Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 00:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
La France a aidé les Etats-Unis à conquérir leur indépendance.

La France partage avec les Etats-Unis les valeurs de liberté et d'universalisme, depuis plus de deux siècles.

La France partage avec les Etats-Unis le fait d'être une démocratie laïque attachée aux droits de l'homme et au règne de la raison.


Et pourtant, il existe aujourd'hui en France un courant anti-Américain violent, profond et très répandu.

Pourquoi ?

Quelles sont les causes profondes de ce désamour, ou de cette envie, voire dans certains cas de cette haine ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 20:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:38
Messages: 10
Je pense d'abord que l'anti-américanisme français n'en est pas un puisqu'il est tourné vers les classes dirigeantes de ce pays plus que vers sa population. Penser du mal de Nicolas Sarkozy ne revient pas à être francophobe par exemple. Je pense que quand hostilité il y a, c'est surtout une réponse à celle de la première puissance du monde dont certains acteurs nous méprisent pour des raisons diverses :

- héritage protestant hostile au catholicisme.
- tradition anglo-saxonne comportant beaucoup de clichés négatifs sur la France.
- impression pour cet "axe du bien" d'avoir été trahi par une grosse Suisse arrogante en ce qui concerne la dernière guerre d'Irak.

Je pense aussi que vous vous méprenez en parlant de valeurs communes entre nos deux pays. La laïcité ? Je ne trouve pas que les institutions américaines le soient spécialement ("In God we trust"). Universalisme ? Les Américains mènent plutôt une politique impérialiste pour préserver leur place de meneur de la communauté internationale, il suffit de voir le nombre de guerres engagées dans leurs intérêts pour des prétextes bien souvent fallacieux depuis la seconde moitié du siècle dernier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 21:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Est-ce que cet anti-américanisme français n'a pas deux sources différentes ?
La première vient du fait que depuis 1945 toute l'intelligencia française ( à part Aron et Monnerot) était séduite par le marxisme, voire par le communisme soviétique et bien sûr tout ce qui était américain était mauvais.
La seconde composante a une motivation différente. C'est celle du gaullisme et des souverainistes. Ils ne voient dans les E.U. qu'un impérialisme tentaculaire qui veut dominer le monde et faire des nations des protectorats.
Je formule l'hypothèse que le syncrétisme des deux a donné l'anti-américanisme que nous voyons au quotidien.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 21:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Basarab a écrit:
Je pense aussi que vous vous méprenez en parlant de valeurs communes entre nos deux pays. La laïcité ? Je ne trouve pas que les institutions américaines le soient spécialement ("In God we trust"). Universalisme ? Les Américains mènent plutôt une politique impérialiste pour préserver leur place de meneur de la communauté internationale, il suffit de voir le nombre de guerres engagées dans leurs intérêts pour des prétextes bien souvent fallacieux depuis la seconde moitié du siècle dernier.


Les institutions américaines sont pourtant laïques, la séparation des églises et de l'état y est totale, depuis la fondation même au 18è siècle.
"In god we trust" est une formule générique qui ne se réfère à aucun dieu particulier. On dit parfois que cette formule représente le peuple américain dans sa souveraineté.
Prenons le cas de la prestation de serment qui se fait habituellement sur la bible : la bible n'a rien d'obligatoire, on pourrait jurer sur autre chose. Le serment indique que l'on engage son honneur au service du peuple américain, et pas d'un quelconque Dieu.

Il est vrai que la société américaine, ou plutôt "une partie" de la société américaine, est beaucoup plus religieuse que la plupart des sociétés européennes, et que certains groupes de pression voudraient remettre en cause cette laïcité. Jusqu'à présent, les institutions et la classe politique ont parfaitement résisté, les républicains autant que les démocrates.


Sur le thème de l'universalisme, il me semble au contraire patent (et à mon sens n'a que peu de rapport avec l'impérialisme). Cela signifie que les USA, comme la France issue des Lumières, pensent que leurs valeurs sont universelles et ont vocation à s'imposer au monde entier.


PS : quand aux guerres, je doute qu'un pays européen puisse faire la leçon à qui que ce soit sur Terre sur ce point...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 21:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Faget a écrit:
Est-ce que cet anti-américanisme français n'a pas deux sources différentes ?
La première vient du fait que depuis 1945 toute l'intelligencia française ( à part Aron et Monnerot) était séduite par le marxisme, voire par le communisme soviétique et bien sûr tout ce qui était américain était mauvais.
La seconde composante a une motivation différente. C'est celle du gaullisme et des souverainistes. Ils ne voient dans les E.U. qu'un impérialisme tentaculaire qui veut dominer le monde et faire des nations des protectorats.
Je formule l'hypothèse que le syncrétisme des deux a donné l'anti-américanisme que nous voyons au quotidien.


Je suis tenté d'ajouter un troisième facteur : Les USA partagent avec la France une même vocation universaliste. Et les français seraient fort dépités d'observer que sur ce plan, ils ont été supplantés en termes de rayonnement, en un siècle.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 21:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 16 Mai 2005 18:33
Messages: 5
Est-ce que cet anti-américanisme est spécifique à la France? N'est-il pas aussi virulent chez nos voisins frontaliers?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 22:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Juin 2006 17:38
Messages: 7
Localisation: Vosges
Faget a écrit:
depuis 1945 toute l'intelligencia française ( à part Aron et Monnerot) était séduite par le marxisme, voire par le communisme soviétique et bien sûr tout ce qui était américain était mauvais.
.


Certes , mais pendant ce temps l'American way of life ,avec la consommation de masse considérée comme un progrès , avait une image plutôt favorable dans l'opinion française , je pense , même auprès des électeurs de gauche ( peut être pas les communistes , ou alors à l'insu du secrétaire de la cellule :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 05:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Maxcohen a écrit:
Est-ce que cet anti-américanisme est spécifique à la France? N'est-il pas aussi virulent chez nos voisins frontaliers?


Avez-vous des exemples qui vous permettent de poser la question ? Moi je n'en vois pas que ce soit en Allemagne, en G.B., en Italie, au Benelux...

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 06:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Res publica, j'avais précisé " l'intelligentsia" ( en faisant une faute d'inattention au passage. Gloups !). Ceci dit, à partir de cette minorité agissante, je vois bien une "irradiation" de type gramscien vers le reste de la nation.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'Anti-Américanisme en France
MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Pour rebondir sur les propos de Huyustus, je dirais qu'il y a une forme d'attirance/répulsion chez les élites françaises au sujet des Etats-Unis.
En effet, la vocation universaliste et messianique américaine fait envier la France, au sens où la démocratie américaine décline son modèle dans le monde, un peu comme la France le faisait au XIXème siècle, en Europe essentiellement. Or, la France n'a plus aujourd'hui les moyens d'y parvenir.
La réussite américaine dans ce domaine est donc synonyme de frustration chez certains, surtout que la France en temps que "vieille et glorieuse nation" veut apporter ses lumières à la jeune nation américaine. Cette dernière n'acceptant pas toujours, se gaussant de ces "vieux" Français pensant tout savoir sur tout.
Cela paraît un peu simpliste comme analyse, mais elle n'est pas très éloignée de la réalité et des relations qu'entretiennent ces deux nations depuis la fin du XVIIIème siècle.
Lorsque l'on sait que c'est La Fayette le Français le plus connu aux Etats-Unis (qui le connaît encore en France ?) et que la Statue de la liberté offerte par des Français à la ville de New-York fut refusée au départ par la municipalité, on ne peut que constater ce mélange d'amour et de désamour entre ces deux peuples !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com