Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bibliothèque du forum Monde
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 17:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Avr 2002 18:08
Messages: 17
Localisation: Paris
Comme tous les ans à cette époque, fleurissent les "Etats du Monde" et autres "Année stratégique" produits par nos divers instituts de recherches hexagonaux. Un petit rappel de ceux qui sont dors et déjà en librairie dans leur édition 2009:

Image

Image

Image

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La bibliothèque du forum Monde
MessagePosté: Ven 16 Oct 2009 23:45 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Mar 2009 13:05
Messages: 37
J'ai terminé "Relations Internationales, questions régionales" Imagede Moreau Defarges. Il reprend point pas point l'Histoire, et (trop peu à mon goût) les enjeux et situations actuelles des grandes zones régionales. Disons que c'est un bon livre d'introduction, ou qui permet d'un peu réviser (je connais assez mal l'Afrique personnellement), car c'est une bonne synthèse, mais ça ne va pas plus loin pour moi... Pratique à consulter si l'on parle d'un thème dont on ne se rappelle plus très bien ;)
Sinon j'ai resongé à un autre livre (il me semble même que c'est mon tout premier dans le domaine!) qui n'est pas mal, c'est "50 idées reçues sur l'Etat du monde", de Boniface.
Image

En une ou deux pages, l'auteur prend une idée reçue, parfois la contredit, mais surtout, la nuance. Ca va de "Il y aura une guerre entre les Etats unis et la Chine", "Le choc des civilisations est inéluctable", "L'ONU ne sert à rien", ou encore " L'Afrique ne pourra jamais se développer". (Dire qu'il s'agit d'idées reçues ne signifie pas que l'auteur les rejette mordicus, juste d'une idée toute faite un peu plus compliquée en réalité...). Un bon livre, qui peut aussi donner des idées de débats, sur la toile ou avec soi-même ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La bibliothèque du forum Monde
MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 19:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Sortie de Géopolitique des empires ; des pharaons à l'imperium américain chez Arthaud, par Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau.

Image

http://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique- ... 809&sr=1-1

Editeur a écrit:
Géopolitique des empires - des pharaons à l'imperium américain - aborde, pour la première fois, une géo-histoire sur la durée, qui permet de décrypter le monde qui se recompose, à l'heure du retour au premier plan d'acteurs qui sont les héritiers d'une longue histoire.

« Il faut s'attarder sur ces cartes, suivre avec elles le mouvement de l'histoire : cette géopolitique des grands empires d'hier est indispensable pour comprendre ce que sont les centres de puissance du monde multipolaire d'aujourd'hui. » Alain Frachon, directeur de la rédaction du quotidien Le Monde

« La réintégration du temps long dans notre perception de l'actualité du monde est plus nécessaire que jamais. Nos responsables - y compris au plus haut niveau - pèchent le plus souvent par une absence de vision à long terme, et par une méconnaissance des logiques anthropologiques et historiques qui gouvernent la plupart des événements. » Jean-Claude Guillebaud

« L'espace est le champ de notre puissance, disait Spinoza, le temps celui de notre impuissance. Chaliand et Rageau nous montrent admirablement, par le texte et par la carte, cette lutte de l'espace et du temps dans la succession des empires. » Pierre Hassner

« Une nouvelle fois, Gérard Chaliand nous propose une mise en perspective brillante et éclairante de l'aventure humaine - ici la chronologie des empires de l'Antiquité à nos jours -, qui permet de corriger le court-termisme contemporain, et de remédier à la confusion des esprits et à la perte des repères historiques et géographiques. » Hubert Védrine

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La bibliothèque du forum Monde
MessagePosté: Mar 6 Avr 2010 10:29 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Mar 2009 13:05
Messages: 37
Merci pour l'info! Ce genre de livre est en général très intéressant, et Chaliand est un auteur remarquable, mais quel dommage pour le prix :cry: .
Pour rester dans le sujet :

Image

Une explication un peu plus poussée de la guérilla, avec références historiques entre autre. Sympathique à lire.

Et encore :
Image

Je ne l'ai pas fini. Le fait que le livre soit tellement découpé est à la fois pratique (lorsqu'on n'a pas trop le temps de se plonger dedans) et un peu ennuyeux (lorsqu'on a envie de se plonger dedans justement :mrgreen: ). De plus, il y a quand même quelques répétitions... Mais j'apprécie franchement l'auteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com