Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 10:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Kipling a écrit:
PS J'ai l'habitude de répondre à mes amis se plaignant que les Américains ne savent pas placer la France sur une carte de l'Europe: "Veux-tu me placer le nom des états américains sur une carte muette des USA?". Généralement ils rigolent avec un "Ouais...c'est pas pareil gna gna gna..."


Sauf que là-dessus, ils ont raison, ce n'est pas pareil. Sur une carte du monde, apparaît seulement un pays, les Etats-Unis, pas le détail des Etats. On ne peut pas exiger de quelqu'un qu'il connaisse les Etats américains, les provinces canadiennes ou les Républiques de Russie. La question serait bien plus pertinente si vous demandiez à vos amis de placer les pays d'Amérique centrale ou les pays d'Afrique tiens!

Pour le reste, vous n'avez pas complètement tort, même si je pense qu'il y a tout de même des aspects plus profonds que le simple fait de se défouler en pensant que ces gens lointains sont un peu fêlés (on le pense aussi des Japonais, et pourtant on peut difficilement parler d'anti-japonisme en France). En France, les deux tendances sont intimement mêlées, de l'anti-américanisme et de l'admiration pour ce pays, à des degrés plus ou moins forts.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 11:44 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
Alfred Teckel a écrit:
Pour le reste, vous n'avez pas complètement tort, même si je pense qu'il y a tout de même des aspects plus profonds que le simple fait de se défouler en pensant que ces gens lointains sont un peu fêlés (on le pense aussi des Japonais, et pourtant on peut difficilement parler d'anti-japonisme en France). En France, les deux tendances sont intimement mêlées, de l'anti-américanisme et de l'admiration pour ce pays, à des degrés plus ou moins forts.


Bien d'accord avec vous sur les raisons plus profondes de l'anti-américanisme (j'ai d'ailleurs évoqué la perception de la politique américaine). Moins d'accord pour la comparaison avec le Japon: les Japonais sont davantage perçus comme étranges, limite "extra-terrestres" mais pas idiots, débiles ou fêlés.
Une pratique aussi dérangeante que celle du nyotaimori (des femmes nues utilées comme tables pour repas entre hommes d'affaires) renvoient à un peuple déconcertant dans ses us et coutumes...mais l'image du Japonais n'a cependant rien en France qui renvoit à la bêtise (comme pour les Américains) mais au machisme...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyotaimori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 20:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Kipling a écrit:
Je me suis souvent posé la question des causes de l'anti-américanisme en France; bien sûr on peut faire des rappels historiques comme l'intéressant témoignage concernant la présence américaine au lendemain de la seconde guerre mondiale. [...] Mais à dire vrai, je ne pense pas que les raisons de l'anti-américanisme en France s'appuient d'abord sur de l'"historique"

Voilà un reportage tout à fait intéressant sur les débordements de nos "libérateurs" pendant et après la seconde guerre mondiale:
http://www.youtube.com/watch?v=xm92lowE3gI

De nombreuses (si ce n'est toutes) régions françaises ont dû subir les exactions des G.I. (viols, assassinats, tortures, pillages, violences gratuites, etc...). A Reims (et dans de nombreuses autres villes d'Europe), les autorités durent instaurer un couvre-feu pour protéger les populations civiles de leurs "libérateurs" (ou plutôt mercenaires... car ils ne sont pas venus par pur souci de nous venir en aide)... Les populations d'Europe ont donc dû subir l'occupation nazi puis l'occupation américaine...

A mon sens, l'anti-américanisme en Europe a commencé avec la violence de cette rencontre auxquels les autorités militaires américaines n'étaient pas préparées. Si les G.I. américains n'ont pas changés leurs "pratiques" il n'y a pas à se demander pourquoi les populations irakiennes et afghanes sont si anti-américaines que celà. Je doute d'ailleurs qu'ils aient évolués... il existe même au sein de l'armée américaine de nombreux cas de viols... bref, c'est un type d'armée bien loin des armées disciplinées d'Europe.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 14:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Un sondage réalisé par un institut de sondage US révèle que l'image de la France s'est considérablement améliorée dans ce pays: 62% des Américains ont maintenant une image favorable de la France -elle est plus favorable chez les Dems que chez les Reps.
- la France est le pays ou Barack Obama a le plus fort taux de popularité

http://www.lemonde.fr/international/art ... id=1275930


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 19:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Tonnerre a écrit:
62% des Américains ont maintenant une image favorable de la France -elle est plus favorable chez les Dems que chez les Reps.

Et à mon humble avis, les français (de gauche comme de droite) sont quant à eux bien plus favorables aux démocrates qu'aux républicains...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com