Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Lun 26 Juin 2017 22:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Corruption et risques naturels
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 15:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 2251
Localisation: Alsace, Colmar
En Italie, une région des Apennins a été secouée par un séisme. Je sais, dans la presse on parle d'un violent séisme, mais si 6,5 n'est pas un séisme anodin, de nombreux pays industrialisés en ont subi des identiques sans qu'il y a plus d'une dizaine de victimes ou que des dégâts matériels.

On sait construire de manière à résister aux séismes. Sur les réseaux sociaux 2 images circulent qui le démontrent :
Image

Image

C'est un immeuble qui a été bâti dans les années 50. Son propriétaire, qui l'a voulu ainsi, s'est fait critiquer par ces voisins et les édiles de sa commune.

Ce qui est encore plus scandaleux, c'est que l'école primaire de la commune a été rénovée dernièrement et elle s'est écroulée comme un château de carte. Pourtant, en Italie, comme en France, il existe des normes à respecter pour construire ou rénover un édifice public. Si elles avaient été respectées, l'école n'aurait pas dû s'écrouler. Je rassure les âmes sensibles, comme le tremblement de terre a eu lieu de nuit et en période de vacance, il n'y a pas eu de victimes supplémentaires.

Les premières victimes de la corruption se sont les habitants les plus vulnérables des zones touchées par ce mal endémique. Pourtant, quand les autorités centrales tendent de se battre contre ce fléau, et il y a eu des gouvernements italiens qui ont tenté de le faire, ce sont souvent ces mêmes gens qui manifestent car ils sentent bien qu'ils vont devoir payer plus cher. D'autant plus qu'une partie d'entre eux se voit contraint de travailler pour ceux qui bénéficient de la corruption.

En Italie, la situation est telle que cela profite au mouvement populiste. Le peuple analyse que corrupteurs et corrompus sont de mèches et que si on les chasse tous de l’arène politique, les choses ne pourront qu'aller mieux. Le problème est qu'ils mettent dans le même sac tous les édiles politiques, même ceux qui luttent contre la corruption. Le problème est aussi que si on veut mettre les choses dans le bon ordre cela aura un coût. La restauration de l'école communale d'Amatrice, sans la corruption aurait dû coûter moins cher. Mais, la restauration de l'école communale d'Amatrice dans le respect des normes aurait coûté bien plus cher. Le scandale est bien entendu que les entrepreneurs ont prétendu avoir respecté les normes, et les édiles ont fait semblant de les croire. Mais, ils savaient qu'ils ne payaient pas le prix qui correspondait à la réalité des travaux, mais aussi au respect des normes. Mais, auraient-ils eu les moyens de rénover dans le respect des normes ? Sûrement pas, puisque l’État italien viens d'annoncer qu'il déloquerait 150 milliards d'euros pour la mise aux normes antisismiques des bâtiments situés dans les zones à risque.

Mais, l’Italie n’est qu’un exemple, plusieurs pays dans le monde sont confrontés à des problèmes identiques. Il faudra éradiquer ce mal de l’UE. Les aides sont détournées. Quand il s’agt des aides nationales, on pourrait prétendre que cela ne nous concerne pas, mais il y a aussi des détournements d’aines européennes. Donc, cela nous concerne aussi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corruption et risques naturels
MessagePosté: Sam 3 Sep 2016 07:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1207
Localisation: France
La corruption et la fraude peuvent être criminelles. L'enjeu essentiel des démocraties libérales, faute de prédateurs extérieurs, est la régulation de leurs criminalités.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com