Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Servir ?
MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 19:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Pardonnez mon mauvais esprit mais j' ai appris que le général de Villiers avait publié un livre de souvenirs intitulé "Servir" ....il parlait de sa carrière militaire.

On me dit que maintenant il travaille pour Boston Consulting Group. Son prochain livre sera t il intitulé "Se servir " ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Servir ?
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 20:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
On me dit que maintenant il travaille pour Boston Consulting Group. Son prochain livre sera t il intitulé "Se servir " ?

Il apporte son carnet d'adresses, ses relations militaires et industrielles. En plus du salaire, il doit se prendre des primes d'apporteur d'affaire... tout ça cumulé à sa retraite de CEMA...

Bon, perso je m'en moque. J'ai fait le choix une fois pour toute d'éviter toute jalousie sociale. Mais ça évoque fortement les généraux américains..

Ce qui pose le plus problème, d'après ce que je lis, dans une armée qui a largement réduit ses effectifs d'années en années, c'est la situation "d'armée mexicaine" : avec un avancement normal, il y a trop de généraux et on les affecte... un peu ou on le peut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Servir ?
MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 16:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Sep 2006 22:34
Messages: 33
Localisation: Berlin
Bonjour,

N'y a-t-il pas toujours eut des emplois " réservés " pour les officiers généraux et supérieurs ?? Et qu'en est-il aujourd'hui ??

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Servir ?
MessagePosté: Sam 26 Mai 2018 16:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Les emplois réservés sont de catégorie B ou C. Cela ne concerne pas les officiers supérieurs et encore moins les officiers généraux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Servir ?
MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 14:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Les généraux d'armée, et en particulier les CEMA, occupent après leur carrière active des postes prestigieux et confortables (chancelier de la légion d'honneur, gouverneur des invalides, ...jadis PDG d'une entreprise publique liée à la défense). Ayant démissionné, Villiers a renoncé à une telle récompense ...il conservait sa solde néanmoins ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Servir ?
MessagePosté: Dim 3 Juin 2018 14:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Les généraux d'armée, et en particulier les CEMA, occupent après leur carrière active des postes prestigieux et confortables (chancelier de la légion d'honneur, gouverneur des invalides, ...jadis PDG d'une entreprise publique liée à la défense). Ayant démissionné, Villiers a renoncé à une telle récompense ...il conservait sa solde néanmoins ...

Et il faut reconnaître à Villiers qu'il a fait preuve d'un certain courage moral en expliquant clairement dans quelle situation financière se trouvaient les armées. Avec à la clé une sanction que je trouve d'autant plus injuste qu'il s'exprimait devant une commission de l'Assemblée Nationale.

Je ne vais donc pas le vilipender pour avoir saisi une opportunité financière qui s'ouvrait : il a fait sa part.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com