Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 11:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Jean-Marc Labat a écrit:
Sous prétexte de conserver les avantages que vos ancêtres ont obtenus par leur travail et leurs sacrifices, vous voulez interdire aux autres d'essayer de les atteindre.

Curieux comme mentalité, ce n'est pas une attitude de gauche, ça. :mrgreen:

Je vous concède que ce n'est pas d'un internationalisme aussi révolutionnaire qu'il se révélera dans les faits tôt ou tard fantasmatique. Internationalisme que partage d'ailleurs avec une conjonction d'intérêt remarquable le capitalisme financier apatride !

Et vous résumez bien la problématique qui se pose en effet: il semble d'un bon sens élémentaire que de vouloir sauvegarder ce qui peut l'être au sein de nos anciennes nations occidentales, et en premier lieu de ma patrie la France, que nos ancêtres se sont effectivement attachés à nous léguer avec un constant acharnement et dont nous sommes les redevables usufruitiers ; nations dont le déclin apparent est exclusivement, comble de l'ironie, du fait même de leurs élites dirigeantes politiques et économiques, cela afin de nous soumettre à un pure économisme qui nie par construction idéologique toute dimension tant politique que culturelle, et que l'Histoire jugera sans doute en conscience comme de la haute trahison.

Et cela - sauvegarder - encore faut-il le faire lorsque nos forces nous le permettent face à de potentiels adversaires dont on ne pense suffisamment qu'ils puissent avoir un jour ou l'autre d'intérêts fort divergents voire clairement antagonistes. Dois-je rappeler que toute politique digne de ce nom se fonde prioritairement sur l'usage si possible proportionné du rapport de force, et que, de ce point de vue, la France dispose à elle seule d'un nombre quasi-équivalent de vecteurs stratégiques que le Tigre de papier que représente la Chine, et que l'on nous présente à tord (ou alors de manière fort intéressée) comme un ogre ? Et nos options se rétrécissent certainement à mesure que s'accélère la marche du monde. C'est maintenant qu'il faut agir résolument dans cette optique, c'est à dire celle de la défense de nos intérêts vitaux, car aucune entité politique au monde, et j'insiste sur ce point, n'est encore capable de s'y opposer de vive force.

Enfin qui peut croire que nos ressources naturelles seraient en mesure d'absorber 2 à 3 milliards de consommateurs de type occidentale supplémentaires ? C'est donc dans l'intérêt de tous qu'il faut agir, non selon les prescriptions libérales centrées sur un égoïsme radical !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 12:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
kelk1 a écrit:
C'est donc dans l'intérêt de tous qu'il faut agir, non selon les prescriptions libérales centrées sur un égoïsme radical !



C'est donc au nom de ce principe que vous voulez fermer les frontières, empêcher les autres peuples de se développer. Je ne suis pas égoïste, moi, j'espère que les autres arriveront à notre niveau.

Mais à votre contact, j'ai parfois l'impression que je suis de gauche et vous un incorrigible conservateur :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 12:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Jean-Marc Labat a écrit:
Je ne suis pas égoïste, moi, j'espère que les autres arriveront à notre niveau.

C'est cela, même à vos entiers dépens ?

Remarquable philanthropie, qui vous permettra je l'espère de vous exiler comme nombre de vos coreligionnaires transnationaux lorsque nos contrées ne seront devenues que champs de ruine... Surtout, pour votre sortie sur le conservatisme: lorsque le progressisme est la pensée dominante, c'est la réaction et la tradition qui sont éminemment subversives.


"Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous !" Napoléon III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 14:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
kelk1 a écrit:
C'est cela, même à vos entiers dépens ?




"Il faut que tout change pour que rien ne change" (Lampedusa)

Si rien ne change, ce sera à nos dépens, c'est certain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Jean-Marc Labat a écrit:
moi, j'espère que les autres arriveront à notre niveau.



Vous pensez qu'ils pourront tomber aussi bas? :mrgreen:

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 05:54 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Mais oui, mais oui, il ne faut pas désepérer :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 10:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Tonnerre a écrit:
Sur le déclin de l'Europe, la dette des pays européens, leur fiscalité excessive, leur assistanat, voici l'opinion d'un professeur d'économie chinois:

http://www.dailymotion.com/video/xdjehx ... fe_webcam/

C'est une video qui va faire plaisir à JM :mrgreen:



C'est marrant, je viens de réaliser que le nom du professeur est Kuing Yamang, ce qui fait kouingn Amann, ce qui fait déjà beaucoup plus breton que chinois. :mrgreen:

Tout est vrai, mais la vidéo a du être tournée dans le XIIIème.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 11:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Non la video n'a pas été tournée dans le XIIIe, il s'agit bien d'une séquence passée à la télé chinoise, mais les deux hommes discutent en fait de l'expo universelle de Shanghai.
Ce sont les sous-titres qui sont bidons.
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 12:26 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
En tout cas, c'est bien vu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le déclin de l'Europe, inéluctable ?
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 07:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
A propos du chômage des jeunes (avenir de tout pays...)
Citation:
Anne Sonnet, économiste à l'OCDE interrogée par Capital.fr : Quelles sont les recettes des pays qui s'en tirent le mieux?
Anne Sonnet : En Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, le taux de chômage des jeunes n’atteint pas 10%. Ces pays s’engagent dès le plus jeune âge sur une orientation scolaire et un mode d’apprentissage qui marchent. Ils redoublent aussi d'efforts pour aider les plus fragiles, ceux en échec scolaire, en leur donnant un socle solide de culture générale, ce qui est indispensable pour être opérationnel dans le monde du travail.
8-) J'aurais juré reconnaitre la caractéristique principale du système éducatif français, du moins dans sa version classique. Celle qui, depuis, a été démontée copieusement...
:mrgreen: L'avenir d'une nation, ce sont aussi les jeunes...
:?: êtes vous d'accord pour dire que la France n'a, finalement, pas assumé une certaine forme d'hégémonie culturelle sur une Europe fruit de son labeur politique depuis des siècles?
:?: Et maintenant les pays qui ont suivit un peu notre exemple nous dépassent d'autant plus allègrement que nous avons laissé notre éducation se détériorer (à force de réforme sans doute...)!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com