Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 23:23 
Dans un article publié en octobre 2018, l'économiste Nouriel Roubini annonçait une récession mondiale pour l'année 2020.
Citation:
Dix ans après l'effondrement de Lehman Brothers, des interrogations demeurent autour des causes et conséquences de la crise financière. Mais dans une perspective d'avenir, la question la plus pertinente consiste à déterminer ce qui provoquera la récession et la crise mondiale de demain.
L'actuelle expansion mondiale devrait se poursuivre l'année prochaine, dans la mesure où les Etats-Unis enregistrent d'importants déficits budgétaires, où la Chine applique des politiques de crédit assouplies et où l'Europe reste sur une trajectoire de reprise. Mais d'ici à 2020, les conditions tendront vers une crise financière, suivie d'une récession mondiale.



En septembre et octobre 2019, Roubini a écrit quelques articles qui confirment que la récession ne devrait pas tarder.
Les prévisions du FMI, publiées cet automne, ne présagent pas d'une récession. Tout au plus un ralentissement de l'activité actuellement, suivie d'une accélération prochainement.
Citation:
L'économie mondiale connaît un ralentissement synchronisé : la croissance a de nouveau été révisée à la baisse pour 2019, à 3 %, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale. Il s'agit d'un sérieux recul par rapport aux 3,8 % de 2017, année où l'économie mondiale connaissait un redressement synchronisé. Le tassement de la croissance est la conséquence de l’augmentation des obstacles au commerce, de l'incertitude accrue qui entoure les échanges commerciaux et la situation géopolitique, de facteurs spécifiques qui causent des tensions macroéconomiques dans plusieurs pays émergents et de facteurs structurels, dont une faible productivité et un vieillissement de la population dans les pays avancés.
En 2020, la croissance mondiale devrait s'améliorer légèrement pour atteindre 3,4 %, ce qui correspond à une révision à la baisse de 0,2 % de nos projections d'avril. Toutefois, contrairement au ralentissement synchronisé, cette reprise n’est pas généralisée et est précaire. La croissance des pays avancés devrait ralentir pour s'établir à 1,7 % en 2019 et 2020, tandis que celle des pays émergents et des pays en développement devrait s'accélérer, passant de 3,9 % en 2019 à 4,6 % en 2020. Cette accélération s’explique pour moitié par une reprise ou une récession moins forte dans des pays émergents en difficulté, comme la Turquie, l'Argentine et l'Iran, et pour le reste par une reprise dans des pays où la croissance a considérablement ralenti en 2019 par rapport à 2018, comme l'Arabie saoudite, le Brésil, l'Inde, le Mexique et la Russie.

Source : FMI https://www.imf.org/fr/Publications/WEO ... tober-2019


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Sam 7 Déc 2019 13:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Message très intéressant !
De toute façon, comme le dit le proverbe il est très difficile de prévoir l'avenir, surtout quand il s'agit du futur !
Modestement, je crois qu'il y a une chance qu'il n'y ait pas de crise économique en 2020, du fait de la politique des banques centrales.
Elles ne comptent pas relever leurs taux, pendant au moins plusieurs années
Or assez souvent les crises économiques ont été en partie causés par les augmentations de taux d'intérêt des banques centrales
C'est ce qui s'est passé au USA au début des années 1980 quand la Federal Reserve Bank pour casser l'inflation a monté ses taux d'intérêt à + de 20% ce qui a provoqué une récession en 1982 aux USA.
C'est aussi se qui s'est passé au début des années 1990, quand la Bundesbank a monté ses taux d'intérêt à + de 10% du fait de la réunification de l'Allemagne, car il y avait la crainte (fantomatique) de l'inflation.
Cette politique monétaire suivie par la France a considérablement ralenti l'économie et a contribué a causer une récession en 1993
Plus près de nous, au milieu des années 2000 les banques centrales européennes et américaines ont nettement augmenté leurs taux d'intérêt craignant une "surchauffe" de l'économie
Cela a contribué à causer la crise financière de 2008/2009.
On a parlé parfois de "sado-monétarisme"

D'un autre côté, il y a le "Skyscraper Index".
D'après Wikipedia,
Citation:
Le « Skyscraper Index », qu'on pourrait traduire en français par « Indice Gratte-ciel », est une théorie élaborée par Andrew Lawrence en 19991 selon laquelle il existe une corrélation entre la construction d'immeubles de très grande hauteur et les crises économiques. Selon lui, les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques, et seraient annonciateurs d'une récession économique importante2.

Voir l'article Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Skyscraper_Index
Je connais bien le sujet j'ai créé un grand site sur les gratte-ciel !
http://www.passion-gratte-ciel.com/
Or effectivement en 2021/2022 devrait s'achever la construction de la Jeddah Tower en Arabie Saoudite qui avec 1 000 mètres (premier gratte-ciel à atteindre cette limite) sera le plus haut gratte-ciel du monde.
Donc peut-être effectivement une récession aux alentours de 2021/2022 !!

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 23:25 
Pouzet a écrit:
Modestement, je crois qu'il y a une chance qu'il n'y ait pas de crise économique en 2020, du fait de la politique des banques centrales.
Elles ne comptent pas relever leurs taux, pendant au moins plusieurs années

La question que se posent actuellement un certain nombre d'économistes est de savoir si l'économie mondiale prend le chemin d'une récession malgré la volonté des banques centrales de garder les taux bas. La hausse des taux directeurs des banques centrales n'est pas le scénario retenu actuellement par les économistes.
Un ralentissement économique a été constatée cette année (2019) malgré des taux qui sont bas. Le ralentissement peut-il s'accentuer dans les 12 ou 18 mois à venir ? That is the question.



Pouzet a écrit:
Or assez souvent les crises économiques ont été en partie causées par les augmentations de taux d'intérêt des banques centrales
C'est ce qui s'est passé au USA au début des années 1980 quand la Federal Reserve Bank, pour casser l'inflation, a monté ses taux d'intérêt à + de 20%, ce qui a provoqué une récession en 1982 aux USA.
C'est aussi se qui s'est passé au début des années 1990, quand la Bundesbank a monté ses taux d'intérêt à + de 10% du fait de la réunification de l'Allemagne, car il y avait la crainte (fantomatique) de l'inflation.

Merci, cela est bon à savoir, car les lecteurs du forum ne sont pas tous des connaisseurs des années 1980-1990.



Pouzet a écrit:
Plus près de nous, au milieu des années 2000 les banques centrales européennes et américaines ont nettement augmenté leurs taux d'intérêt craignant une "surchauffe" de l'économie
Cela a contribué à causer la crise financière de 2008/2009.

En effet, la hausse des taux de la Fed « a contribué à causer la crise financière de 2008/2009. » C'était un élément déclencheur. Le vrai problème était lié au "subprime". La crise était inévitable ; Nouriel Roubini avait annoncé une grande crise économique lié au "subprime". Les faits lui ont donné raison.

Si la hausse des taux est un vrai problème, pourquoi la récession aux E-U en 2008 n'a-t-elle pas été suivie d'une vigoureuse reprise économique à partir de l'automne 2008 ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 20:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Arkoline a écrit:
Si la hausse des taux est un vrai problème, pourquoi la récession aux E-U en 2008 n'a-t-elle pas été suivie d'une vigoureuse reprise économique à partir de l'automne 2008 ?

Parce que les banques se sont trouvées avec des portefeuilles de titres dont elles ignoraient totalement quelle proportion était composée d'avoirs toxiques. Une banque qui ne sait pas combien elle a exactement en caisse va se montrer très prudente.
Peu importe le niveau des taux, elle ne prêtera qu'à des gens solvables. Hors les assurances et les particuliers ont le même problème avec leur propre portefeuille. Comment voulez-vous qu'une relance rapide se produise à brève échéance, dans ces conditions...

Il faut quand même se représenter l'opération de voleurs qu'a été le système des subprimes. J'ai entendu Rocard, le révolutionnaire bien connu, dire que cette crise a été déclenchée par la malhonnêteté des banques américaines.
L'idée c'est d'endetter des gens avec des bas revenus, à 40% ou même 50% de leur revenu, en leur faisant miroiter l'achat d'une maison. (Le calcul sournois là derrière, c'est que s'ils n'y arrivent pas, on saisira et vendra la maison et on se paiera sur la bête. Il n'y a aucun risque.)

On les endette donc, et évidemment avec un taux variable indexé sur celui de la Fed. Du coup, quand celle-ci remonte ses taux, les malheureux sont immédiatement étranglés. Saisie de la maison, mais comme tout le monde a joué ce jeu là, ce sont plusieurs millions de foyers dans la même situation, et donc les maisons saisies se révèlent invendables. (où seraient les acheteurs ?)

Hors quand les banques se transforment en escrocs et se couvrent, elles ne le font pas à moitié : conscientes que ces créances immobilières auprès de gens qu'on endettait à ce point n'étaient pas très sûres, au lieu d'assumer le risque, elles on "titrisé" ces créances. Un client de la banque, achetant un produit financier lambda, ne savait pas forcément que ce produit contenait des créances sur des prêts immobiliers dangereux.

Les banques ont en effet panaché ces titres avec d'autres plus solides, prétextant protéger ainsi leurs clients d'une perte de valeur totale, alors qu'en réalité elle ne faisaient que dissimuler une magouille qui avait pris une ampleur folle. il faut quand même se représenter que certaines sont allées jusqu'à faire signer des emprunts immobiliers "Ninja", un acronyme pour des clients "No INcome, no Job, no Assets" : Sans revenu, sans travail, sans tirelire. Qui ne risquaient pas de rembourser quoi que ce soit. En somme, un clochard, une signature, et on a une créance immobilière - les remboursements futurs ! - à transformer très vite en titre immobilier et à panacher avec d'autres choses.

Ces produits panachés sont à leur tour mélangés avec d'autres, pour faire des produits différents, dans la gamme à proposer aux clients.

Lorsque le système explose, ce qui était parfaitement prévisible, n'importe quel employé travaillant sur les subprimes aurait pu le dire, (l'histoire de l'expert ultra-lucide qui a prévu le massacre, ça me fait sourire) tous les acteurs du marché : banques, assurances, fonds d'investissement, entreprises plaçant leur trésorerie ou leur épargne et particuliers, se retrouvent soudain dans la pire des situations : ils ne savent pas ce que vaut réellement ce qu'ils ont en portefeuille. Globalement, à l'échelle des USA, on sait dire combien de milliards ont été prêtés avec ce système, des milliards titrisés qui deviennent soudain très suspects, et aussi, plus immédiatement, on peut également compter l'argent déjà parti en fumée avec ces centaines de milliers de clients dont on a saisi la maison... invendable, sachant que ce n'est qu'un début et qu'il va y en avoir d'autres. Plusieurs millions, à l'atterrissage.

Dans ces conditions, tout le système financier est vérolé par les titres douteux. Et chacun de lancer des audits internes pour essayer de savoir combien de daube ils possèdent, mais évidemment ceux qui ont monté ces produits financiers soient ne se sont pas vanté du contenu... soit n'en savaient rien.

Et il va sans dire que la cotation de tout produit pouvant contenir des subprimes s'écroule en bourse (à Wall Street mais pas seulement : le marché est international) donc ces titres suspects, même parfois à tort, ne sont plus vendables, donc plus liquides. Avec cette baisse, ce sont encore des milliards qui s'en vont.

Il va sans dire que le seul remède pour chacun est de faire le gros dos, en attendant que cette crise se décante, et que s'écroulent les organismes crapuleux où les produits signés... sous les ponts !

Un reprise économique en octobre ? Avec quel argent ?

Pour tout arranger, grosse erreur d'Obama, qui laisse une grosse banque faire faillite (son ministre venait de la concurrence, j'ai oublié les noms, mais il réglait une vieille rivalité) banque qui l'avait certainement mérité, mais dont la chute jette un froid polaire sur les marchés : quoi, même une banque d'affaire aussi solide était bouffée aux termites ? Un jeudi noir, on entrevoit des faillites bancaires en chaîne, mais les états interviennent pour sauver les plus immédiatement menacées. Atterrissage brutal, mais les états ont évité le crash général. (L'expérience de la crise de 29 a joué.)

Il était bien question de reprise ! Un boulet pareil allait demander du temps à se reboucher. C'est le problème de toutes les crises financières : le temps nécessaire pour le retour de la confiance. Sur ce point, les états qui sont intervenus, le couteau sous la gorge, ont contribué sans aucun doute à diminuer la durée et la gravité de la crise.

Je suis peut-être en train d'expliquer des choses que vous saviez, Arkoline, mais votre étonnement que la reprise ne se soit pas réenclenchée rapidement... m'a surpris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 19:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
pourquoi la récession aux E-U en 2008 n'a-t-elle pas été suivie d'une vigoureuse reprise économique à partir de l'automne 2008 ?


Une raison possible est que les USA sont un pays trop mature au plan économique pour avoir une forte croissance, pareil pour l'économie mondiale....
Plus on est gros plus il est difficile d'avancer...
C'est pareil dans le monde des entreprises
Une petite start-up qui a une part de marché microscopique pourra plus facilement avoir une forte croissance qu'une énorme société qui a déjà une très grosse part de marché....
C'est pourquoi les investisseurs qui jouent en bourse et qui sont à la recherche de gros rendement privilégient souvent les petites start-up à forte croissance, plutôt que les grosses multinationales qui sont un peu des éléphants même si elles sont moins risqués.

Les ressources de la planète sont limitées, on ne peut pas avoir une croissance infinie, et surtout une forte croissance infinie dans un monde ou les ressources sont finies.....
Le ralentissement de la croissance dans les pays les + développés et au niveau mondial est inexorable....

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 22:04 
Pouzet a écrit:
Une raison possible est que les USA sont un pays trop mature au plan économique pour avoir une forte croissance

Les chiffres prouvent le contraire. La croissance est vigoureuse en 2014 ; 2015 ; 2017 ; 2018.
La croissance est modérée en 2016, mais elle est positive (+ 1,6%).



Pouzet a écrit:
Le ralentissement de la croissance dans les pays les + développés et au niveau mondial est inexorable....

Je ne parle pas d'un ralentissement. Je parle d'une récession en Amérique (USA). Le PIB a baissé en 2008 et 2009. Deux années consécutives de baisse.
Le PIB en 2009 est en forte baisse par rapport à 2008. A fortiori il est en forte baisse par rapport à 2007. L'année 2009 est en recul de 3% environ par rapport à 2007.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 17:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
J'ai les chiffres du WORLD ECONOMIC OUTLOOK du FMI
Depuis la crise financière de 2008/2009 la croissance aux USA n'a jamais franchie la barre des 3% l'an alors qu'elle a été à + de 3% certaines années de la décennie 2000, en l’occurrence durant les années 2000, 2004, 2005.
Et ce malgré les milliers de milliards de déficit budgétaire et d'allègements d'impôts, des présidences Obama et Trump.

Faut-il en conclure qu'il y a un ralentissement ?
Peut-être que non, l'économie américaine pourrait repartir vigoureusement, mais enfin je crois malgré tout que l'économie américaine aura du mal à avoir dans les années à venir les performances miraculeuses des décennies 1980/1990 et 2000...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 20:51 
@Pouzet
Vous ne répondez pas à ce que j'ai écrit :
Citation:
Pouzet a écrit:
Le ralentissement de la croissance dans les pays les + développés et au niveau mondial est inexorable....

Je ne parle pas d'un ralentissement. Je parle d'une récession en Amérique (USA). Le PIB a baissé en 2008 et 2009. Deux années consécutives de baisse.
Le PIB en 2009 est en forte baisse par rapport à 2008. A fortiori il est en forte baisse par rapport à 2007. L'année 2009 est en recul de 3% environ par rapport à 2007.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 23:10 
Pouzet a écrit:
J'ai les chiffres du W.E.O. du FMI

Il est probable que vous avez obtenu des chiffres précis. Je n'ai jamais exclu cette possibilité. Je ne vois aucun chiffre qui puisse mettre en doute le recul du PIB en 2008-2009. Aurais-je mal observé les chiffres ?



Pouzet a écrit:
Depuis la crise financière de 2008/2009 la croissance aux USA n'a jamais franchie la barre des 3% l'an alors qu'elle a été à + de 3% certaines années de la décennie 2000, en l’occurrence durant les années 2000, 2004, 2005.
Faut-il en conclure qu'il y a un ralentissement ?
Peut-être que non, l'économie américaine pourrait repartir vigoureusement, mais enfin je crois malgré tout que l'économie américaine aura du mal à avoir dans les années à venir les performances miraculeuses des décennies 1980/1990 et 2000...

Vous ne répondez pas à ma question. Il ya une récession en 2008. Malgré plusieurs baisses de taux de la Fed, le PIB recule en 2009. Comment expliquez-vous ça ? Ma question est simple. Je pensais que vous aviez compris ma question.



Pouzet a écrit:
Faut-il en conclure qu'il y a un ralentissement ?

Je vous serais reconnaissant de lire mon texte : "Je ne parle pas d'un ralentissement. Je parle d'une récession en Amérique (USA).
Je considère que vous n'avez pas répondu.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bientôt une récession mondiale ?
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 00:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Arkoline a écrit:
Vous ne répondez pas à ma question. Il ya une récession en 2008. Malgré plusieurs baisses de taux de la Fed, le PIB recule en 2009. Comment expliquez-vous ça ? Ma question est simple. Je pensais que vous aviez compris ma question.

Et je vous prends gentiment pour un idiot. Changez un peu de ton, Arkoline.
Citation:
Je considère que vous n'avez pas répondu.

Si vous suivez un peu ce qui se poste sur ce forum, vous n'avez pas pu manquer la description détaillée que j'ai donnée du déroulement et des conséquences de la crise des subprimes. Le PIB a baissé en 2009 parce que personne n'avait plus d'argent, que ce soit à cause de titres suspects, ou simplement par la baisse de toutes les places de marché, du fait de la crise de confiance qu'elle a entrainé.

Et pour entrer dans le même registre de "dialogue" que vous : pouvez-vous me prouver que la baisse du PIB américain ne provient pas de cela ? :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com