Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 17:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 21:10 
Narduccio a écrit:
En 2011-2012, la monnaie unique aurait pu disparaitre, sans conséquences sur l'UE. De toutes façons, cela concernait 2 ou 3 nations sur les 27. Aujourd'hui, c'est 27 sur 27 ...

Quels sont les pays européens qui ont été dégradés par les agences de notation pendant le mois d'avril 2020 ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 23:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
En 2011-2012, la monnaie unique aurait pu disparaitre, sans conséquences sur l'UE. De toutes façons, cela concernait 2 ou 3 nations sur les 27. Aujourd'hui, c'est 27 sur 27 ...

Quels sont les pays européens qui ont été dégradés par les agences de notation pendant le mois d'avril 2020 ?


Toutes choses égales par ailleurs, quels seraient les notes si les pays d'Europe avaient les déficits actuellement prévus sans la crise du COVID19 ? Votre question est idiote, ou hors contexte. Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre. Du coup, les agences de notation s'adaptent. Actuellement, pour quelques mois, les emprunts d’État sont un bon moyen de ne pas perdre son argent. Quand l'économie se remettra a fonctionner, les flux monétaires iront dans un autre sens, et les pays qui sembleront les plus fragiles verront leurs notes se dégrader.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:11 
Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre.

Comme vous l'avez expliqué dans votre message du 23 avril, ceux qui ont de l'argent cherchent des « placements sûrs ». Cela veut dire que la dette de l'Etat italien est un placement sûr. C'est votre analyse. Je ne vois pas les choses ainsi.



Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre. Du coup, les agences de notation s'adaptent.

Actuellement les agences sont relativement "indulgentes" avec l'Italie car elles savent que la BCE va continuer d'acheter des obligations de l'Etat italien pendant un certain temps. Mais elles savent également que cela ne pourra pas durer éternellement.
Il est fréquent que les investisseurs s'adaptent à la notation des agences, et non pas l'inverse. Dans certains cas les investisseurs anticipent un changement de notation, c'est déjà arrivé. Les agences sont prévisibles. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'un Etat va être dégradé si sa situation est vraiment catastrophique. On se souvient de la crise des dettes souveraines en 2010-2012. Les investisseurs se méfiaient des pays fragiles avant même que les notes soient dégradées. Les invstisseurs devinaient que le ratio dette/Pib était orienté à la hausse.



Narduccio a écrit:
Toutes choses égales par ailleurs, quels seraient les notes si les pays d'Europe avaient les déficits actuellement prévus sans la crise du COVID19 ?

Le fait est que la crise du covid existe. C'est ainsi. On ne doit pas raisonner comme si elle n'existait pas.
Il est probable que certains pays du sud de l'Europe, notamment l'Italie, ont une forte probabilité d'aller en banqueroute à cause d'une sévère récession que personne n'aurait imaginer au début de l'année 2020. C'est pour cette raison que l'Italie a été dégradée par une des trois grandes agences de notation.
L'Italie ne peut pas se permetre d'avoir une dette publique qui augmente fortement. Malheureusement, cette augmentation est inévitable à cause de la crise économique.
La récession sera sévère dans l'ensemble des pays européens, mais certains pays pourront quand même éviter la banqueroute car ils possèdent des forces que l'Italie ne possède pas.



Narduccio a écrit:
Actuellement, pour quelques mois, les emprunts d’État sont un bon moyen de ne pas perdre son argent. Quand l'économie se remettra a fonctionner, les flux monétaires iront dans un autre sens, et les pays qui sembleront les plus fragiles verront leurs notes se dégrader.

Etant donné que l'ampleur de la récession dans chacun des pays est difficile à prévoire (qui peut nous dire aujourd'hui avec certitude si la contraction du PIB sera à 8% ou 12% ?), les agences de notation hésitent (provisoirement) à dégrader la note. Ainsi l'agence S&P n'a pas immédiatement dégradé la note de l'Italie. Cela ne devrait pas tarder.
Vendredi 24 avril, les Italiens attendaient avec angoisse le "verdict" de S&P. On craignait une dégradation. Mais S&P a décidé de garder la note inchangée.
Quels sont les scénarios pour les finances publiques ?
– Si le PIB de l'Italie se contracte de 12% en 2020, la situation des finances publiques sera catastrophique.
– Si le PIB de l'Italie se contracte de 8% en 2020, le déficit budgétaire sera considérable sans être stratosphérique. Mieux vaut 8% que 12%. Mais l'Italie n'est pas assez "robuste" pour subir une contraction de 8%.

Contrairement à l'Allemagne, l'Italie n'est pas assez "robuste" pour subir une contraction de 8%.
Pendant l'été 2020, les autorités italiennes publieront le PIB du T2. Je pense que les agences de notation seront très attentives à l'ampleur de la contraction.



Narduccio a écrit:
En 2011-2012, la monnaie unique aurait pu disparaitre, sans conséquences sur l'UE. De toutes façons, cela concernait 2 ou 3 nations sur les 27. Aujourd'hui, c'est 27 sur 27 ...

Pour l'instant je constate que la quasi-totalité des 27 Etas conservent la note qu'ils avaient au début de l'année.
L'année prochaine il est probable que la plupart des 27 Etats conserveront une "note" relativement bonne.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre.

Comme vous l'avez expliqué dans votre message du 23 avril, ceux qui ont de l'argent cherchent des « placements sûrs ». Cela veut dire que la dette de l'Etat italien est un placement sûr. C'est votre analyse. Je ne vois pas les choses ainsi.


Pour l'instant, c'est un placement plus sur qu'une entreprise pétrolière texane qui n'exploiterait que du pétrole de schiste. Dans 6 mois, ce sera peut-être l'inverse... si l'entreprise na pas fait faillite entretemps.

Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre. Du coup, les agences de notation s'adaptent.

Actuellement les agences sont relativement "indulgentes" avec l'Italie car elles savent que la BCE va continuer d'acheter des obligations de l'Etat italien pendant un certain temps. Mais elles savent également que cela ne pourra pas durer éternellement.
Il est fréquent que les investisseurs s'adaptent à la notation des agences, et non pas l'inverse. Dans certains cas les investisseurs anticipent un changement de notation, c'est déjà arrivé. Les agences sont prévisibles. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'un Etat va être dégradé si sa situation est vraiment catastrophique. On se souvient de la crise des dettes souveraines en 2010-2012. Les investisseurs se méfiaient des pays fragiles avant même que les notes soient dégradées. Les investisseurs devinaient que le ratio dette/Pib était orienté à la hausse.

Non, les agences sont "indulgentes" avec l'Italie, car elles savent que 100€ placés en Italie ont de fortes chances d'être remboursés un jour. Tandis que 100€ dans une compagnie aérienne, une chaine hôtelière, voire même un grand constructeur automobile... Si la France a donné sa garantie à Renault, c'est bien parce que celui-ci ne trouvait pas d'argent pour investir pour le redémarrage. SI dans 6 mois ou un an, l'industrie automobile connait une progression à 2 chiffres, tout le monde voudra donner de l'argent aux groupes survivants du secteur.


Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Toutes choses égales par ailleurs, quels seraient les notes si les pays d'Europe avaient les déficits actuellement prévus sans la crise du COVID19 ?

Le fait est que la crise du covid existe. C'est ainsi. On ne doit pas raisonner comme si elle n'existait pas.
Il est probable que certains pays du sud de l'Europe, notamment l'Italie, ont une forte probabilité d'aller en banqueroute à cause d'une sévère récession que personne n'aurait imaginer au début de l'année 2020. C'est pour cette raison que l'Italie a été dégradée par une des trois grandes agences de notation.
L'Italie ne peut pas se permetre d'avoir une dette publique qui augmente fortement. Malheureusement, cette augmentation est inévitable à cause de la crise économique.
La récession sera sévère dans l'ensemble des pays européens, mais certains pays pourront quand même éviter la banqueroute car ils possèdent des forces que l'Italie ne possède pas.

Moi, je sais que la crise à tout chamboulé, mais vos réponses donnent à penser que vous n'en avez pas conscience. Vous ne semblez pas comprendre que les agences de notations réagissent différemment de comment elles ont réagit en 2011-2012 ou même de comment elles réagissaient l'été dernier.

Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Actuellement, pour quelques mois, les emprunts d’État sont un bon moyen de ne pas perdre son argent. Quand l'économie se remettra a fonctionner, les flux monétaires iront dans un autre sens, et les pays qui sembleront les plus fragiles verront leurs notes se dégrader.

Etant donné que l'ampleur de la récession dans chacun des pays est difficile à prévoire (qui peut nous dire aujourd'hui avec certitude si la contraction du PIB sera à 8% ou 12% ?), les agences de notation hésitent (provisoirement) à dégrader la note. Ainsi l'agence S&P n'a pas immédiatement dégradé la note de l'Italie. Cela ne devrait pas tarder.
Vendredi 24 avril, les Italiens attendaient avec angoisse le "verdict" de S&P. On craignait une dégradation. Mais S&P a décidé de garder la note inchangée.
Quels sont les scénarios pour les finances publiques ?
– Si le PIB de l'Italie se contracte de 12% en 2020, la situation des finances publiques sera catastrophique.
– Si le PIB de l'Italie se contracte de 8% en 2020, le déficit budgétaire sera considérable sans être stratosphérique. Mieux vaut 8% que 12%. Mais l'Italie n'est pas assez "robuste" pour subir une contraction de 8%.

Contrairement à l'Allemagne, l'Italie n'est pas assez "robuste" pour subir une contraction de 8%.
Pendant l'été 2020, les autorités italiennes publieront le PIB du T2. Je pense que les agences de notation seront très attentives à l'ampleur de la contraction.

Quel pays est assez robuste pour résister à une vraie contraction de l'économie comme celle qui semble se profiler ? C'est bien pour cela que TOUS les pays ont pris des mesures exceptionnelles. Des mesures qui, si elles avaient été prises, il y a 6 mois auraient conduit les pays concernés dans une crise financière. Pourquoi le gouvernement italien n'a pas décidé, il y a 10 mois de recourir massivement à l'emprunt pour relancer son industrie ? S'ils l'avaient fait, ils savaient que comme personne ne leur aurait prêté l'argent, il risquaient la crise de confiance, et de voir les banques leur réclamer tout de suite l'argent qu'elles leur avaient prêté. Aujourd'hui, pourquoi peuvent-ils le faire ? En partie parce que l'Europe a mis en place un système permettant une certaine mutualisation de pertes. Mais aussi, et surtout parce qu'il faudrait être fou pour placer dans l'industrie.


Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
En 2011-2012, la monnaie unique aurait pu disparaitre, sans conséquences sur l'UE. De toutes façons, cela concernait 2 ou 3 nations sur les 27. Aujourd'hui, c'est 27 sur 27 ...

Pour l'instant je constate que la quasi-totalité des 27 États conservent la note qu'ils avaient au début de l'année.
L'année prochaine il est probable que la plupart des 27 États conserveront une "note" relativement bonne.


Que l'industrie rédémarre, surtout si elle redémarre plus dans un Etat que dans un autre, et on reparlera des notes relatives des différents États...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:47 
Citation:
Posté: Ven 24 Avr 2020 22:51

Narduccio a écrit:
aujourd'hui qu'est-ce qu'il y a comme placements sûrs ? Les valeurs pétrolières ? Il y a de fortes chances que les producteurs américains de pétrole de schistes fassent faillites dans les 3 mois. Le transport aérien ? Ça ne généra pas de bénéfices avant l'année prochaine, voire celle d'après.

Sur le marché obligataire, les investisseurs peuvent acheter des obligations de l'Etat français et des autres Etats : Etats-Unis, Canada, R-U, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Suisse, etc. Même la dette de l'Espagne semble meilleure que celle de l'Italie. Il y a également les obligations des belles entreprises : L'Oréal, Essilor, Danone, Nestlé, Coca-Cola, etc.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Vous faites de l'auto-citation ? Attention, vous agissez de plus en plus comme un troll.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:59 
Narduccio a écrit:
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre.

Comme vous l'avez expliqué dans votre message du 23 avril, ceux qui ont de l'argent cherchent des « placements sûrs ». Cela veut dire que la dette de l'Etat italien est un placement sûr. C'est votre analyse. Je ne vois pas les choses ainsi.


Pour l'instant, c'est un placement plus sur qu'une entreprise pétrolière texane qui n'exploiterait que du pétrole de schiste. Dans 6 mois, ce sera peut-être l'inverse... si l'entreprise na pas fait faillite entretemps.


Vous affirmez que c'est un placement plus sûr qu'une entreprise pétrolière texane. Comme s'il n'y avait pas de nombreuses alternatives aux obligations émises par ce type entreprises. Mon message du 24 avril est donc inutile à vos yeux ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 23:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Arkoline a écrit:
Comme vous l'avez expliqué dans votre message du 23 avril, ceux qui ont de l'argent cherchent des « placements sûrs ». Cela veut dire que la dette de l'Etat italien est un placement sûr. C'est votre analyse. Je ne vois pas les choses ainsi.


Pour l'instant, c'est un placement plus sur qu'une entreprise pétrolière texane qui n'exploiterait que du pétrole de schiste. Dans 6 mois, ce sera peut-être l'inverse... si l'entreprise na pas fait faillite entretemps.


Vous affirmez que c'est un placement plus sûr qu'une entreprise pétrolière texane. Comme s'il n'y avait pas de nombreuses alternatives aux obligations émises par ce type entreprises. Mon message du 24 avril est donc inutile à vos yeux ?


Apparemment, vous ne prenez pas en compte l'état du secteur pétrolier aux USA. De nombreux économistes pensent qu'il y a de fortes chances que ce soit l'un des premiers secteurs industriel a connaitre des défaillances en série. Si je me trompe pas, il y a même des économistes qui pensent que TOUTES les entreprises de production pétrolière à partir de schistes vont faire faillite. L'Italie a plus de chances de tenir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 22:56 
Narduccio a écrit:
Apparemment, vous ne prenez pas en compte l'état du secteur pétrolier aux USA.

C'est un malentendu. Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que le secteur pétrolier est florissant. Je voulais dire que l'on aurait tort de regarder uniquement les secteurs en difficulté. Les investisseurs ne sont pas obligés de regarder uniquement les secteurs en difficulté, c'est ça que j'ai voulu dire.
Sur le marché obligataire les possibilités sont nombreuses. Les investisseurs ont le choix entre plusieurs possibilités, non seulement le secteur pétrolier mais aussi d'autres secteurs. Avez-vous lu mon message du 24 avril ?
Il est évident que les investisseurs prennent un risque énorme s'ils achètent des obligations émises par les entreprises en difficulté. Heureusement il existe des alternatives. C'est pour cette raison que mon message du 24 avril aurait dû retenir votre attention.



Narduccio a écrit:
L'Italie a plus de chances de tenir [que les entreprises du secteur pétrolier].

C'est vrai, mais sous ne répondez pas à ce que j'ai écrit le 24 avril.
Vous considérez que l'Etat italien est moins fragile que les entreprises pétrolière texanes. C'est indéniable. C'est une évidence.
Tout est relatif. Les entreprises du secteur pétrolier sont pires que l'Etat italien, qui lui même est pire que l'Etat français, l'Etat britannique, l'Etat suisse, l'Etat allemand, l'Etat autrichien, etc.
Les entreprises du secteur pétrolier sont en difficulté, mais les investisseurs peuvent placer leur argent sur d'autres entreprises, par exemple Nestlé ou Coca-cola.



Narduccio a écrit:
Comme je vous l'ai expliqué, ceux qui ont de l'argent cherchent à le placer là où ils ne risquent pas de tout perdre.

Comme vous l'avez expliqué dans votre message du 23 avril, ceux qui ont de l'argent cherchent des « placements sûrs ». Cela veut dire que la dette de l'Etat italien est un placement sûr. Tout est relatif. C'est quand même moins sûr que l'Etat allemand.



Narduccio a écrit:
Pourquoi le gouvernement italien n'a pas décidé, il y a 10 mois de recourir massivement à l'emprunt [sur le marché obligataire] pour relancer son industrie ?

Pour plusieurs raisons : (1) la dette publique italienne exprimée en pourcentage du PIB est supérieure à la moyenne des pays européens et des pays de l'OCDE. Une augmentation de la dette publique serait donc hasardeuse.
(2) Les marchés obligataires auraient été étonnés que l'Italie prenne le risque d'augmenter la dette publique au moment où les autres pays font un effort pour stabiliser la dette.
(3) Il est peu vraisemblable que la BCE achète massivement les obligations de l'Etat italien si l'Italie n'a pas allégué une excellente raison d'augmenter massivement son endettement au moment où les autres pays font un effort pour stabiliser la dette.
(4) Depuis longtemps la croissance économique est plus faible en Italie que dans les autres pays. La stagnation du PIB ne permet pas de générer d'importantes recettes fiscales. Les marchés obligataires n'ignorent pas cette situation.
(5) Si un pays veut "relancer" son économie pendant que les pays voisins choisissent le statu quo, cela se traduit par une augmentation des importations, et donc un déséquilibre de la balance commerciale. Ce n'est pas une bonne solution. Les marchés obligataires seraient donc effrayés.



Narduccio a écrit:
les agences sont "indulgentes" avec l'Italie, car elles savent que 100€ placés en Italie ont de fortes chances d'être remboursés un jour.

Vous oubliez de préciser pourquoi elles considèrent que l'argent placé sur la dette publique italienne a de fortes chances d'être remboursé.
Vous ne souhaitez pas préciser pourquoi les agences ont cette vision des choses. Vous ne souhaitez pas expliquer car cela vous obligerez à reprendre les éléments que j'ai exposé sur le Salon.
Vous oubliez de parler du "spread", ce qui est étonnant de votre part car je crois me souvenir que vous avez souvent évoqué ce sujet sur le Salon.
Vous oubliez d'expliquer comment le "spread" est revenu à un niveau modeste après le 18 mars.
Les agences de notation savent pourquoi le "spread" a baissé après avoir augmenté brutalement entre le 12 et le 18 mars. C'est cette baisse du spread qui permet aux trois grandes agences de rester "relativement" indulgentes. Et j'insiste sur l'adverbe "relativement" car une des trois agences à dégradé récemment la dette publique de l'Italie. Pour l'instant c'est une "petite" dégradation (un seul cran).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 23:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Avez-vous prie en compte les remarques de la modération sur votre manière de ne pas respecter la loi sur les courtes citations ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com