Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 18:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:14 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Oui, l'inflation baisse, c'est ce que je ne comprends pas. Avec l'émission massive de monnaie, la tendance devrait être fortement inflationniste, logiquement. Ou bien la tendance de fond est déflationniste et l'émission de monnaie la rend un peu inflationniste, mais je n'y crois guère.

Pour le reste, ma foi, je maintiens mon opinion. Ces pays ont un intérêt convergent qui est d'empêcher les EU de se mêler de leurs affaires, c'est un moteur puissant, savoir si il est suffisant, nous le verrons assez rapidement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Jean-Marc Labat a écrit:
Pour le reste, ma foi, je maintiens mon opinion. Ces pays ont un intérêt convergent qui est d'empêcher les EU de se mêler de leurs affaires, c'est un moteur puissant, savoir si il est suffisant, nous le verrons assez rapidement.

Un journaliste suisse explique assez bien les initiatives des "brics" :
"De plus en plus de pays cherchent à s’affranchir de la devise américaine, notamment pour échapper aux sanctions internationales décrétées par Washington. Le dollar reste néanmoins dominant au niveau mondial, faute d’alternatives viables"
https://www.letemps.ch/economie/un-mond ... larisation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Reste, c'est au présent, nous verrons dans le futur. Paris ne s'est pas fait en un jour.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 17:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Une chronique de Bertille Bayart dans le Figaro
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/be ... t-20230905

Citation:
Le roi dollar ne sera pas détrôné de sitôt
Par Bertille Bayart
Publié le 05/09/2023
Ils partirent quatre et se virent onze à l’arrivée. Par le prompt renfort de six pays (Argentine, Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie saoudite, Émirats arabes unis), les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) devenus Brics en 2011 avec l’Afrique du Sud, ont conclu leur sommet le 24 août [2023] à Johannesburg par une démonstration de force. Ces onze-là pèsent 45% de la population et 30% du PIB de la planète.
Les Brics veulent renverser la table de l’ordre mondial. Un objectif stratégique qui se décline sur le terrain économique par la volonté de mettre fin au règne du dollar. « Qui a décidé que le dollar serait la devise du commerce après la fin de la convertibilité or? », interrogeait le président brésilien Lula en avril.
Le débat sur la « dédollarisation » du monde est vieux comme les accords de Bretton Woods (1944). Mais jusqu’à récemment, rien n’avait réellement entamé la domination de la monnaie américaine. Celle-ci « a fait preuve de résilience face au déclin de la part des États-Unis dans le PIB global. (Elle) a survécu à l'effondrement du système de Bretton Woods, tandis que son poids dans la dette internationale et dans les emprunts non bancaires a continué à augmenter, y compris après la crise financière », constatait une étude publiée par le FMI en mars 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 18:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
L'étude a été faite avant la crise ukrainienne qui a eu pour conséquence un rapprochement entre Russie et Chine aggravée par Taïwan.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 18:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Jean-Marc Labat a écrit:
L'étude a été faite avant la crise ukrainienne qui a eu pour conséquence un rapprochement entre Russie et Chine aggravée par Taïwan.

Ce n'est pas la première fois que l'on annonce la "fin du roi dollar". On a déjà entendu ça lorsque l'Amérique était en récession (2008-2009). La faillite de Lehman Brothers faisait les gros titres des journaux. On annonçait la fin de la suprématie du dollar.
La fameuse "crise des subprime" était beaucoup plus préoccupante que les événements récents (guerre russie-ukraine et sommet des "brics" à Johannesburg).
Le rapprochement entre la Russie et la Chine peut-il modifier significativement la suprématie décrite par l'étude du FMI ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 19:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Je ne sais pas, mais il y a une conjonction des astres. Je ne dis pas que c'est inéluctable, je dis que c'est possible. Voici un article qui en dit long sur le sujet:

https://www.afje.org/medias/La%20portee ... ctions.pdf

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 19:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Ainsi le dollar sera peut-être moins attractif...
Je cite :
Citation:
L’extraterritorialité des sanctions économiques américaines
(...)
Des solutions de rétorsion au niveau de l’UE pourraient toutefois être envisageables mais
nécessiteraient une volonté politique bien difficile aujourd’hui à réunir.
(...)
En outre, et de manière paradoxale, les sanctions américaines devraient avoir pour effet de détrôner
le dollar américain dans le cadre des échanges mondiaux dans la mesure où l’utilisation du billet
vert a pu être utilisée comme prétexte par les autorités américaines comme fondement de
compétence dans l’application des mesures que nous avons détaillé ci-avant. Néanmoins, il faut
remarquer cette position repose sur la pratique transactionnelle de ces autorités et n’a jamais été
validée par une juridiction américaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Il n'y a qu'à écouter les discours remplis de défiance à l'encontre des Etats-Unis prononcés par les chefs d'Etat du Brésil, d'Afrique du Sud et de Chine (l'Inde est plus pragmatique dans ses propos, même si elle est ouvertement sur une position hostile), encore plus velléitaires depuis la guerre russo-américaine en Ukraine.
Cela ne passera évidemment pas par l'Europe - bien trop inféodée à Washington -, mais ce qui est certain c'est que ce ne sera pas pour demain. Les Brics seront peut-être obligés de créer une monnaie commune, car leur politique de soutien de monnaies nationales dévaluées ne permettra pas de faire de la roupie, du réal ou du yuan des monnaies refuges et de les substituer au dollar.
Mais c'est encore trop proche du rêve prémonitoire...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Début de la fin de la préminence du dollar ?
MessagePosté: Mar 19 Sep 2023 08:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Stonehenge a écrit:
Des économistes extérieurs à Fitch ont eux même fait des commentaires :
« Les Etats-Unis ont un problème budgétaire à long terme, parce que nous avons des coalitions de blocage efficaces contre les réductions de dépenses et les augmentations d'impôts. Mais qu'est-ce qui fait que ce problème semble plus grave cette année qu'il y a un an ? », a aussi questionné sur Twitter le prix Nobel d'économie Paul Krugman, qualifiant de « bizarre » la décision de Fitch.


Je ne doute pas du dynamisme de l'économie américaine, mais malgré tout, on peut avoir des doutes sur son endettement. En 2011, le plafond de la dette était de 14 294 MA de dollars. En 2023, il est passé à 31400 MA de dollars. Il a doublé en une décennie. En 2011, les agences ont alerté du problème, en 2023, elles refont de même.

Citation:
La dette américaine totale, publique (pourvoir fédéral, subfédéral et autres entités publiques) et privée (entreprises + particuliers), représente environ 350 % du PIB en 2007, passée à 368 % en 2008. Elle atteint 419 % du PIB en 2010 à la suite de la crise financière, soit des taux largement supérieurs à d'autres économies occidentales, dont de 150 % à 250 % maximum en 2007 pour les différents pays de la zone euro.
source wikipedia

"
Stonehenge a écrit:
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Pouvez-vous expliquer ?


Quand je dis que "les USA rentre dans le rang", je voulais dire qu'ils sont gentiment guidé par les agences de notation et de plus en plus de nations, BRICS et Europe, a accepté les règles économiques mondiales. C'était l'idée, mais vous avez raison, je me fourvoie complètement. Ils n'en ont que faire.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com