Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 13:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Oui, on redécouvre le principe de "fusil anti-char" que les Allemands avaient dès 1918 et que les Anglais avaient repris avant 1939. En tant qu'ancien biffin, ce qui m'a intéressé c'est le poids de cette arme : 26 kgs, sans compter la dotation de munitions. Autrement dit il faut transporter le tout sur véhicules, ou bien en terrain très difficile redécouvrir les mulets ( et oui !). Le Barret en calibre 12,7mm est un peu plus léger mais n'est quand même pas transportable en opérations à pied.
On m'avait dit que l'adoption du .223 était dû au faible poids de la munition qui permettait d'augmenter la dotation individuelle du combattant. Tout dépend du théatre sur lequel on combat.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 16:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Certes l'idée des calibres est une discussion qui date, et qui durera encore longtemps. Car en effet "
Faget a écrit:
tout dépend du théatre sur lequel on combat.
".
En fait ce que je pensais est que nos chères troupes soient ré-équipées avec des calibres dignes de ce nom. Puisque d'après ce que j'en ai vu, elles opèrent plutôt en milieu semi-urbanisé/urbanisé, et souvent sans appuis lourd.
Les petits calibres restent utiles pour les PM et autres armes pour les interventions en milieu urbain. Mais afin d'assurer la protection rapprochée, la fonction défensive. Le Famas y est très bien.
Mais comme arme de base, offensive donc, il faudrait modifier la section. De plus je me demande si cela n'est pas tout de même moins encombrant qu'un eryx pour des résultats similaires, voire meilleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 10:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Mon cher Panzermeister, je ne désire pas continuer notre échange par modestie et honnêteté intellectuelle : il y a trop longtemps que j'ai quitté la troupe pour que je puisse donner un avis sensé. Je ne connais les armements modernes qu'à travers les notices techniques et tout le monde sait qu'il y a, entre celles-ci et l'utilisateur sur le terrain,de fortes divergences d'appréciation.
Cordialement.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Sam 16 Sep 2023 04:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 179
Localisation: Triangle des bermudes
Je crois, qu'aujourd'hui, on peut en 2023 prétendre donner quelques réponses à cette idée.
Qu'est ce que l'armée du XXIème siècle ? C'est des hommes et des femmes avant de parler d'acier et d'explosif. On a eu le COVID, alors on le sait maintenant, l'armée s'est tous ces gens qui ont bravé la peur de la mort biologique pour tenir le collectif. L'armée, bien qu'il soit désagréable d'associer les blouses blanches à celle-ci, les médecins, les infirmiers et les professions essentielles, les héros de cette guerre du XXIème siècle.

Bien sûr, on n'arrête pas la guerre des booms et des bruits de machines de mort. L'Ukraine nous montre cette autre facette de l'armée du XXIème siècle, malgré l'acier des machines, il faut des hommes et des femmes en arme pour conquérir quelques mètres et kilomètres carrés. L'armée doit être avec un appui technologique important en drone et en brouillage. On a vu également que la supériorité aérienne ne garantit pas le contrôle de l'espace aérien. Et puis, la capacité d'une population à produire des équipements de combat est aussi une donnée importante à prendre en compte. J'ai très peur que l'armée de demain ne deviennent que drones de combat et bombes.
Et je dirais pour en terminer, que l'armée du XXIème est aussi celle des hommes et des femmes qui combattent l'adversité, pas celle des armes de la bêtise humaine, mais des catastrophes naturelles et des drames du quotidien.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Dim 4 Fév 2024 13:12 
Hors ligne

Inscription: Mer 31 Jan 2024 10:38
Messages: 2
Bonjour chers amis de Passion Histoire,

J'ai créé une toute jeune chaîne YouTube de géopolitique et mes trois dernières vidéos pourraient peut-être alimenter utilement votre réflexion :

Panorama des formes des conflits. Guerre régulière, irrégulière, hybride https://youtu.be/4JnSKVwmh1Y
La guerre selon Clausewitz. Continuation de la politique par d'autres moyens https://youtu.be/Waa6XVckIPI
Clausewitz à l'épreuve des guerres irrégulières https://youtu.be/qe7k2kBbcNo

Ces vidéos entrent dans le cadre du programme de spécialité géopolitique (hggsp) du lycée. La dernière, qui dure 1h45, tente de faire le tour de la biblio sur la transformation (supposée) des formes de conflits au XXIe siècle.

Je vous souhaite une excellente journée ! Au plaisir de vous lire.

P.S. : je suis un ancien membre de Passion histoire, Mithri pour ceux qui se souviennent : très actifs dans les années 2000 mais je n'ai pas réussi à réactiver mon pseudo. Que de temps écoulé depuis que je préparais l'agreg d'histoire grâce à votre forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Dim 4 Fév 2024 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Que joie de vous relire ici. ;)
Effectivement, vous êtes issu d'une époque dans laquelle les fils de discussion se remplissaient dans la journée avec des dizaines d'intervenants, composées de messages souvent excellents.
J'ai visionné deux de vos vidéos, bravo, cela me semble vraiment correspondre à ce qui est attendu pour cet enseignement de spécialité : simples, concises et précises.
Ayant un faible pour le penseur prussien, je trouve que vous présentez très bien ses théories en les contextualisant d'une belle manière.
Au plaisir de vous relire...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Dim 4 Fév 2024 22:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
J'ai beaucoup appris sur Klausewitz, et sur le contexte de sa recherche : formaliser la guerre du peuple par le peuple sans adopter le corpus révolutionnaire.
Très surpris par la fin de la présentation, où l'on voit Lénine et Mao se baser sur ce travail pour l'appliquer à la guerre du prolétariat contre ses exploiteurs. Une extension intellectuelle que je ne connaissais pas.
Merci à vous pour ces exposés très clairs et complets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Lun 5 Fév 2024 09:24 
Hors ligne

Inscription: Mer 31 Jan 2024 10:38
Messages: 2
Merci à vous deux pour vos retours sur mon humble travail. L’œuvre de Clausewitz forme un corpus passionnant, non seulement pour penser la guerre mais aussi la politique, la Nation et la Révolution. Son rapport à Napoléon est fascinant, j'indiquerai aussi l'existence de ces vidéos dans le salon Révolution et Empire du forum.

Quel plaisir que de revoir surgir ce cher Duc et son inoubliable citation ! Je crois avoir cité, grâce à vous, ces mots de Lamartine des dizaines de fois et y avoir pensé plus souvent encore. C'est vrai que nous avons connu une période flamboyante de débats historiques passionnés mais en survolant différents forums j'ai l'impression que la flamme brûle encore. Elle est peut être seulement un peu amoindrie par d'autres réseaux qui ont des qualités mais qui n'auront jamais la profondeur d'un forum de discussion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Lun 5 Fév 2024 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Arf... une période "flamboyante", c'est vrai, vous avez pleinement raison.
Nous sommes encore les gardiens de cette petite flamme, certes timide par rapport à celles qui éclairaient la décennie 2005-2015, mais qui permet de ne pas oublier et, qui sait, d'augurer une Renaissance dans un futur proche ou plus lointain (les autres réseaux ont montré leurs limites désormais) ?
En tout cas, n'hésitez pas à reposter sur PH, vous êtes naturellement le bienvenu. ;)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2024 13:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Excusez-moi de ne pas avoir lu tous les échanges qui précédent mais je crois que la guerre d'Ukraine nous impose une réflexion sur de nouveaux aspects.

En.particulier le rappel de l'importance de la logistique et de la masse des forces et des moyens matériels et Humains pour affronter une guerre longue sans escalade atomique.

Subsidiairement je note que l'aviation de chasse et de bombardement a laissé place à des essaims de drones nombreux et peu technologiques.
Je note aussi le retour de l'artillerie et du char dans la mission d'appui feu de l'infanterie...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com