Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 00:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 21:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 937
Moujik Looping a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Pour qu'il y ait des paradis fiscaux, il faut des enfers fiscaux. Le paradis est inconcevable sans l'enfer.


:D :D :D

Attention à ne pas sombrer dans la culture de l'excuse.

C'est incroyable comme certains peuvent fustiger "la moraline" dès qu'il s'agit de critiquer certains comportements des élites tout en passant leur temps à faire la morale à la plèbe, d'autant plus si elle est d'ascendance métèquo-musulmane.

Moujik, je ne vois pas le rapport entre la remarque de Jean-Marc et votre réponse, qui semble désobligeante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Lun 1 Juin 2020 22:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Il est tout autant désobligeant de lire cela sur un forum sérieux…

Bien évidemment que le taux d'imposition a un impact sur les flux qui partent dans les trous noirs de l’offshore. Ceci dit c’est avant tout un problème de cupidité humaine…

Ce qui m’amène à ma remarque, les vices de l’élite sont excusés par les mêmes qui passent leur temps à faire la morale à la plèbe qui passe dans la rubrique fait divers.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 05:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
La fiscalité française est d"une complexité extrême, et ce qui est le plus important, change tout le temps selon les lubies du jour . Les entreprises ont besoin de stabilité fiscale, les entrepreneurs en ont besoin aussi, il faut avoir de la visibilité pour bâtir quelque chose, or, il n'y en a pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 07:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1410
Oui cher jean Marc mais au-delà de toute considération théorique ou morale, il reste exact que le dynamisme des pays a faible fiscalité est généralement bien établi sur longue période...voyez la France des années 1960...

Je sais qu on m 'opposera le contre contre-exemple scandinave - mais il est si limité qu'on devrait hésiter à en faire un modele universel . En tout cas ce n'est plus un modèle pour nous car voilà des décennies que la France ne parvient pas à résorber le chômage malgré des prélèvements obligatoires massifs ...on me dira peut-être que le taux de chômage n est pas le critère d'une politique économique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 09:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Jean-Marc Labat a écrit:
La fiscalité française est d"une complexité extrême, et ce qui est le plus important, change tout le temps selon les lubies du jour . Les entreprises ont besoin de stabilité fiscale, les entrepreneurs en ont besoin aussi, il faut avoir de la visibilité pour bâtir quelque chose, or, il n'y en a pas.


Oui sauf que là encore ce n’est qu’un versant du problème. Les fraudeurs pénalisent l’ensemble du tissu économique qui ne triche pas (par manque de moyen ou conviction peu importe). Si la France récupère cette argent la pression fiscale peut d’autant diminuer… D’autant que faire un budget quand on ne maîtrise pas l’ensemble des flux ce n’est pas très sérieux.

Qui plus est dans un autre poste vous regrettez les désastres humains causés par les mesures afin d’endiguer le covid19. Pourquoi ne pas vouloir voir celles causés par les zones offshore ?

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 13:31 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Moujik Looping a écrit:
Qui plus est dans un autre poste vous regrettez les désastres humains causés par les mesures afin d’endiguer le covid19. Pourquoi ne pas vouloir voir celles causés par les zones offshore ?


Mais je les connais parfaitement, entre l'ISF (Incitation à sortir de France) qui a fait s'expatrier légalement des milliards de capitaux qui auraient été mieux employés s'il n'y avait pas eu cet impôt idiot, les taxations sur la succession des petites et moyennes entreprises dont quelques esprits avaient souligné le danger dès les années 80, contrairement à d'autres pays qui ont tout fait pour garder des entreprises familiales, les impôts sur la production qui n'existent à un tel niveau que chez nous, qui taxent avant même le premier sou de bénéfice et qui entraîne une chute de la compétitivité par rapport à nos principaux concurrents, sans compter la taxation délirante à un moment qui fait que j'ai connu des clients qui ont renoncé à s'étendre parce que ça ne valait pas le coup, et d'autres auquel je ne pense pas dans l'immédiat. Et je ne parle pas des difficultés à trouver du personnel formé qui devient rare dans un pays qui a institué le tronc commun et qui se fait gloire d'amener 80 % d'une classe d'âge au bac. Trouver du personnel dans certains métiers est un gageure, à croire que travailler de ses mains est une tare réservée juste pour les immigrés. On commence tout juste à réhabiliter l'apprentissage, et il est plus que temps.

Pour qu'il y ait des employés, il fait des employeurs et ces derniers sont trop souvent considérés comme des esclavagistes. A moins que vous vouliez tout nationaliser, et on en revient au projet de feue l'URSS.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 13:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Pour vous l'ISF fait partie des désastres causés par les zones offshores???

Sinon encore une fois votre approche du tout économique peut se tenir si on situe dans une approche amorale. Mais il y a un sacré problème de cohérence à se dire préoccupé par les désastres humains (dans le cas des mesures prises par les gouvernements) et en même temps normaliser la compétitivité économique...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 05:33 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
La Belgique est une zone off-shore bien connue, ce doit être pour cela qu'elle a recueilli des fortunes françaises.

La morale est chose personnelle, il n'y a pas de conception universelle de la morale qui n'a rien à faire en économie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 09:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Sauf que cela ne vous empêche pas de juger à l’aune de la morale les interventions étatiques dans le domaine de l’économie (les désastres humains liés au covid19).

De la même manière que si l’on vous suit un charlatan ne l’est que s’il bat en brèche vos convictions. Vous qualifiez ainsi Piketty en prenant appui pour votre démonstration sur… Jean-Marie Delsol. Je ne connaissais pas ce grand érudit à l’époque de votre post. Depuis j’ai lu son ouvrage « A quoi servent les riches ? » Cela pique les yeux… en matière de propagande c’est dur de faire pire. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’il cite dans ledit ouvrage… Piketty.

En matière de morale lui non plus ne sait plus trop… Il écrit d’abord : « C’est pourtant moins de contrôle que de liberté et de morale dont la société a besoin »… Pour quelques pages plus loin (je me suis mis aux ebook je n’ai pas la pagination désolé…). "En écartant le marché au nom de la morale, des bons sentiments ou de l’idéologie et parfois, les trois à la fois, ce sont les moins bien lotis qu’on pénalise ». Un idéologue qui dénonce... l'idéologie :roll: La boucle est bouclée.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crise de la zone euro
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 15:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Je ne peut qu'acter notre entier désaccord, nos divergences sont trop profondes pour continuer. Comme je ne suis pas polémiste pour un sou, j'en reste là.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com