Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 13 Déc 2019 15:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Un article parmi d'autres sur l'importance de l'économie souterraine en Italie. Là se trouve le poumon qui lui donne de l'oxygène.

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -29376580/


Quand on pense "économie souterraine", on pense souvent : prostitution, drogue, traffic de migrants, de cigarettes, d'armes, ...

.... EN Italie, une partie du marché de la mozzarella est aux mains des mafias locales : Quand Mozzarella rime avec Mafia

C'est aussi le cas des marchés de l'huile d'olive ou des tomates cerises : Italie: la mozzarella est plus rentable que la cocaïne pour la mafia

Comment ils font pour gagner de l'argent avec ces produits ? Grace aux DOC, dénominations d'Origine Contrôlées. Ils ont pris le contrôle de laiteries et ils font des produits plus ou moins frelatés avec lesquels ils inondent les marchés à bas prix.

En fait, on se base souvent sur une méconnaissance des produits par les consommateurs qui se fient donc aux étiquettes. Un exemple tout simple, en visitant une laiterie, j'ai appris cet été que seul le Parmesan Reggiano qui passait certains contrôles avait le droit au marquage. Mais, le contrôle est réalisé sur des fromages qui ont 12 mois, alors que le marquage est réalisé lors de l'élaboration du formage. Le fromage qui échoue au contrôle est déclassé et on taille des stries dans se bande extérieure. Ce fromage-là ne peut pas être vendu en tant que "Parmesan Reggiano". Cet automne, dans une grande surface je vois une promotion sur des produits italiens avec du Parmesan vendu à 15€ le kilo. Je regarde machinalement, les dos des portions étaient striées .... C'était du déclassé. Quand on sait à quel prix est vendu le déclassé, l'opération a du être très rentable pour les intermédiaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 13 Déc 2019 18:32 
Aigle a écrit:
Je suis toujours étonné par ces chiffres car à chaque fois que je vais en Italie j'ai l'impression de voir un pays prospère avec beaucoup de travailleurs en activité et aucun SDF...une impression de richesse peu fréquente en France.

Vous avez l'impression de voir un « pays prospère avec beaucoup de travailleurs en activité » ? ? !! ?
Des millions de femmes en Italie restent à la maison au lieu de travailler. Les femmes en France sont presque aussi nombreuses que les hommes à travailler (le taux d'activité des femmes est légèrement inférieur à celui des hommes).
Le taux de chômage se situe à 10,8% en 2018. Le chômage des jeunes se situe à 37%.
Et vous avez une « impression de richesse »...
Avez-vous demandé aux Italiens s'ils ressentent cette « impression de richesse » ?
Il faudra m'expliquer pourquoi les adultes, avec toute cette richesse, votent pour les partis populistes... C'est vraiment paradoxal !



Aigle a écrit:
La faible productivité n'est elle pas le reflet d'un faible chômage (comme aux États Unis)?

Comparer la productivité aux Etats-Unis avec la productivité de l'Italie, voilà une bien curieuse idée ! C'est en Italie que la productivité est faible.
Maintenons regardons le chômage. Le recul du taux de chomage a été plus intense et plus précoce en Amérique qu'en Italie.
Le chômage a fortement augmenté en Italie après la récession en 2008-2009. Le taux de chômage en Italie avait atteint un pic à 12,6 % en 2014. Depuis lors, la proportion des chômeurs au sein de la population active italienne a diminué, s'élevant à 11,7 % en 2016.
Le taux de chômage (US) avait atteint un pic à 9,6% en 2010. Il n'a pas cessé de baisser par la suite. Il se situe à 3,9% en 2018.
Regardons les chiffres de l'emploi en Amérique : Number of full-time employees in the United States from 1990 to 2018.
https://www.statista.com/statistics/192 ... ince-1990/
Après le creux de l'année 1991, l'emploi atteint un pic en 2007. La situation se dégrade en 2008-2009-2010. La baisse est enrayée à partir de 2011. En 2015 la courbe de l'emploi se situe à la même hauteur que le pic historique de l'année 2007. La courbe continue sa hausse jusqu'à aujourd'hui.
En 1991, on compte 97 millions de travailleurs à temps-plein.
En 2018, on compte 128 millions de travailleurs à temps-plein.
1991 : 97 millions
2007 : 121 millions
2010 : 111 millions
2015 : 121 millions
2018 : 128 millions


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 01:53 
Je reviens à l'article d'Olivier Tosseri que j'avais déjà mentionné.
Citation:
Concernant la situation sociale, le pessimisme domine. Près d'un tiers des 15-24 ans souhaitant être actifs sont au chômage, soit le double de la moyenne européenne (15,6%). Et cinq millions de personnes dans la péninsule vivent en situation de pauvreté absolue, ce qui représente 8,4% de la population.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 13:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
cinq millions de personnes dans la péninsule vivent en situation de pauvreté absolue, ce qui représente 8,4% de la population.


Je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible étant donné l'intelligence des italiens, intelligence manifestée à l'époque romaine et à la Renaissance.
Certainement l'effet délétère de la mafia dans le sud du pays ??

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 15:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Arkoline a écrit:
Je reviens à l'article d'Olivier Tosseri que j'avais déjà mentionné.
Citation:
Concernant la situation sociale, le pessimisme domine. Près d'un tiers des 15-24 ans souhaitant être actifs sont au chômage, soit le double de la moyenne européenne (15,6%). Et cinq millions de personnes dans la péninsule vivent en situation de pauvreté absolue, ce qui représente 8,4% de la population.

Je serais curieux d'avoir les chiffres pour la France, sur ces deux catégories : chômage des jeunes et surtout % de la population sous le seuil de pauvreté ? (Sur ce dernier point je pense qu'on est dans les mêmes chiffres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 18:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
(Sur ce dernier point je pense qu'on est dans les mêmes chiffres...


Je ne crois pas
D'après ce qu'un professeur disait il y a longtemps, par rapport à la France, les riches sont plus riches et les pauvres y sont plus pauvres, car il y a moins de redistribution.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 20:52 
Le chiffre d'Olivier Tosseri dans Les Echos : 8,4%.
Ce n'est pas la proportion de la population en dessous du seuil de pauvreté. C'est la proportion de la population en dessous du seuil de pauvreté absolue.

En Italie environ 20 % de la population se situe en dessous de 823 € mensuels.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 00:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pouzet a écrit:
Citation:
cinq millions de personnes dans la péninsule vivent en situation de pauvreté absolue, ce qui représente 8,4% de la population.


Je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible étant donné l'intelligence des italiens, intelligence manifestée à l'époque romaine et à la Renaissance.
Certainement l'effet délétère de la mafia dans le sud du pays ??


La mafia est une conséquence... C'est l'une des conséquences du délitement de l’État. Le mal qui gangrène le pays, c'est que tout italien croit qu'il est normal et logique de détourner un peu de l'argent qu'il doit à l’État ... Et dans le même temps, il considère que l’État ne fait pas assez pour lui.

On oublie souvent une chose, le rôle de l'impôt et des prestations sociales dans la redistribution des richesses. Voici ce que cela donne pour la France : Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de revenus de moitié

Le revenu avant impôt d'une personne seule avant impôts et prestation sociale qui fait partie des 20% des revenus les plus modestes, il est de 553€/mois, il passe à 933€ après. Pour les 20% les plus aisés, c'est 4566€/mois avant et 3705 après. Le rapport passe de 8,3 à 4. Si on regarde les 10% les plus aisés et les 10% les moins aisés, le rapport passe de 21,1 à 5,7. En Italie, l’État court après ce qui lui est dû. Les pauvres croient qu'ils font une bonne affaire car ils gagnent quelques centaines d'euros non-déclarés. Mais, pendant ce temps-là ils permettent à d'autres de détourner des centaines de millions d'euros. Car quand un gouvernement parle de lutter contre la fraude fiscale, tout le monde prend peur et rien ne se fait. La dernière fois où Berlusconi a été élu, c'était avec la promesse de supprimer les taxes locales qui venaient d'être mis en place...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 20:00 
Pouzet a écrit:
Certainement l'effet délétère de la mafia dans le sud du pays ??


Depuis environ 25 ou 30 ans, la croissance économique en Italie est inférieure à la moyenne des pays européens. La croissance en Italie est plus faible qu'en France, et a fortiori plus faible qu'en Allemagne.
La mafia existe en Italie depuis très longtemps. L'appauvrissement relatif de l'Italie est un phénomène récent (environ 30 ans).
Toutefois, je dois vous concéder que l'écart entre le nord et le sud de l'Italie s'est creusé ces 10 dernières anéées.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 22:58 
La citation de François Bourguignon, professeur à Paris School of Economics : "Quant à la question de la stagnation de la productivité, qui est le vrai problème de long terme de l'économie italienne, il s'agit d'un problème strictement national."


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com