tout dépend de ce qu'on appelle un "camouflet". Le mot "camouflet" est-il un peu excessif ? J'ai utilisé ce mot. C'est un choix. Je voulais dire simplement que les "4 frugaux" ont dû être très déçus le 27 mai (quatre jours après la publication du projet des 4 frugaux).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 20 Juin 2020 22:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Avez-vous lu les messages que j'ai postés ces derniers jours ?
Avez-vous lu le message où


Prenez vous toutes les personnes qui ont le tort de discuter avec vous pour des débiles profonds qui participeraient sans lire vos messages ?

Alors, on va mettre les points sur les I. Votre vision de la situation est d'une confondante naïveté. Vous n'avez pas l'air de comprendre comment fonctionnent les tractations qui président à la vie politique de nombreuses institutions. Oui, avant d'entrer dans les lieux de discussions, et même dans ces lieux tant qu'ils y a des journalistes présents, on joue les matadors en montrant ses muscles et en disant qu'on n'acceptera jamais de tergiverser. Comme je vous l'ai déjà indiqué, il y a 99% de chances qu'un accord soit signé. Et tout le monde déclarera qu'il a gagné car on a entendu ses arguments et on en a tenu compte ... Je marque 99%, mais, il y a vraiment peu de chances qu'il y ai un refus franc de compromis : tout le monde à trop à y perdre.

Alors, le premier round viens de se terminer. Pas de surprises, il faut encore discuter. Bon, on annonce déjà que l'accord sera historique. Mais, de nombreux désaccords persistent. Les pays de l'est de l'Europe ont peur de ne récolter que des miettes, une fois que les grands pays se seront servis. Il y a un point qui est acquis : le principe d'un endettement commun n'est pas remis en cause, et c'est déjà un sacré pas en avant. Il reste à décider si on recourra à l'emprunt ou à des subventions. Si c'est des emprunts, qui empruntera ? les pays avec une garantie commune des autres membres de l'UE ou la commission européenne ? Quelle somme sera concernée, et comment elle sera répartie ?

Théoriquement, il reste 40 jours pour prendre une décision, à moins qu'on décide de discuter encore quelques mois de plus. Mais, on a déjà acté qu'il y aura un plan de relance européen.

Europe : quarante jours pour adopter le plan de relance de l’UE
Covid-19 : pourquoi l'Europe se déchire sur le plan de relance économique

Et qui vient de prendre la présidence tournante de l'UE pour 6 mois ? L'Allemagne, et Angela Merkel a indiqué que la signature de ce plan serait la priorité de sa présidence.

PS : entre 2 annonces, les médias ont choisi, ils ont fait leurs Une sur le fait que les USA ont déserté la table des négociations au sujet de la taxation des GAFA. Le premier round des discussions sur le plan de relance de l'économie européenne n'ayant pas entrainé de surprises particulières, l'information n'a le droit qu'à des articles dans les pages intérieures.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Dim 21 Juin 2020 12:19 
Narduccio a écrit:
Avant un round de discussion, il faut mettre la barre le plus haut possible. Mais, si on veut signer, on sait déjà qu'on fera des concessions.
Les 4 "frugaux" ont placé la barre très haut, effectivement.

Le club des 4 pays a placé la barre très haut le 23 mai, c'est à dire cinq jours après la proposition franco-allemande. Cette stratégie des "4 frugaux" n'est pas anormale avant un round de discussion. Mais qui aurait pu croire qu'Ursula von der Leyen allait présenter un plan très audacieux ?



Narduccio a écrit:
Les 4 "frugaux" ont placé la barre très haut, effectivement. Ursula von der Leven, au nom de la Commission Européenne, l'a aussi placée très haut.

Il était prévu que la présidente de la Commission fasse une proposition le 27 mai. Mais elle a créé la surprise en dévoilant un plan qui va au delà de ce que l'on pouvait imaginer.
Vous raisonnez comme si la proposition présentée par la Commission le 27 mai était "prévisible". Force est de constater que votre vision des événements est inconciliable avec les messages que j'ai posté ces derniers jours.



Narduccio a écrit:
Apparemment, vous ne comprenez vraiment pas ce qu'est un round de discussion, et ce que valent les propositions faites en amont. Je l'ai vu de nombreuses fois dans des conflits au boulot entre syndicats et direction.
(...)
Avant un round de discussion, il faut mettre la barre le plus haut possible.

Depuis plusieurs jours, je souligne l'ampleur de la proposition faite par VdL le 27 mai. La thèse que je défends c'est qu'une telle ampleur n'était pas prévisible. Ce fut une "surprise".
Quant à savoir si le club des "4 frugaux" a mis la barre haut pour marquer son territoire, ce n'est pas impossible.
Cette analyse n'est pas incompatible avec ma thèse d'une "surprise" lorsqu'Ursula von der Leyen a présentée un plan dont l'ampleur et l'audace va au delà de ce que l'on pouvait imaginer.



Narduccio a écrit:
Oui, avant d'entrer dans les lieux de discussions, et même dans ces lieux tant qu'ils y a des journalistes présents, on joue les matadors en montrant ses muscles et en disant qu'on n'acceptera jamais de tergiverser.

Vous avez raison, le club des "4 frugaux" a montré ses muscles le 23 mai en proposant un projet qui contraste avec l'ampleur du plan franco-allemand.



Narduccio a écrit:
Alors, on va mettre les points sur les I. Votre vision de la situation est d'une confondante naïveté.

Il n'y a aucune naïveté de ma part. Le club des "4 frugaux" sait parfaitement que la solution finale des Européens (avant l'automne) sera différente du plan qu'il a proposé le 23 mai.



Narduccio a écrit:
Donc, pour l'instant, personne n'a mis de camouflets aux autres, chacun a marqué son territoire.

Je suis en désaccord avec cette analyse.
Le club des "4 frugaux" a-t-il marqué son territoire ?
— Oui, c'est vraisemblable. Disons que ce n'est pas impossible. Mais pourquoi les pays du "sud" n'ont-ils pas fait une proposition commune pour marquer leur territoire et faire contre-poids au club des "4 frugaux" ?
Le couple franco-allemand a-t-il marqué son territoire ?
— Non, pas vraiment. Si le couple franco-allemand avait voulu marqué son territoire, il aurait sans doute fait une proposition plus ambitieuse que celle qu'il a mise en avant. Il aurait proposé un plan gigantesque avec 600 ou 700 milliards d'euros.
La présidente de la Commission a-t-elle marqué son territoire ?
— Non. Elle a simplement proposé le plan qui lui semblait nécessaire pour faire face à la crise. Elle a pris le risque de vexer le club des "4 frugaux". Elle a probablement pensé qu'il n'était pas possible de faire autrement.
Une solution intermédiaire entre le club des "4 frugaux" et le couple franco-allemand aurait sans doute été moins humiliant pour l'Autriche, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark.
Le 27 mai, VdL était confrontée à un dilemme : comment faire une proposition dont le contenu est nécessaire pour "soigner" la crise en Europe (notamment le sud du continent) sans humilier les "4 frugaux" .
Je suppose que VdL n'avait pas l'intention d'humilier ces 4 pays, mais elle a pensé qu'il n'était pas possible d'agir autrement. (je reste fidèle à mon message du 16 juin).



Narduccio a écrit:
Théoriquement, il reste 40 jours pour prendre une décision, à moins qu'on décide de discuter encore quelques mois de plus. Mais, on a déjà acté qu'il y aura un plan de relance européen.

Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je répète que la perspective d'un accord pour un plan de relance n'est pas incompatible avec ma thèse d'une "surprise" le 27 mai lorsque VdL a présenté la proposition de la Commission.



Narduccio a écrit:
Sam 13 Juin 2020 22:56
(...) la confirmation que vous n'êtes pas capable d'entendre les signaux qui avaient été lancés par pas mal d'autres commentateurs.

A ma connaissance, il n'y avait pas de "signaux" qui auguraient d'un plan très ambitieux de la part d'Ursula von der Leyen.
Vous me reprochez de ne pas avoir anticipé l'ampleur du projet présenté par la présidente de la Commission. Ce reproche est injuste. Personne n'aurait été étonné si la Commission avait proposé une solution moins ambitieuse que le plan franco-allemand.


Dernière édition par Arkoline le Dim 21 Juin 2020 12:32, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Dim 21 Juin 2020 18:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Les pays du Sud sont en position de demandeurs, ils ne veulent pas froisser le duo Macron-Merkel, car ils ont plus à perdre. Mais, ils savent qu'ils ont un avantage, une carte à jouer : la Chine est à l'affût et prête à faire tout son possible pour diviser l'UE. C'est donc : "Aidez-nous, ou nous accepterons l'aide de la Chine...". Et la Commission Européenne, ainsi que pas mal de dirigeants européens sont bien conscients qu'il y a ce "troisième larron" qui est en embuscade et qui fait de l'entrisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Sam 27 Juin 2020 13:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
A qui appartient la dette des différents pays de l'UE ? Principalement elle est détenue par le secteur financier résident : Dette principalement détenue par le secteur financier résident dans plus de la moitié des États membres de l'UE.

Citation:
Des différences importantes peuvent être observées dans l’Union européenne (UE) s’agissant du secteur détenteur de la dette publique. Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la proportion la plus élevée de la dette publique détenue par le secteur des sociétés financières résidentes en 2019 a été enregistrée au Danemark (74%), suivi par la Suède (73%), la Croatie (67%) et l’Italie (63%). À l’inverse, la plus grande part de la dette détenue par les non-résidents a été enregistrée à Chypre (80%), devant la Lituanie (76%), la Lettonie (74%) et l'Estonie (70%). D’une manière générale au sein des pays membres de l’UE, moins de 10% de la dette était détenue par les secteurs non-financiers résidents (sociétés non-financières, ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages), à l’exception de la Hongrie (28%), de Malte (26%), du Portugal (15%) ainsi que de l'Irlande (11%)


Mais, certains pays ont beaucoup misé sur de la dette à court terme, puisque les taux étaient bas. Ce qui veut dire que d'ici un an, certains pays devront rembourser de 15 à 20% de leur dette... et souvent en renouvelant leurs emprunts. C'était intéressant avec des taux bas, cela risque de devenir plus difficile si les taux remontent :
Citation:
Part des échéances initiales à court terme la plus élevée en Suède, au Portugal et en Italie
Avec 21% de sa dette publique totale assortie d’un terme de moins d’un an, la Suède a enregistré à la fin de 2019 la proportion la plus élevée d’échéances initiales à court terme parmi les États membres, devant le Portugal (18%), l'Italie (15%), la Hongrie et le Danemark (chacun 11%). À l'autre extrémité de l'échelle, la quasi-totalité de la dette (plus de 98%)a été composée des échéances à long terme en Lituanie, en Bulgarie, en Pologne, en Slovaquie et en Tchéquie.


PS : La Norvège, qui n'est pas un État membre de l'UE à environ 25% de sa dette qui est à une échéance de 1 an.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 15:48 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
En attendant, la candidate espagnole à la présidence de l'Eurogroupe , soutenue entre autre par la France et l'Allemagne, n'a pas été élue. Il se dit que les pays dits frugaux ont joué un rôle, mais rien n'est moins sur.

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... med-220290

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mer 15 Juil 2020 22:29 
Narduccio a écrit:
il me semble que plusieurs observateurs pensaient qu'une fois que Macron et Merkel avaient parlé la Commission se plierait à leurs voix.

Le plan Macron-Merkel est présenté le 18 mai. Le lendemain de cette annonce, il y a des commentaires qui sont exprimés par des "observateurs". Mas le plan des "4 frugaux" n'est pas encore dévoilé à ce moment là.



Narduccio a écrit:

Je ne vois aucune information particulière dans cet article. Le couple franco-allemand a préconisé une dette européenne d'un montant de 500 milliards. Macron et Merkel se sont exprimé lundi 18 mai.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2020 20:20 
Narduccio a écrit:
Posté: Sam 30 Mai 2020 13:02
Pour l'instant, le meneur de la fronde est l'autrichien Wurtz.

J'ai un doute. Depuis que les "4 frugaux" ont annoncé leur proposition, le 23 mai, les journalistes indiquent que les Pays-Bas sont déterminés à défendre la « frugalité ». Les trois autres pays sont moins déterminés.
On a tendance à oublier la Finlande qui est relativement proche des 4 frugaux.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com