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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 17:48 
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Mais pour quelles raisons l'opinion penserait que cette action détruirait l'économie côtière ? Justement, en stoppant les actes de pirateries, on pourrait mettre en place en gouvernement (car les deux sont liés) et ainsi faire démarrer l'économie et lutter contre la famine. Non ?

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 18:37 
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RegardsDetudiants a écrit:
Mais pour quelles raisons l'opinion penserait que cette action détruirait l'économie côtière ? Justement, en stoppant les actes de pirateries, on pourrait mettre en place en gouvernement (car les deux sont liés) et ainsi faire démarrer l'économie et lutter contre la famine. Non ?


Vous devriez étudier plus. La mise en place d'un gouvernement ne se décide pas. Ou alors, avec la force. Un gouvernement se met en place tout seul par une évolution de la société. Or, la société somalie est trop divisée pour arriver à s'entendre sur un gouvernement central. Et les pirates, mais aussi les mafieux de tous bords prospèrent dans de telles situations.
La seule solution pour les occidentaux se serait d'ériger une colonie ou un protectorat en donnant des moyens à l'un des seigneurs de la guerre et en fermant les yeux sur les exactions que les troupes de ce seigneurs de la guerre commettraient. Ce fut la politique des USA en Amérique centrale dans les années 60-80, la politique de la France en Afrique pendant la période de la FrancAfrique, ... Aujourd'hui cela n'est plus possible et l'alternative de demander à l'ONU un mandat pour pacifier la région a déjà montré ses limites. Il faut donc attendre que la société somalie se réorganise et commence à redonner une légitimité à certaines de ses parties pour gouverner. C'est un processus long et incertain qui va demander plusieurs années, voire plusieurs décennies. Surtout que certaines puissances régionales se satisfont très bien de la situation actuelle. Il est plus facile d'être un grand quand tous ses voisins sont à terre.

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 19:00 
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Mais vous ne pensez pas qu'en chassant la piraterie, l'évolution se fera d'elle même et plus rapidement ?

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 19:22 
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RegardsDetudiants a écrit:
Mais pour quelles raisons l'opinion penserait que cette action détruirait l'économie côtière ?

Ce sont les villages de pêcheurs qui nourrissent la côte somalienne en anarchie, et sont les bateaux de pêcheurs qui servent occasionnellement de navires pirates. Détruire les flottilles de pêche de cette côte somalienne anarchique condamnerait à mort les populations de la côte.
RegardsDetudiants a écrit:
Justement, en stoppant les actes de pirateries, on pourrait mettre en place en gouvernement (car les deux sont liés) et ainsi faire démarrer l'économie et lutter contre la famine. Non ?

Non, c'est le contraire : la piraterie apparaît là où il n'y a plus d'Etat somalien. Dans les deux régions de l'ex-Somalie qui se sont constituées en Etats (le Puntland et le Somaliland), la piraterie est maîtrisée.

Alors, me répondrez-vous, il faut installer un gouvernement dans le reste de la Somalie. On peut aborder la question sous deux angles.

Je crois que l'angle historique montre que les deux régions de l'ex-Somalie qui se sont constituées en Etats (Puntland et Somaliland) étaient déjà organisés en Etats avant les tutelles ottomanes, égyptiennes, britanniques ou italiennes alors que la région anarchique, autour de Mogadiscio, était déjà dirigée ou codirigée par des sultanats étrangers. Y aurait-il un atavisme empêchant la région de Mogadiscio de se gouverner ?

L'angle géopolitique semble montrer que la région de Mogadiscio n'est organisée que de l'extérieur (par des émirats étrangers qui se sont empressés de la remettre aux Italiens) et par la violence armée. La dernière ingérence armée fut celle de l'Ethiopie qui en chassa les djihadistes, mais ces derniers s'y résintallèrent sitôt les troupes éthiopiennes parties. Auparavant, l'intervention onusienne de 1992-1995 n'eut pas la volonté de restaurer l'ordre par la force, laissant toujours les chefs de guerres prendre l'initiative des attaques armées (les contingents pakistanais et américains en firent notamment les frais).

Aujourd'hui, la région de Mogadiscio est soumise aux conflits armés et à la prédations des chefs de guerre qui se reposent sur leurs milices et leurs tribus d'origine. On ne peut supprimer les chefs de guerre, qui nourrissent leurs tribus aux dépens des autres tribus, qu'en supprimant tout ou partie de leurs tribus, qui les soutiennent pour survivre elles-mêmes.

Il est impossible de compter sur la coopération spontanée d'une majorité d'individus (car ils sont toujours soumis à leurs propres tribus d'origine) ni d'une majorité de tribus car ces dernières ont montré une foncière xénophobie contre tous les intervenants étrangers venus leur proposer aides alimentaires et matérielles comme politiques. Chaque tribu semble préférer vivre mal et seule sur le dos des tribus voisines qu'assistée par une aide étrangère. La xénophobie semble insurmontable car basée sur un racisme stricto sensu (ethnique contre les non Somalis), doublé d'un racisme religieux à l'encontre des non musulmans.

En revanche, il est possible de corrompre des chefs de tribu, des chefs de guerre, par l'octroi de versements d'argent ou de matériels qui leur assurera une suprématie sur les tribus voisines, ou de les calmer par la terreur armée.

Au regard de ce charmant tableau, que proposez-vous pour la région de Mogadiscio, RegardsDetudiants ?


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 19:40 
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RegardsDetudiants a écrit:
Mais vous ne pensez pas qu'en chassant la piraterie, l'évolution se fera d'elle même et plus rapidement ?

Pour restaurer un gouvernement à Mogadiscio, il faut supprimer les pirates et les chefs de guerre. Pour supprimer les pirates et les chefs de guerre, il faut écraser les tribus qu'ils nourrissent et qui les soutiennent.

Seuls les Occidentaux en ont les moyens matériels mais ils sont dépourvus de moyens moraux. Depuis les années 1960, leur problème n'est plus de savoir s'ils sont prêts à mourir pour une cause mais s'ils sont prêts à tuer pour elle.

D'ailleurs, une fois que vous auriez rétabli un gouvernement colonial sur la Somalie, quels mécènes vous céderont des sous pour instruire sur quelques siècles une population analphabète et gangrénée par le tribalisme, le racisme et les superstitions ?


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 10:52 
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Je pense qu'une organisation comme l'ONU doit justement être là pour ça. Après je ne suis pas du tout un expert, loin de la, donc je n'ai pas solution à tout. (D'ailleurs vous semblez bien mieux informé que moi :) )

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 11:27 
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RegardsDetudiants a écrit:
Je pense qu'une organisation comme l'ONU doit justement être là pour ça.

Hélas, l'ONU a essuyé une sinistre défaite à Mogadiscio. La population ne cessait d'attaquer ses contingents.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 18:13 
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Geopolis a écrit:
RegardsDetudiants a écrit:
Je pense qu'une organisation comme l'ONU doit justement être là pour ça.

Hélas, l'ONU a essuyé une sinistre défaite à Mogadiscio. La population ne cessait d'attaquer ses contingents.


Exact, cela était une des missions de l'ONU lors de sa création. Mais,si elle peut donner mandat à un pays d'assurer la gouvernance d'une autre nation, comme la SDN l'a fait en Syrie avec la France ou en Iran avec les Anglais, actuellement, ce serait inenvisageable. Quel pays serait prêt à occuper cette zone, installer une administration, puis mettre en place une police et des forces de défense ? La solution peut sembler idéale, mais il n'y aurait, actuellement, que 2 ou 3 pays en capacité de la faire. Disons 2, les USA et la Chine, ou une coalition comme l'Otan. Mais, les USA ont compris avec l'Irak les limites de telles actions. Si l'Irak ne leur avait pas servi ce leçon, il leur suffirait de se rappeler l'Afghanistan, le Vietnam, divers pays dans le monde, mais surtout la Somalie .... La Chine ne semble pas pressée d'aller jouer les puissances coloniales dans ce guêpier. Surtout qu'elle réussit très bien à s'implanter en Afrique grâce à l'aide qu'elle distribue très généreusement.

Actuellement, tout le monde constate son impuissance. La plupart des voisins ont acheté des complicités pour s'assurer une zone tampon à leur frontière et la "vie" continue. Le seul avantage de cette région, c'est quelle sert de repoussoir. D'ailleurs, moi-aussi je m'en sers ainsi. Quand un de mes collègue dit qu'on paye trop d'impôts en France et que les impôts ne servent à rien, je lui conseille d'aller s'installer en Somalie : pas d'état = presque pas d'impôts. D'habitude, le gars cesse de se plaindre à ce moment-là. Je préfère payer des impôts en vivre en France.

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Lun 20 Mai 2013 09:51 
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Narduccio a écrit:
Actuellement, tout le monde constate son impuissance. La plupart des voisins ont acheté des complicités pour s'assurer une zone tampon à leur frontière et la "vie" continue. Le seul avantage de cette région, c'est quelle sert de repoussoir. D'ailleurs, moi-aussi je m'en sers ainsi. Quand un de mes collègue dit qu'on paye trop d'impôts en France et que les impôts ne servent à rien, je lui conseille d'aller s'installer en Somalie : pas d'état = presque pas d'impôts. D'habitude, le gars cesse de se plaindre à ce moment-là. Je préfère payer des impôts en vivre en France.

C'est exactement ce que je dis à ces mêmes personnes et ça provoque la même réaction !

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Lun 20 Mai 2013 15:30 
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Pour ce qui est de la sécurité maritime, si on décide de ne pas intervenir contre les bases terrestres des pirates, il n'y a que 2 solutions qui ont fait leurs preuves.
La première est le blocus maritime. On instaure un blocus autour des cotes concernées et on fouille systématiquement tous les bateaux qui passent pour s'assurer qu'ils ne sont pas armés. La seconde est de traverser les zones concernées en convois escortés par des navires de guerre.

Mais, les 2 solutions sont assez difficiles à mettre en œuvre.
La première cause des problèmes au niveau du Droit International. Soit on respecte la souveraineté des somaliens et les marines qui participent au blocus restent dans les eaux internationales et le blocus ne sera pas efficace, à moins d'avoir de très gros moyens. Soit, on se rapproche des cotes pour rendre le blocus plus efficace. Comme l'on fait les jeunes USA contre les barbaresques au début du XIXème siècle. Mais les moyens balistiques ont bien évolué depuis et n'importe qui avec un missile pas trop cher peut occasionner des dégâts à une frégate militaire.

La seconde est mal vue par les armateurs. Effectivement, un convoi va à une vitesse inférieure à la vitesse du plus lent des cargos du convoi sous peine de semer des proies sur la route suivie comme les cailloux du Petit Poucet. Or, un cargo se rentabilise sur de longues années et plus il fait de kilomètres, plus il est rentable. Donc, les armateurs préfèrent miser sur la chance et demandent à leurs navires de traverser lez zones dangereuses le plus rapidement possible. Pour l'instant, il semblerait que les pertes occasionnées soient acceptables et les armateurs préfèrent payer une certaine somme pour libérer le navire et son équipage plutôt que de trouver une solution pérenne.

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