Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 1 Mai 2024 18:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Mer 13 Mai 2020 00:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Contrairement à ce que je lis dans la presse française, l'épidémie décroît en Allemagne, même si certains coins connaissent des pics.

https://experience.arcgis.com/experienc ... 327b2bf1d4


Les articles, du moins ce que j'ai lu sur l'Allemagne n'indiquent pas que l’épidémie croît, ils indiquent que l'on songe a reconfiner les districts touchés.

Dans Les Echos, il y a quand même ce titre : « Coronavirus : en Allemagne, le taux d'infection remonte en flèche »
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... he-1201740
Le taux d’infection et le taux de létalité du Covid-19 repartent à la hausse.
Les gros titres évoquent un rebond du taux d'infection :
https://www.lavoixdunord.fr/746145/arti ... l-epidemie
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 24812.html
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 44347.html


Vous oubliez un détail, Cette épidémie, comme d'autre a sa propre dynamique. Ce qu'on pense vrai aujourd'hui, peut-être perçu comme faux demain. La Corée du Sud faisait figure de premier de la classe ... et tout à coup, ils se découvrent un cluster dans le monde de la nuit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2020 19:28 
Narduccio a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Contrairement à ce que je lis dans la presse française, l'épidémie décroît en Allemagne, même si certains coins connaissent des pics.


Les articles, du moins ce que j'ai lu sur l'Allemagne n'indiquent pas que l’épidémie croît, ils indiquent que l'on songe a reconfiner les districts touchés.

Vous n'avez pas lu les mêmes journaux que Jean-Marc Labat.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 04:58 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1469
Localisation: Région Parisienne
Le lien que j'ai mis plus haut est actualisé tout les jours. Aujourd'hui, on ne constate pas de reprise, mais juste une petite baisse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 16:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
Narduccio a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Contrairement à ce que je lis dans la presse française, l'épidémie décroît en Allemagne, même si certains coins connaissent des pics.


Les articles, du moins ce que j'ai lu sur l'Allemagne n'indiquent pas que l’épidémie croît, ils indiquent que l'on songe a reconfiner les districts touchés.

Vous n'avez pas lu les mêmes journaux que Jean-Marc Labat.


Globalement, le bilan est à la baisse... sauf dans certains clusters particuliers et les autorités locales n'excluent pas des reconfinements de zones relativement petites pour maîtriser localement la progression du virus. Il faut bien comprendre que par rapport au mois de février la stratégie a changée. Il fut une époque, pas si lointaine, où on pensait pouvoir éviter que nos territoires soient touchés par la pandémie. Maintenant, c'est sa progression qu'on cherche à limiter. On ne cherche même pas à l'interdire, mais bien à en mâtriser la vitesse et la propagation géographique pour limiter les ravages possibles dans les populations à risques.

Comme vous le signale Jean-Marc, la situation est fluctuante et les chiffres des médias sont mis à jour régulièrement, avec parfois des situations contrastées. Prenons la situation de la France ces derniers jours. Le 13/05, il y avait 543 nouveaux malades hospitalisés, dont 69 nouveaux admis en réanimation. Le 14/05, on a respectivement 542 nouveaux hospitalisés dont 52 nouveaux cas en réanimation. Donc la situation s'améliore ? Oui, mais dans le même temps on est passé de 140 734 cas confirmés, dont 17101 décès, à 141356 cas confirmés et 17 224 décès. En fait, il y a eu plus de décès le 14/05 que le 13/05 ... En fait, le nombre de morts fluctue selon divers critères, dont un qui est le fait qu'on soit ou pas en week-end. On mourrait moins le week-end ? Il s'agit juste d'un biais statiques, une partie des décès du week-end étant signalés le lundi. Cela se voit sur les graphiques de cet article, où les jours de semaine sont représentés en bleu et les jours de week-end en jaune. On voit aussi que parfois, sur 2 jours consécutifs on peut avoir des variations importantes. Coronavirus : pourquoi il faut faire attention en analysant les variations quotidiennes du nombre de morts du Covid-19 en France

Donc, les chercheurs ont proposé des indicateurs plus pertinents, mais certains ne seront connus avec certitudes une fois la crise passée : Coronavirus : que révèle vraiment la comparaison des taux de mortalité entre la France et les autres pays ?

Dans cet article on note bien la différence entre 2 indicateurs, celui par cas détectés où la France ferait la course en tête, mais où en réalité l'influence des capacités de détections intervient fortement; et l'indicateur de la mortalité par habitant, où la Belgique "payerait" le fait qu'elle comptabiliserait très bien toutes les morts.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 17:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1469
Localisation: Région Parisienne
Bref, l'économie a été mise par terre, avec les chômeurs qui vont s'accumuler, les entreprises qui vont fermer et un endettement colossal des finances publiques pour finalement peu de morts qui sont pour la plupart des personnes âgées, des déjà mal en point ou qui ont des défaillances du système immunitaire. Il y a cinquante ans, cela aurait fait un entrefilet dans les journaux. Tout ceci avec des entorses graves à nos libertés qui , plus que jamais, sont menacées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 19:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Si on n'avait pas confiné, le bilan serait tout autre, il n'y a qu'à voir la "gueule" de la courbe initiale quand le cluster de Mulhouse a "explosé" en France. On serait plus proche des 200 000 morts que des 17 000. Bon, si on est cynique, on pourrait dire que le problème du financement des retraites aurait été résolu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 15 Mai 2020 20:52 
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ce-1202643
L'Institut Pasteur a remis à jour son étude épidémiologique prépubliée le 21 mars dernier. L'Institut Pasteur a livré mercredi de nouvelles projections sur l'épidémie. Au moment stratégique de la levée du confinement, le virus circule un peu plus vite que prévu. Les entrées en réanimation continuent de baisser, mais à un niveau un peu plus élevé qu'envisagé.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Sam 16 Mai 2020 05:05 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1469
Localisation: Région Parisienne
J'assume être cynique, mais le chiffre de 200.000 morts est hypothétique. Il y avait d'autres moyens moins destructeurs de traiter cette épidémie qui est peu mortelle. Il y aura des séquelles lourdes pour des millions de personnes. Je ne serai pas surpris d'une hausse des suicides.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Sam 16 Mai 2020 11:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
"Épidémie peu mortelle" ? On estime actuellement qu'environ 4,4% des français ont été infectés. Et cela s'est traduit pas 98192 personnes hospitalisées et 27 529 décès. Si rien n'est mis en œuvre pour freiner l'épidémie, une simple règle de 3, donne l'ampleur de la tragédie à venir : 27529/4,4*100 = 625 659 décès. On a parlé de guerre, je penser que c'était une comparaison erronée, car une guerre pourrait ne pas être aussi meurtrière. Bon, je n'ai pas tenu compte que théoriquement, aux environs de 60% d'infectés, l'épidémie devrait ralentir. Coté hospitalisations, la calcul donnerait : 98192/4.4*100 = 2 231 636, et notre système de santé serait en faillite. D'ailleurs, pas que lui.

Alors, on peut se dire ... "pour sauver quelques vieux qui de toutes façons allaient mourir". C'est une phrase qu'on entends souvent, d'ailleurs surtout dans la presse économique libérale. Je proposerais juste une piste de réflexion qui peut remettre en place certaines idées : Combien coûte une vie sauvée ?

Oui, chaque vie sauvée à un coût, que l'on peut comparer à combien va rapporter au système économique le fait que la personne concernée continue à produire et à consommer. Certains liens dans l'article peuvent sembler très cyniques, mais, en fait, chacun d'entre nous consomme et produit, les humains sont des maillons essentiels des chaines de production, et il est dommage que certains économistes, surtout à leurs âges où ils sont en plein dans les zones dangereuses vis-à-vis du Covid19, l'aient perdu de vue. 600 000 morts, en 3 mois, ou en 3 ans, cela a un impact sur l'économie toute entière. Peut-être plus que 2 mois de confinement. Le cynisme serait de se taire, de sortir sa calculette, et de parler ensuite d'après le résultat qu'on lit sur le cadran de la calculette. Je pense que certains économistes ou commentateurs auraient dû réviser les bases de la compta (différence entre prix et coût) et de certaines lois de l'économie, et comprendre ce qu'est le VVS :
Citation:
Mais j’ai quand même fait mes recherches pour savoir s’il n’existait pas un outil administratif, caché quelque part, qui permettrait de calculer le prix de la-vie-qui-n’a-pas-de-prix. Et là je suis tombé de ma chaise.

Figure-toi que, contrairement à ce que dit Christophe Barbier, la vie a bien un « prix », en plus d’avoir un coût. Et qu’il y a même des chercheurs qui s’affrontent sur le sujet depuis des années, pour aider les gouvernements à faire des choix. Quand il s’écharpent, ces chercheurs, c’est généralement pour savoir s’il faut tenir compte de l’âge du vivant, de s’il a un emploi ou pas, de si cette valeur varie en fonction de la richesse globale du pays, ou encore de s’il faut aussi prendre en compte le coût des funérailles même si ça pèse peu dans le total. Ça parait un peu foufou raconté comme ça, et même un peu flippant, mais ce n’est pas complètement irrationnel quand on y pense.

Par exemple si tu dois faire un investissement qui va te permettre de sauver 10 vies, mais que cet investissement va te coûter la moitié du budget de ta collectivité et donc t’obliger à licencier du personnel ou arrêter de ramasser les poubelles pas exemple, tu te demandes : est-ce que ça vaut la peine ? Et pour y répondre, même si la vie n’a pas de prix, tu fixes, sans t’en rendre compte, un prix à la vie.

J’ai donc appris que non seulement la vie avait un « prix », mais qu’il y avait aussi une méthode officielle pour la calculer. Même s’il y a un gros débat sur la méthode. Et que ça dépend des pays.

Comment calcule-t-on le prix d’une vie ?

Alors on appelle ça le VVS. La « valeur d’une vie statistique ». Comme ce calcul est à la fois nécessaire et super choquant, on évite en général d’en parler à la télé mais on est bien obligé de le prendre en compte.


Je vous passe les détails (lisez l'article, pour cela), mais globalement si on tourne aux alentours de 300 000 morts, cela nous couterais environ 800 milliards d'euros. Ne rien faire, accepter la mort de 600 000 milles vieillards plus ou moins inutiles coûterait au reste des français environ 800 milliards d'euros... Je ne sais pas si cela aurait été un bon choix. Je pensais Christophe Barbier un peu plus malin.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 02:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1469
Localisation: Région Parisienne
La Suède n'a pas confiné et a un taux de morts inférieur à la France. Il est facile de balancer des extrapolations, mais elles ne veulent rien dire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com