Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 02:26 
Quelles sont les langues dont l'utilité va aller dans un sens croissant prochainement? C'est une question intéressée car je dois en choisir une à apprendre mais ça peut faire l'objet d'un sujet intéressant. Qu'en sera il des langues suivantes :

Anglais -

Français -

Allemand -

Espagnol -

Portugais -

Russe -

Chinois -

Italien -

Quelles sont leurs points forts dans le contexte international? Lesquelles sont réellement porteuses d'avenir?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 02:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Merci de nous proposer une dimension un tant soit peu géopolitique à votre question, afin d'éviter le verrouillage de ce fil. (H)

PS : vous devriez-vous inscrire, aussi, si vous souhaitez participer à une discussion.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 04:46 
Hors ligne

Inscription: Sam 11 Avr 2009 04:22
Messages: 5
Je pense que l'anglais restera la langue des relations internationales, même avec l'émergence de la Chine et de l'Inde (où on parle généralement bien anglais). Le chinois et l'espagnol vont rester incontournable dans certaines zones géographiques compte tenu de leur nombre de locuteurs. Pareil pour le portugais avec le Brésil. Le français a une position plus fragile car il a tendance à disparaitre dans les anciennes colonies au profit de l'arabe ou du wolof par exemple. Le français, l'allemand et l'italien seront des langues régionales de l'Europe. Pour le russe je ne sais pas du tout par contre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 18:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Fév 2008 20:43
Messages: 25
Localisation: Kara-Deniz
Le russe:
- est la langue de le plus grand pays du Monde);
- est la langue de CEI (Communauté des Etats Independents) donc tous les gens d'espace ex-soviétique;
- est assez compréhensible dans les pays d'Europe de l'Est (Pologne, République Tcheque, Bulgarie... etc) et en Israel 8-) Puis, les diasporas russes existent en plusieurs pays;
- est la langue de grande culture (littérature, peinture, musique) et science...

Image

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 20:46 
La langue russe a quand même des positions fragiles. La crise démographique du pays va grandement affaiblir la Russie car avec tout juste 100 millions d'habitants dans quelques années (et le chiffre continue de diminuer ensuite) elle n'aura plus rien d'un géant en dehors de l'aspect géographique. En partant de ce constat et avec la propagation de l'anglais comme langue internationale la langue russe devrait aussi perdre ses positions dans les pays où elle est influente : l'Europe de l'Est se tourne vers l'U.E et les pays d'Asie sont partagés par les influences américaine, chinoise et indienne.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009 17:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 17:42
Messages: 5
L'espéranto bien sûr ! :)
Plus sérieusement, avec l'accroissement des échanges internet, des télés par satellites et des messageries électroniques, je crois qu'il n'y aura pas une seule langue mais un bouquet ( restreint) de langues qui s'imposeront. L'anglais est à mon sens - encore- incontournable, et comment passer sous silence la force que prendra la langue chinoise dans les années à venir.
Personnellement, je ne crois pas que le russe pourra maintenir ses positions : sa démographie est trop faible et la Russie n'aura plus que 110 millions d'habitants en 2050 ( source : http://www.un.org/)
Pour replacer dans une visée géopolitique cette question, je crois que la France aurait tout intérêt à muscler sérieusement sa politique linguistique. Non pas pour la Métropole ni même pour l' Europe, mais simplement pour que la Francophonie ne soit pas une simple vue de l'esprit. Il faut cesser de se gargariser avec des chiffres ronflants. Par exemple le Congo-Brazzaville est le second pays francophone au monde ( près de 60 millions d'habitants) mais seul 15% de sa population parle effectivement le français.
Si l'on peut rêver d'un " scénario rose" et que tous les pays francophones aient des citoyens qui parlent couramment français, la langue de Molière aurait près de 850 millions de locuteurs en 2050 ce qui en ferait une des toutes premières langues mondiale.
Et si le français était une langue d'avenir ? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 21:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 9 Mai 2007 18:48
Messages: 16
Attention tu as confondu Congo Brazzaville et Congo Kinshasa ;)

Le gros problème du français, c'est qu'il n'est la langue maternelle légitime que de la France, de petit bouts des pays qui l'entoure, de ses possessions outre mer et du Québec.
Le tout ne représentant qu'a peine 100 millions d'habitants.

Le Français en tant que langue maternelle en Afrique n'aura jamais de légitimité au yeux de ses habitants.
Et plus ceux çis auront de l'instruction (et parleront Français, certes), plus en étant instruit il auront a l'esprit que cette langue est un résidu du colonialisme.

Tout les peuples sont attachés a leurs langue et réagissent vivement lorsqu'ils la sentent menacée. Que se passera t'il quand on en sera là dans les pays d'Afrique ?
Le contre choc sera bien plus dur qu'avec les bretons ou les Basques, parce qu'il ne s'agira pas de petite minoritées.

Déjà aujourd'hui des états africains comme la république centrafricaine avec le sango et surtout le kenya, l'ouganda et la tanzanie avec le swahili, prennent pour langue officielle une langue natale.
Bien sur tout ça n'en est toujours qu'au balbutiement, mais lorsqu'ils auront prouver que cela était possible aux autres états alors une bonne partie suivront pour peu qu'ils soient démocratique et développés.

A long terme le Français en Afrique ne pourra que redevenir ce qu'il est vraiment : une langue étrangère.
Une langue étrangère certes favorisée mais une langue étrangère tout de même.

Et ce ne sera pas plus mal de leurs point de vue.
On ne peut pas se révolter contre la prédominance de l'anglais et lui reprocher de vouloir s'imposer a l'avenir a tout les peuples, et espérer secrètement que le Français fasse de même en Afrique.
On ne peut pas soutenir l'exception culturelle et la voir détruire ce pan essentiel de centaines d'autres culture que sont les langues africaines.

Et je dis bien entendu cela pour toute les autres langues européennes, elle n'ont objectivement rien a faire là bas.
La seule chance de la langue Française serait de réussir a faire en sorte que les africains l'identifient comme un langue a eux, une langue africaine de leurs pays.
C'est le cas en Cote d'Ivoire et au Gabon.

Maintenant, de mon point de vue, je doute que cela puisse marcher s'ils ont ne serait ce qu' accès a internet et au savoir qui va avec.

Laissez toute idée de grandeur de la langue Française de coté, elle a perdu tout chance de s'imposer durablemennt en tant que langue mondiale dés lors que nous avons perdu la guerre de sept ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Sep 2009 14:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 17:42
Messages: 5
En effet Vended ! J'ai confondu les deux Congos !
Je suis également d'accord avec toi sur la catastrophe qu'a été pour la France la défaite lors de la guerre de Sept Ans.
Néanmoins, et étant d'un naturel plutôt optimiste, je ne désespère pas que l'Afrique francophone puisse s'approprier le français comme d'autres pays se sont appropriés des langues qui, à la base, n'étaient pas la leur.
L'Indonésien est une langue " a posteriori", l'Hébreu moderne également... Et il y a d'autres exemples qui montrent qu'une langue " étrangère" peut être avec bonheur vue comme une langue "nationale"
Mon idée n'est pas, bien sûr, d'imposer le français comme langue unique mais comme une sorte de "lingua franca" ( c'est le cas de le dire...) pour l'Afrique francophone, en faire un sorte de langue commune, issue d'un passé commun ( que ce passé ait été positif ou négatif est une autre question...)
Je crois sincèrement que la maîtrise du français donne aux Africains l'accès à des idées, des concepts, des techniques qui ne sont pas disponibles dans les langues africaines, faute de traductions dans des langues comme le swahili pour reprendre ton exemple. Le français en cela serait une merveilleuse " langue-pont"
En fait, la maitrise du français de l'autre côté de la Méditerranée serait tout simplement un accord gagnant/gagnant : ( échanges universitaires et commerciaux; forums d'échanges, etc...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 20:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
L'Arabe n'est pas négligeable non plus, d'autant plus que cette langue devient de plus en plus utilisée et son enseignement est privilégié comme il ne l'a jamais été dans les pays musulmans. De plus, au Maghreb l'arabe qui est la langue officielle prend le pas sur le français de moins en moins de jeunes maghrébins maitrisent le français.

L'Arabe fait partie des 5 langues les plus parlés au monde, elle est parlée de l'Atlantique au Pacifique dans le monde arabe (la ligue arabe compte 22 pays), sans compter qu'elle est utilisée par 1,8 milliards de musulmans dans le monde (47 pays font partie de Conférence de l'Organisation Islamique).

Contrairement à vous, l'Afrique sub saharienne a peut être besoin de français mais le Maghreb n'en a pas besoin l'Arabe nous suffit amplement même si nous devons garder le français comme seconde langue d'un point de vue international.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
De plus, au Maghreb l'arabe qui est la langue officielle prend le pas sur le français de moins en moins de jeunes maghrébins maitrisent le français.

Ce qui est normal, vu que le pays le plus peuplé du Maghreb a plus ou moins proscrit le français de son enseignement public, à la différence des deux autres...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com