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 Sujet du message: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Mer 15 Mai 2013 23:26 
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Poussé par des commentaires de Geopolis concernant les pays émergents et leur politique maritime je me souvenais de Guillaume II et son éloge du livre de l'Amiral américain Mahan. Et de l'un sujet à l'autre je suis parvenu à une petite "étude" :) rapide sur l'internet de la géopolitique des océans.
D'abord les commentaires de l'Amiral Guy Labouérie sur l'oevre d'Alfred Thayer Mahan (1840-1914)
http://www.european-security.com/n_index.php?id=5279

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Mer 15 Mai 2013 23:34 
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Addendum au message précédent.

Protection des routes maritimes contre la piraterie:
http://eeas.europa.eu/piracy/regional_m ... ies_fr.htm
De cet article:
"
a) Mission EUCAP Nestor
Une nouvelle mission destinée à soutenir le renforcement des capacités maritimes régionales est en préparation dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) et son lancement est prévu pour l'été 2012. Elle aura pour but de renforcer les capacités maritimes régionales de cinq pays - dans un premier temps - situés dans la Corne de l'Afrique et l'océan Indien occidental. EUCAP Nestor sera une mission civile augmentée d'une expertise militaire. Elle aura pour objectif d'accroître la capacité des États de la région à avoir la maîtrise effective de leurs eaux territoriales et à renforcer leur aptitude à lutter contre la piraterie.
Cette nouvelle mission aura deux tâches principales:
◾renforcer les capacités maritimes de Djibouti, du Kenya, de la Tanzanie et des Seychelles;
◾renforcer le secteur de l'État de droit, dans un premier temps dans les régions somaliennes du Puntland et du Somaliland, notamment en appuyant la mise en place d'une force de police côtière. Ses activités consisteront notamment à fournir des avis spécialisés sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles liées à la sécurité maritime, à assurer la formation des gardes-côtes pour développer leur capacité à faire respecter la loi en mer, ainsi qu'à mettre à disposition le matériel nécessaire. La mission n'interviendra pas sur le terrain.
Il est prévu que la formation soit dispensée au centre de formation régional de Djibouti ainsi que dans les pays concernés. À terme, la mission EUCAP Nestor offrira une stratégie de sortie pour l'opération Atalanta, les responsabilités en termes de sécurité maritime devant progressivement être assumées par les États de la région.

b) Programme pour les routes maritimes critiques

Financé au moyen de l'instrument de stabilité de l'UE, le programme pour les routes maritimes critiques est axé depuis 2009 sur la sécurité et la sûreté des routes maritimes essentielles dans les zones touchées par la piraterie, afin de contribuer à la sécurisation des voies de communication utilisées pour le transport maritime et le commerce. Son objectif à long terme est d'améliorer la gouvernance maritime.
Le projet MARSIC, déjà engagé et doté de 6 millions d'euros, vise à contribuer à la sécurité et à la sûreté maritimes dans la région de l'océan Indien occidental en renforçant le partage d'informations et les capacités de formation. Il contribue à la mise en œuvre du code de conduite régional de Djibouti, qui vise à lutter contre la piraterie et les vols à main armée à bord des navires. Le projet porte essentiellement sur le renforcement des capacités et la formation du personnel de l'administration maritime, des responsables et des gardes-côtes de la région, notamment en Somalie, y compris au Puntland et au Somaliland. Il prévoit notamment une assistance à la création du centre de formation régional de Djibouti pour les affaires maritimes. Il renforce en outre la capacité des gardes-côtes et des administrations des États, à commencer par ceux du Yémen et de Djibouti, à assurer la surveillance et la sécurité des eaux territoriales en soutenant les activités du centre de partage d'informations maritimes régional de Sanaa (Yémen). Ce centre a été inauguré officiellement en mars 2011 et publie à présent régulièrement des rapports sur les actes de piraterie commis.
Un autre projet, mis en œuvre par Interpol (et doté d'1,6 million d'euros), vise à renforcer les moyens répressifs dont disposent les États pour lutter contre la piraterie maritime en mettant à leur disposition la formation et le matériel nécessaires pour mener des enquêtes efficaces et proactives, y compris contre ceux qui financent et organisent les actes de piraterie."

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 22:25 
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Addendum au message precedent.

Avec le réseau de télévision par câble je peux capter maintenant le CCTV (chaîne officielle chinoise). De temps à autre je me réjouis par les bonnes programmes. On peut dire: c'est du propagande, mais, dans mon humble opinion, même avec un esprit sceptique, on peut toujours apprendre quelque chose d'intéressant?

Le même pour cet article:
http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 560506.htm

La Marine de l'Armée populaire de libération (APL) s'efforce de sauvegarder la sécurité des routes maritimes internationales, selon un livre blanc publié mardi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
"Afin de remplir les obligations internationales de la Chine, la marine chinoise s'acquitte de missions d'escorte régulières dans le golfe d'Aden et dans les eaux au large de la Somalie", explique le livre blanc sur "l'utilisation diversifiée des forces armées chinoises".
La marine chinoise procède également à des échanges et coopère avec d'autres forces d'escorte pour sauvegarder conjointement la sécurité des routes maritimes internationales, ajoute le document.
Fin décembre 2012, la marine chinoise avait offert sa protection à quatre navires du Programme alimentaire mondial (PAM) et à 2.455 bateaux étrangers, soit 49% de l'ensemble des navires escortés. Elle avait également secouru quatre navires étrangers, récupéré quatre vaisseaux relâchés et sauvé 20 bateaux étrangers poursuivis par des pirates, précise le livre blanc.
Les missions d'escorte de la marine chinoise ont aussi maintenu une bonne communication avec les marines d'autres pays en termes d'escortes conjointes, de partage d'information et de coordination, indique le livre blanc.
Selon ce document, les forces maritimes chinoises ont mené des escortes conjointes avec leurs homologues russes, ont procédé à des entraînements anti-piraterie avec les marines de la République de Corée, du Pakistan et des Etats-Unis, et ont oeuvré de manière coordonnée avec l'Union européenne pour protéger les navires du PAM.
Source: Agence de presse Xinhua

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 23:16 
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Addendum au message précédent.

Concernant la même sécurité des routes maritimes:
http://appablog.wordpress.com/2013/01/1 ... de-guinee/
De cet article:
BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ – L’Union européenne a annoncé ce jour un nouveau projet qui renforcera la sûreté et la sécurité des routes maritimes entre sept pays africains dans le Golfe de Guinée.
Le programme CRIMGO (routes maritimes critiques du Golfe de Guinée) aidera les gouvernements d’Afrique centrale et occidentale à rendre les principales routes maritimes plus sûres grâce à la formation des gardes-côtes et à la mise en place d’un réseau permettant l’échange d’informations entre les pays et les agences de la région.

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 23:20 
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Addendum au message précédent

De "France Expertise International"
Le projet Marsic
http://www.fei.gouv.fr/fr/nos-projets/f ... arsic.html

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Ven 17 Mai 2013 22:07 
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On est tous d'accord, l'avenir se jouera sur l'eau ? (lieu de vie, donc également lieu de conflit ?)

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 07:04 
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RegardsDetudiants a écrit:
On est tous d'accord, l'avenir se jouera sur l'eau ? (lieu de vie, donc également lieu de conflit ?)

Au-delà des enjeux économiques (accès aux ressources, c'est-à-dire ressources sous-marines et transports), il existe une permanence géopolitique de la domination des puissances maritimes sur les puissances non maritimes (Athènes/Sparte, Angleterre/France, Alliés/IIIe Reich, OTAN/URSS...).

C'est très en rapport avec les capacités de "projection de puissance" et ça se joue même entre marines (Grèce/Perse, Rome/Carthage, Espagne/Portugal/Angleterre/France/Pays-Bas, Alliés/Axe...).

La sécurité maritime me paraît un onglet dans la puissance maritime. Elle souligne les insuffisances des marines (y compris et peut-être surtout dans leurs directions politiques, parce qu'au XIXe siècle les pirateries du golfe de Guinée et d'Aden auraient été réglées avec des moyens très archaïques) mais ne recouvre qu'une partie de la puissance maritime.

Elle ne paraît prendre une importance croissante que dans le cadre de la libéralisation du monde qui accentue la disparition des conflits inter-étatiques et la primauté du libre-échange.

La piraterie, comme actrice géopolitique, reste par son anarchie moins dangereuse qu'une flibusterie mafieuse ou étatique. L'ambition technique, matérielle et apparemment politique d'un pays comme la Corée du Sud ou l'effacement des marines européenne me paraissent avoir une portée stratégique bien plus lourde. Il y a un demi-millénaire, le Portugal s'accaparait la moitié du monde avec une flotte aussi modeste que résolue et efficace.


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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 08:19 
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On peut simplement remarquer qu'il n'y a pas eu de domination d'Athène sur Sparte puisque durant la guerre du Péloponnèse c'est Sparte qui a gagné.

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 12:53 
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Geopolis a écrit:
RegardsDetudiants a écrit:
On est tous d'accord, l'avenir se jouera sur l'eau ? (lieu de vie, donc également lieu de conflit ?)

La piraterie, comme actrice géopolitique, reste par son anarchie moins dangereuse qu'une flibusterie mafieuse ou étatique. L'ambition technique, matérielle et apparemment politique d'un pays comme la Corée du Sud ou l'effacement des marines européenne me paraissent avoir une portée stratégique bien plus lourde. Il y a un demi-millénaire, le Portugal s'accaparait la moitié du monde avec une flotte aussi modeste que résolue et efficace.

Mais dans ce cas pourquoi des actes de pirateries subsistent au large de la Somalie. Mais si c'est certes moins destructeur que d'autres conflits, pourquoi les puissances n'éradiquent pas ce problème ? (il est relativement aisé pour une puissance comme les Etats Unis d’affirmer leur puissance sur l'eau non ?). En plus quand on sait que cette zone est emprunté pour les pétroliers, cela devrait les inciter à le faire.

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 Sujet du message: Re: Sécurité maritime dans le monde.
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 15:52 
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RegardsDetudiants a écrit:
Mais dans ce cas pourquoi des actes de pirateries subsistent au large de la Somalie.

Anarchie.
RegardsDetudiants a écrit:
Mais si c'est certes moins destructeur que d'autres conflits, pourquoi les puissances n'éradiquent pas ce problème ? (il est relativement aisé pour une puissance comme les Etats Unis d’affirmer leur puissance sur l'eau non ?). En plus quand on sait que cette zone est emprunté pour les pétroliers, cela devrait les inciter à le faire.

Impuissance politique. Certes, elles n'ont plus de responsable politique à qui s'adresser pour apaiser les pirates, mais en ce cas elles devraient méthodiquement détruire toutes les facilités portuaires et toutes les embarcations somaliennes des zones concernées, ou encore interdire toute navigation somalie par destruction méthodique de tout navire somali au large des côtes. Or elles ne le peuvent pas car elles ne supporteraient pas qu'on les accuse de détruire une économie littorale et de réduire à la famine tous les villages côtiers. Avant 1962, elles ne se seraient pas gênées, elles auraient même débarqué quelques troupes de marine pour finir le travail au sol. En fait, la piraterie se serait arrêtée au premier ultimatum ou aux premières destructions, pour éviter d'ultérieures conséquences.

L'Occident ne sait plus punir, à l'étranger comme à domicile. Derrière chaque interdiction doit se trouver une conséquence qui ressemble à la suppression, quand elle n'en est pas une. Repensant au fil de discussion auquel vous participez sur la Syrie, c'est une pareille tendresse qui a permis la rébellion syrienne. Le père de Bachar, Hafez el-Assad, avait supprimé une révolte en quelques jours en anéantissant un quartier séditieux en 1982, et il a fallu presque 30 ans pour que les opposants sunnites osent remettre le couvert.

Il n'a de dissuasion qu'avec une capacité réelle, matérielle comme morale, de destruction.


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