Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 17 Déc 2008 21:56
Messages: 4
Bonsoir à tous je suis nouveau ici et je m'intéresse à l'histoire. En naviguant sur le web je suis tombé sur un lien wikipédia sur la guerre en Irak et j'ai lu que cette guerre est officiellement terminée depuis le 1er mai 2003, alors ma question est : pourquoi Bush n'ordonne pas le retrait de ses troupes s'il déclare que la guerre est finie ?
J'aimerai aussi connaitre, le rôle de Cour Pénal internationale(CPI) et la Cour internationale de justice(CIJ), j'ai entendu que les USA avaient été condamné mais qu'en est il concrètement ? Ces cours disposent de quels moyens pour forcer le retrait des troupes américaines ?
Enfin , pensez vous que Bush puisse être jugé par la CPI à la fin de son mandat ?

Merci d'avance.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 01:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
adrington02 a écrit:
Bonsoir à tous je suis nouveau ici et je m'intéresse à l'histoire. En naviguant sur le web je suis tombé sur un lien wikipédia sur la guerre en Irak et j'ai lu que cette guerre est officiellement terminée depuis le 1er mai 2003, alors ma question est : pourquoi Bush n'ordonne pas le retrait de ses troupes s'il déclare que la guerre est finie ?


Cette annonce est à la fois une fanfaronnade (il est clair que la guerre continue) et une réalité (Bagdad est prise, le régime de Saddam Hussein est tombé). S'il ne retire pas les troupes immédiatement c'est pour aider à "pacifier" le pays, à protéger le nouveau pouvoir irakien et surtout éviter que le pays ne sombre encore plus dans l'anarchie et la guerre civile.


Citation:
J'aimerai aussi connaitre, le rôle de Cour Pénal internationale(CPI) et la Cour internationale de justice(CIJ), j'ai entendu que les USA avaient été condamné mais qu'en est il concrètement ? Ces cours disposent de quels moyens pour forcer le retrait des troupes américaines ?
Enfin , pensez vous que Bush puisse être jugé par la CPI à la fin de son mandat ?

Merci d'avance.
:wink:


Je crois que les Etats-Unis ne reconnaissent pas franchement la CPI, et refusent en tout cas que leurs citoyens relèvent de sa compétence, ce qui l'empêche d'être pleinement efficace en créant des pays "privilégiés". Pourquoi si les Etats-Unis, au nom de principes discutables, refusent de livrer leurs citoyens à cette autorité judiciaire internationale, la Serbie ou la Croatie, ou le Rwanda (etc...) l'accepteraient-ils de bon gré?
Ces cours en tout état de cause ne disposent d'aucune autorité pour forcer le retrait américain d'Irak. C'est une cour qui jugent les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocides. Ce n'est pas une instance de négociation de paix. A la rigueur, c'est le rôle de l'ONU de le faire.

Bush jugé par la CPI? Non. Même si l'on trouvait de quoi l'accuser et le citer à comparaître devant cette cour, vous imaginez vraiment les Etats-Unis laisser un de leurs anciens présidents se faire juger ainsi devant le monde entier?

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008 16:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
D'autant plus que dans les instances internationales beaucoup de pays ont maintenant tendance à faire de la politique anti-Occident. On a vu par exemple la Libye être élue à un poste international important de protection des droits de l'homme. Un comble ... pour nous, mais pas pour d'autres pays qui condamnent la conception classique des droits de l'homme.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 17 Déc 2008 21:56
Messages: 4
Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait les institutions internationales sont inefficaces face à cette guerre ? Qu'est-ce qui pourrais forcer les américains à retirer leur troupe ?
Et quel est l'action que compte mener Obama en ce qui concerne cette guerre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 10:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
En fait, les institutions internationales, en l'occurence l'ONU, est impuissante face à tout conflit décidé unilatéralement par un des membres permanents du conseil de sécurité.

La France a été condamnée pour la guerre d'Algérie, mais rien n'a été fait pour la contraindre, car la France a droit de veto, et le conflit a cessé par d'autres biais.
Il en va de même pour toute guerre menée par la Chine, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou la Russie. Ces pays disposant d'un veto au Conseil de sécurité, rien ne peut se faire s'ils ne l'acceptent. Même si moralement et pour un tas d'autres raisons ils sont condamnables.

Les Américains vont se retirer, progressivement sans doute, c'est en tout cas ce qui est prévu, en accord avec les nouvelles autorités irakiennes.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 17 Déc 2008 21:56
Messages: 4
Ah ok j'oublié cette régle du droit de veto dont disposé quelques Etats.
Merci à toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi les troupes américaines sont elles encore en Irak ?
MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 15:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Se retirer d' Irak sera bien plus compliqué que d'y intervenir. Sous Sadam Hussein, les chiites et les Kurdes étaient persécutés. Un retrait sans précautions, peut amener à l'inverse les Chiites à marginaliser les sunnites, notamment et l'Iran a annexer l'Irak en droit ou en fait, en instaurant une république islamiste.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com