Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 11:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Il ne faut pas oublier que le français est une langue très en vogue aux Etats-Unis, d'autant plus que la France a une très bonne image (notamment du point de vue culturel) dans ce pays.


Oui et non massinissa; du point de vue culturel, oui avec des réserves, mais du point de vue caractère, morale et professionalisme, non.
En tant que citoyen américain ayant des origines françaises, j'en ai entendu de belles aux Etats-Unis, de la part d'Américains ignorants, sur la lâcheté des Français pendant la DGM (ils étaient très surpris d'apprendre que 100 000 Français avaient été tués au combat en trois semaines), sur leur manque de sérieux professionnel, leur dépravation, leur indiscipline, leur côté râleur et peu accueillant, et j'en passe.
Et le French bashing a atteint des sommets pendant les années Bush, au point que des restaurants ont cru bon d'éliminer tous les termes en français de leurs menus (cf le restaurant du Congrès qui avait remplacé les "French fries (frites) par les "Freedom fries).
Parler Français et s'intéresser à la culture française est vu dans certains coins des US comme un signe d'anti-américanisme et d'anti-patriotisme, de manque de virilité et d'intellectualisme décadent. John Kerry, l'adversaire démocrate de Bush en 2004, a soigneusement caché qu'il parle français couramment et a même des attaches familiales françaises (il est parent de l'écologiste Brice Lalonde) ) parce que cela lui aurait nui dans sa campagne électorale. Son équipe de campagne lui interdisait même de se faire photographier buvant une bouteille de¨Perrier ou d'Evian.
Les Américains qui s'intéressent au Français vivent essentiellement sur la côte Est et dans une moindre mesure sur la côte Ouest; je suis sûr que l'enrollement dans les classes de Français doit être nettement inférieurs dans les universités du Midwest.

Il y a peu d'Africains (subsahariens) francophones aux Etats-Unis, peu de Haitiens et peu de Québécois. Le Français n'est pas une langue d'immigration comme l'Espagnol dans ce pays, c'est une langue de culture et éventuellement à usage professionnel pour le commerce et les affaires internationales qui intéresse surtout la classe moyenne éduquée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 23:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Kipling a écrit:
Ohla!! Loin de moi l'idée d'imaginer qu'une langue puisse être vraiment universelle...encore moins que son règne puisse durer éternellement...L'anglais me parait seulement la langue la mieux placée pour qui veut être compris aux quatre coins du monde. Pour combien de temps? Bien malin qui peut se prononcer sur le sujet...Maintenant si vous voyez un concurent sérieux à l'anglais, je suis preneur...

La mieux placée oui, mais ça dépend quand même beaucoup de quel coin on parle ! En Amérique du nord, en Europe, dans certains pays africains et dans le sud est asiatique, ok, mais ailleurs ça devient vite la croix et la bannière. Perso le seul coin qui m'intéresse vraiment en dehors de l'Europe, c'est l'Amérique du sud, et il serait stupide que j'arrive là-bas sans connaître l'espagnol, l'anglais n'étant qu'un pis aller !

Et puis quand on voit que des entreprises internationales commencent à avoir besoin de traducteurs anglais anglais, on peut se poser justement la question de l'utilité de mettre l'anglais en premier plan comme cela...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 12:50 
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 17:42
Messages: 5
Je crois que pour y voir plus clair dans l'avenir de nos langues, il faut également regarder ( avec toute la distance que l'exercice impose...) les projections démographiques à 50 et 100 ans.

Bien sûr, il s'agit de ne pas prendre les chiffres pour argent comptant mais de les utiliser comme un fil, ténu certes, mais conducteur. Et que voyons nous ?

Les pays anglophones, arabophones et hispanophones vont voir leurs transitions démographiques s'accélérer. Moins d'enfants équivaut à moins de locuteurs natifs. Le bloc francophone d'Afrique, lui, mettra plus de temps à faire cette transition et atteindra, en 2050, les 730 millions d'habitants ( projections de l'ONU)

Très bien, mais habiter un pays francophone ne signifie pas être francophone soi-même, d'où l'importance de l'éducation et de l'aide au développement de ces pays. Pour parler crûment, le français peut être un merveilleux outils de "puissance douce" (soft power). Reste à muscler l'aide à l'éducation.

Je crois que tout reste à faire dans ce domaine, mais, si nous imaginons plus de 700 millions de locuteurs natifs et, disons, 200 à 300 millions de "francisants" ( soit 50% de plus qu'aujourd'hui), nous obtenons un bon milliard de locuteurs, chiffre qui, là encore si l'on suit les projections démographiques, nous placerait en 3ième position en 2050 derrière le mandarin et l'anglais. Pas mal non ?

A titre personnel, je ne crois pas qu'une langue et une langue seule s'impose. Il y aura un " bouquet linguistique". Même du temps des romains le latin était concurrencé par le grec. Jules César est mort en disant " καὶ σὺ τέκνον " et non pas " tu quoque mi fili".

Reste à avoir une politique volontariste destinée à promouvoir ce bien commun à l'humanité qu'est devenu le français.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com