Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 04:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Etats Unis et l'Afrique : AFRICOM
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 23:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 971
Ci-dessous un document extrait du site du commandement de l'US Army pour l'Afrique "africom" qui témoigne bien de la volonté des Etats Unis d'avoir l'oeil sur tout ce qui passe dans ces pays "indépendants" mais avec lesquels un diplomate américain peut user sans complexe d'un ton condescendant voir protecteur :

"Carson, Envoyé des États-Unis pour l’Afrique, passe en revue les grands succès en matière de politique américaine à travers la région
By Charles W. Corey
Bureau des relations publiques de l’US AFRICOM Print Share WASHINGTON, D.C.,, Mar 5, 2010 — Remarque du Bureau des relations publiques (PAO) de l’AFRICOM : L’article suivant, publié par le Département d’État américain, vise à sensibiliser le public à la politique américaine envers l’Afrique. En tant qu’organisation militaire, le Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) ne dirige pas la politique étrangère américaine, mais appuie plutôt les politiques énoncées par les responsables civils élus.

Au retour d’un récent déplacement de longue durée en Afrique sub-saharienne, l’émissaire américain numéro un pour la région dit y avoir constaté de grands succès. Au cours d’une interview avec Reed Kramer le 28 février 2010, Johnnie Carson, président et fondateur de AllAfrica Global Media, Adjoint au Secrétaire d’État pour les affaires africaines, a passé en revue son voyage au Ghana, au Nigeria, au Bénin, au Togo et en Éthiopie et a évoqué les priorités de la politique américaine et les développements à l’échelle du continent.

Au Ghana, le Président John Atta Mills a fait preuve d’un leadership remarquable pendant les dix-huit premiers mois de son mandat, a raconté Carson. Il continue à s’intéresser en priorité à son pays et à son peuple, et je crois que le Ghana est sur la bonne voie. Le Ghana devrait devenir un grand producteur de pétrole au cours des deux prochaines années, a poursuivi Carson. Je pense qu’ils ont réalisé que le pétrole pouvait être à la fois une bénédiction et une malédiction. Ils savent qu’il y a deux manières d’opérer -suivre le modèle norvégien ou celui du Nigeria. Le pétrole a été un atout formidable pour aider la Norvège et ses citoyens à devenir plus riches, plus éduqués et plus ingénieux sur le plan économique. Le pétrole nigérian a été une malédiction et a transformé le Delta du Niger en désastre environnemental en créant un conflit dans son sillage, a expliqué Carson. Les Ghanéens en sont conscients, et je crois qu'ils seront de bons gestionnaires de leur pétrole et autres ressources. Je pense que l’utilisation de leurs ressources se fera sur une base démocratique solide, et c’est une bonne chose. Ce sont de bonnes nouvelles.

L’autre bonne nouvelle concerne le Bénin a dit Carson à Kramer. Parfois nous ne prêtons pas assez attention aux petits pays qui réussissent très bien. Le Bénin, avec son président démocratique actuel, Yayi Boni, utilise ses ressources, aussi peu nombreuses qu’elles soient, de façon responsable et au service de son peuple. Le pays a bénéficié d’un compact (accord de subvention) de la MCC [Millennium Challenge Corporation (Société du défi du millénaire)] -- l’un des premiers pays à le recevoir - et l'a utilisé remarquablement bien dans le domaine de l’agriculture, l’infrastructure et pour des projets commerciaux. Ils comptent faire une autre demande une fois qu’ils auront achevé avec succès leurs projets, a-t-il dit. Nous oublions que dans les années soixante et soixante-dix il y avait plus de coups d’état au Bénin que pratiquement n’importe où ailleurs, à l’exception peut-être du Nigeria, a rappelé Carson. Mais au cours de deux dernières décennies, nous avons vu s’y dérouler des élections démocratiques successives. Nous avons vu le Président Mathieu Kerekou remporter les élections, puis le Président Nicephore Soglo. Il y a eu un retournement avec le retour de Kerekou. C’est un compliment pour le peuple du Bénin.

Parlant maintenant du Togo, qui est situé entre deux pays démocratiques (le Bénin et le Ghana), Carson a dit que les États-Unis espéraient que les élections du 4 mars se dérouleraient normalement dans ce pays. Le Togo se trouve à la croisée des chemins, et si ces... élections présidentielles peuvent être libres et justes, le Togo pourrait entamer sa marche vers un régime représentatif plus démocratique qui pourrait s’attacher à développer l’économie du pays et à rétablir son infrastructure principale. Je pense que c’est une possibilité.

Sur la Guinée, Carson a dit qu’il était optimiste. Un gouvernement de transition mené par les civils est au pouvoir. Les militaires ont été écartés. Aucun de ceux qui étaient impliqués dans le coup ou les évènements violents qui avaient eu lieu [lors d’une manifestation en faveur de la démocratie] fin septembre au stade ne seront autorisés à se présenter à la présidence. Le pays reste déterminé à procéder à des élections dans les six mois, conformément à l’accord de toutes les parties. "
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Etats Unis et l'Afrique : AFRICOM
MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Compte tenu de la propagande menée par les médias pour dénoncer depuis 50 ans les liens spéciaux entre la France et l' Afrique, dite la France-Afrique, il est réconfortant de voir nos alliés américains s'intéresser à ce grand continent et s'efforcer de le faire progresser par la démocratie. La Chine ne fera aucun cadeau à personne, je préfère les EU plus proches de nous et qui ont des objectifs identiques aux notres. Même camp , même combat de civilisation!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com