pierma a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Oui, il a fallu la guerre pour effacer la crise de 29.
Certes, mais la guerre n'a pas un effet magique. L'état fédéral a dépensé comme jamais, ça aurait pu être un autre plan de relance, sans lendemain.
(Après tout, la France qui avait fait la même chose pour le monde libre pendant la Grande Guerre en est sortie ruinée.)
Il y a certainement la raison que j'ai donnée, l'industrialisation massive, et peut-être aussi le fait d'être devenu fournisseur exclusif pour une foule de produits/pays. Je ne vois guère autre chose ?
(C'est une question d'histoire en apparence, mais en filigrane je suis en train de me demander quelles pourraient être les conditions de réussite d'un plan de relance ? Je veux dire avec des effets durables.)
On pourrait en parler sur PH, mais pour de nombreux observateurs, la planification introduite durant cette période a été jugée particulièrement efficace. Grace à elle on a réussi à produire des cargos sur le rythme d'un par semaine. Mais, c'est vrai dans de nombreux domaines. En fait, l'industrie américaine a découvert à ce moment-là l'avantage de la standardisation (presque à outrance) et de la planification. Ils ont poussé cela très loin. Si loin qu'il est facile pour n'importe quel bricoleur de modifier totalement son véhicule en trouvant dans la petite industrie des pièces compatibles, car adaptées aux standards. Alors qu'en Europe, on est obligé de faire des pièces usinées spécialement et donc à un tarif nettement supérieur. Dans les années 1980-90, suite aux résultats de l'industrie japonaise, le modèle a évolué. Puis, il a de nouveau évolué avec le développement de la sous-traitance et celui de l'informatique.