Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 08:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009 04:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Fait divers qui paraitra peut-être insignifiant à certains, à tort : un jeu vidéo prévu pour 2010 et développé par le plus gros studio existant (E.A) devait traiter de la résistance française dans le Paris des années 1940. Seulement il a été décidé que finalement le héros ne serait pas français. Les raisons ? Peur que le jeu soit mal reçu. Paris convient comme cadre (avec ses cabarets, ses monuments, ses collabos) mais le héros de la résistance sera un Irlandais (peur de l'effet inverse si il avait osé mettre un Américain? :lol: ).

L'intérêt de l'anecdote ? Le jeu vidéo est aujourd'hui une industrie plus rentable que le cinéma. Le seul éditeur de ce jeu a fait 3,1 milliards de bénéfices en 2005. Je ne pense donc pas que cet indicateur soit négligeable. Je trouve que le fait qu'une si grosse production doive sacrifier tout réalisme pour éviter les réactions des joueurs Anglo-Saxons si ils avaient à incarner un Français méritait une petite référence ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009 11:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Anecdote très révélatrice surtout de la stupidité d'EA Games, qui n'est pas l'éditeur de jeux vidéos le plus honnête au monde...

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009 13:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
On peut ainsi imaginer un jeu sur la DGM où il n'y aurait pas d'Allemands ni de Russes parce que c'est désagréable pour les anglophones de s'identifier à des nazis ou à des Russes, un autre sur la guerre en Afghanistan où il n'y aurait pas d'Afghans parce que c'est désagréable pour les anglophones de s'identifier à des Afghans, etc. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 21:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Je ne suis pas du tout d'accord avec la vision de Tonnerre que je qualifie de franco-centrisme. Nous pratiquons exactement la même chose ques USA dans la haine. Il n'y a pas de plus mauvais que l'autre.

Les attaques loufoques : Ne m'obligez pas à répertorier le nombre impressionnant de théories du complot à aura médiatique (de l'atterissage lunaire aux multiples actions prêtée à la CIA en passant par le 11 septembre etc). Je regrette mais dans le genre stupidités, nous n'avons rien à leur envier. Nous avons juste l'art d'enrober ça "d'intellectualisme".
Je ne parle même pas d'un certain festival qui récompense un "Bowling for columbine"

Les attaques ad hominem : Présenter Bush comme un con ultra-religieux, faire durer un incident banal comme le bretzel pendant des semaines et il en va ainsi de nombreux acteurs politiques US présents et passés. On connait l'impact médiatique des Guignols de l'info et connaissez vous bcp de marionnettes américaines présentées sous un jour favorable ?

Les attaques envers la population : on le voit même ici "une bonne partie ne sait même pas ou est la France" => un préjugé qui sous entend une débilité profonde du peuple US. La publication de vidéos montrant des citoyens US dans des poses peu avantageuses. Comparer l'US army à la SS aussi car il y a une grande différence entre être débordé par une situation que l'on juge inacceptable et vouloir une situation de ce genre).

Les médias : Nos médias sont peut-être moins grossier mais leurs attaques n'en sont pas moins aussi violentes que peu honnêtes. Il suffit de voir le conflit irakien ou l'accent n'est mis que sur les combats en insistant sur les échecs US ou leurs bavures. Pas un mot sur le reste du pays. On peut encore parler de la facon manichéenne dont est traitée la légisaltion sur les armes et les tueries de masses. En général, on parlera toujours des USA sous un aspect peu engageant, manichéen et peu documenté.

Le complexe français : Vous avez rappellez plusieurs fois l'engagement de la France et son poid dans l'indépendance US mais en quoi devraient'ils vous être obligé ? L'engagement français n'était pas sans arrières pensées, n'était pas gratuit non plus et ils nous ont rendu la monnaie

A mon tour de vous citer une anecdote : J'avais un prof anglais américaine et celle çi me reprocha mon accent français qui, si les américaines en raffolent, n'est pas l'objectif du cours. Alors concilier francophobie et critères de séductuions me paraît aussi facile que d'imaginer le mari de MArine Le Pen s'exprimant comme un jeune de banleiu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 21:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Savinien a écrit:
Présenter Bush comme un con ultra-religieux

Ce n'est pas le cas ?

Savinien a écrit:
Les attaques envers la population : on le voit même ici "une bonne partie ne sait même pas ou est la France" => un préjugé qui sous entend une débilité profonde du peuple US.

La preuve par l'image... Une photo de la chaîne d'information américaine CNN montrant "leur grande connaissance géographique" de la France:

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 22:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Skipp a écrit:
Savinien a écrit:
Présenter Bush comme un con ultra-religieux

Ce n'est pas le cas ?

Savinien a écrit:
Les attaques envers la population : on le voit même ici "une bonne partie ne sait même pas ou est la France" => un préjugé qui sous entend une débilité profonde du peuple US.

La preuve par l'image... Une photo de la chaîne d'information américaine CNN montrant "leur grande connaissance géographique" de la France:

Image


Ha oui et qu'avez vous pour étayer vos dires ?

Pour l'aspect religieux, oui, qu'il évoque Dieu dans ses discours et ses actes ne peut qu'être le signe d'un excité fanatique protestant. Mais qu'il le fasse pour flatter une partie de son électorat et de son peuple, pour en olbiger une autres, qu'il reprenne en cela, une vieille tradition anglo-saxonne etc est évidement hors de question.
A ce sujet, on oublie bien volontiers qu'il est souvent considéré comme le premier président catholique car il a su se concilier leurs bonnes grâces mais rien de politique là dedans, juste du fanatisme, c'est certain.

Et c'est sûr, pour arriver au poste de président des USA, il suffit d'être le fils de, surtout dans la jungle politicienne US sur laquelle vous vous répandez paradoxalement. Qu'il sorte de Yale, mais bien sûr, ce sont ses relations et cette école se fiche éperdument de sa réputation, c'est connu. Qu'il obtienne un MBA à la Harvard Business school, pareil ?

Et en plus, il parle espagnol, sans doute sa nounou ?

Quand il fait basculer le Texas dans le camp républicain en ralliant de nombreux démocrates, "on" a dû lui macher le travail probablement.

Et l'image de CNN, vous pensez vraiment que cela prouve quoique ce soit ? Avez jamais regardé un bêtisier un soir de réveillon ?
A contrario, si nous comparions les productions scientifiques aux USA et en France ?
Et montrez cette carte à des Européens, mêmes à des Français, croyez vous que beaucoup s'apercevront de l'erreur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 00:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Skipp a écrit:
Savinien a écrit:
Présenter Bush comme un con ultra-religieux

Ce n'est pas le cas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 00:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Skipp a écrit:
Savinien a écrit:
Présenter Bush comme un con ultra-religieux

Ce n'est pas le cas ?


Que Bush soit religieux, c'est indéniable. Mais ça ne lui est pas particulier parmi les derniers Présidents américains. D'ailleurs, paradoxalement, hormis Bush, ce sont surtout des démocrates qui furent les plus religieux (Obama, Clinton, Carter), Bush Sr. et Reagan étant connu pour leur relative tiédeur à ce sujet.

Qu'il soit ultra-religieux, c'est discutable. Bien évidemment, la religion teinte ses idées politiques, mais c'est tout aussi vrai pour les démocrates que j'ai cité plus haut, à la différence qu'ils avaient une vision plus "sociale" de leur christianisme.
Après, dire que la religion a dicté ses décisions serait une grave erreur. Je ne connais pas beaucoup "d'ultra-religieux" qui, par exemple, acceptent les civil unions (équivalent du mariage sans le nom) pour les homosexuels. Bush était sur ce sujet sur la position de Lionel Jospin à la même époque par exemple : ce n'est sans doute pas le summum du progressisme, mais on a aussi vu beaucoup plus conservateur. Dans le même ordre d'idées, vous ne trouverez pas de propos de Bush se prononçant pour l'interdiction de l'avortement (même s'il a bien sûr combattu certaines pratiques et a globalement voulu en limiter le nombre), alors que ça n'aurait pas été politiquement dommageable pour lui de le dire. Pourquoi alors aurait-il caché ces opinions ? Peut-être tout simplement parce que les idées qu'on lui prête, il ne les a pas.
Ce ne sont que deux exemples sur des enjeux où la religion joue un rôle particulièrement important, mais il y en aurait bien d'autres à fournir. Que Bush ait été conservateur, sans doute, mais de là à en faire un extrémisme fondamentaliste, il y a un pas que beaucoup de gens ne devraient pas franchir s'ils étaient mieux informés.

Enfin, Bush est un "con". Ça à la limite c'est le qualificatif le plus subjectif des trois, c'est aussi celui qui me parait le moins objectif étant donné qu'il faudrait avoir une connaissance relativement intime de l'homme pour y répondre. Qu'il ne soit pas un intellectuel, qui n'affectionne pas les raisonnements trop abstraits, c'est sans doute vrai, mais je ne pense pas que ça suffirait à qualifier quelqu'un de "con".

Disons que globalement, Bush a tellement été traité de con, de fanatique ou de va-t'en-guerre par des gens qui ne se sont jamais intéressé à lui au-delà de certaines descriptions journalistiques hautement partisanes que j'ai tendance à facilement inverser les rôles. Ce qui n'empêche pas de juger, et bien souvent très sévèrement, son bilan à la Présidence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 02:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
Ce qui n'empêche pas de juger, et bien souvent très sévèrement, son bilan à la Présidence.
Cela va de soi bien entendu. Non je replacais certaines pendules à l'heure concernant l'Amérique car il me semble de certains préjugés ou idées ont la vie dure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 09:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je ne suis pas du tout d'accord avec la vision de Tonnerre que je qualifie de franco-centrisme.


Vous êtes gravement à coté de la plaque Savinien: comme le savent bien un certain nombre d'intervenants sur ce forum, je suis de nationalité américaine. :lol: :lol: :lol:
Par ailleurs, vous me prêtez des propos imbéciles sur les US que je n'ai jamais tenus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com