Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 10:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 19:23 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Massinissa a écrit:
Je suis un amoureux de Saladin comme beaucoup de Français aime Napoléon. Il fait parti de mes personnages historiques préférés. Je ne vois pas en quoi il y a de la symbolique là dedans. D'ailleurs j'aime beaucoup Saladin car sa portée fût grande jusqu'en Occident. Loin de moi cette idée de Croisades, je ne suis ni Bush ni d'extême droite suisse. En plus il s'agit de Saladin du jeu Civilization l'un de mes jeux préféré, bref c'est tout sauf ce que vous pensez dommage pour vous. Parenthèse close.


J'adhère! Pour moi ce sera Louis XIV et Soliman le Magnifique comme chefs de faction (dans le IV avec BTS). ;)

Citation:
La connaissance de langues comme le Français, l'Allemand et l'Anglais sont indispensables par une partie importante de la population si un pays veut avoir une industrie touristique.
C'est ce qu'a bien compris le Maroc qui n'a pas cherché à éradiquer l'usage du Français (ni de l'Anglais malgré la guerre en Irak et en Afghanistan) et qui en conséquence rentre des devises et crée des jobs avec le tourisme.


Je devrais dire ça à ma prof d'espagnol à la fac. " Je n'hispaniserai pas ma francité pour l'argent! " :lol:

Massinissa a écrit:
Les Algériens n'auront jamais leur place dans la société française, le passé est trop lourd et on ne les considérera jamais comme français.


Et c'est plutôt normal non? Pas plus que les Allemands ne sont considérés comme tels non plus, et ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'entendre.

"Massinissa a écrit:
Parce que la France a compris peut être?!! Elle dénigre et veut que l'on oublie le passé, ce n'etait pas si longtemps que l'Assemblée Nationale a mis en avant le projet de loi des pseudos bienfaits de la colonisation.
L'Algérie a du pétrole et d'autres ressources, il ne faut pas stigmatiser le pouvoir algérien et le peuple c'est totalement différent.


;)

"Massinissa a écrit:
La Tunisie et le Maroc n'ont pas le même passé avec la France, elle n'ont pas (ou peu) de Pétrole, et c'est leur problème. L'Algérie ce n'est ni le Maroc, ni la Tunisie même si ce sont nos frères d'ethnie et de religion.


C'est marrant cette obsession du lien racialo-religieux. Si un français de votre entourage vous reprochait de ne pas être son frère d'ethnie et de religion pour vous dire que vous passerez toujours derrière n'importe quel européen chrétien, vous trouveriez ça beau ?

Je comprends votre point de vue Massinissa mais je ne pense pas qu'il soit le bon car vous même vous vous contredisez. J'aime bien vos interventions et nous avons des sujets de prédilection communs, mais si un peu tout le monde ici vous fait des reproches c'est parce que vous nous aviez habitué à des réponses censés hors de délires xénophobes. :? J'espère que ça ne nuira pas à vos relations avec la communauté. ;)




Mais sinon il est bien ce sujet non? Personne n'a d'article ou de sources à proposer pour répondre à la question? J'aimerais bien savoir ce qu'il en sera de l'hors anglais dans l'avenir linguistique. Massinissa et moi avons avancé l'arabe, quoi d'autre?

Le mandarin? Mais les Chinois ne vont-ils pas utiliser pour la plupart l'anglais pour les relations internationales, comme les Indiens?

Bianca parlait du russe, qu'en dites-vous?

Et notre jolie langue de Molière?

Pour ma part je pense que l'espagnol va aussi s'imposer grandement car la communauté hispanique prend une importance croissante aux Etats-Unis et cette langue est partagée par toute l'Amérique centrale et la moitié de l'Amérique du sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 22:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurro a écrit:
Mais sinon il est bien ce sujet non? Personne n'a d'article ou de sources à proposer pour répondre à la question? J'aimerais bien savoir ce qu'il en sera de l'hors anglais dans l'avenir linguistique. Massinissa et moi avons avancé l'arabe, quoi d'autre ?


Admettons que vous soyez un extra-terrestre débarquant sur Terre, peu importe l'époque. Vous étudiez attentivement les tenants et aboutissants des forces et des faiblesses de chaque nation et vous vous en servez pour définir quelle sera la nation dominante dans 1 siècle et quelle langue vernaculaire s'imposera dans le même délais. Puis, vous sautez en avant de 100 ans. Je suis convaincu que vous avez 99% de chances de vous tromper.

Alors, on trouvera facilement des textes qui expliquent avec force sagesse pourquoi telle langue devrait se développer dans l'avenir, ou pourquoi ça ne sera pas le cas. Mais, nous proposons et les faits futurs choisiront.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 01:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Faget a écrit:
Massinissa, vous avez dû visiter à Besançon une mosquée avec un iman bien formaté et bien convaincant. Je me souviens de vos débuts sur le forum où vous étiez très fier de vos racines berbères ( chaouias) antérieures à l'arrivée des cavaliers d'Allah. Ceci dit, tout le monde peut changer. Mais des fois, ce n'est pas dans le bon sens ;)


Mdr! De quel droit pouvez vous dire cela?! Je suis fier d'être chaoui mais je me suis toujours considéré comme arabe. Si cela peut vous rassurer l'imam de Besançon n'est pas arabe :D^^.
Il vos cassé un peu vos idées reçues car la ça devient limite gonflant d'affirmer de telles choses!il Vous êtes un peu hypocrite quand même dès que l'on ne va pas dans votre sens on est quelqu'un de mauvais.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 01:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
J'aimerais que ce fil ne tourne ni au règlement de compte, ni au procès à charge contre quelqu'un.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 01:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Tonnerre a écrit:
Que l'Algérie connaisse un développement plutôt satisfaisant, je n'en doute pas; cela dit, ce développement dépend pour une très large part des revenus du gaz et du pétrole et de la flambée du prix des hydrocarbures depuis l'an 2000, et c'est un peu facile et arrogant, quand on a du pétrole, de critiquer (peu élégamment) vos "frères" les Marocains qui n'en ont pas et de les accuser de "franciser leur arabité pour de l'argent" en s'ouvrant au tourisme.
Si l'Algérie n'avait pas le gaz et pétrole, elle devrait sans doute envisager de développer son tourisme, comme le font nombre de pays arabophones peu avantagés de ce point de vue.
Et le taux de croissance tendanciel du Maroc peu doté de ressources naturelles est tout de même meilleur (+ 1%) que celui de l'Algérie, qui a des hydrocarbures à revendre.
A propos, diriez-vous aussi que des pays arabophones (ou turcophones) où le tourisme joue aussi un rôle économique important comme la Tunisie, l'Egypte, et même la Turquie (qui est en train de reculer de ce point de vue )" européanisent leur arabité (turcité) pour de l'argent"?
C'est honteux ou impur de développer le tourisme, et de parler des langues étrangères pour ce faire?
Reste à savoir d'ailleurs si l'Algérie pourrait attirer les touristes: cela demande des aptitudes commerciales et linguistiques qui n'y sont pas encouragées. De plus, l'idéologie d'hostilité envers les étrangers qui y règne avec la bénédiction du gouvernement serait un obstacle majeur.
Sur les limites du développement algérien:

http://rationnelsansfinalite.blogspot.c ... ienne.html


Pour ce qui est en gras, c'est totalement faux! Si vous lisiez l'actualité sur l'Algérie le pays mène une politique tourné vers le tourisme et son développement enfin sachez que j'ai des alis français qui sont allé en Algérie ils en gardent un très bon souvenir.
Pour le reste vous confondez le cas du Maroc et le reste. Oui ce sont nos frères et je n'hésitent pas à le dire à mes amis marocains.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 02:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Citation:
Je devrais dire ça à ma prof d'espagnol à la fac. " Je n'hispaniserai pas ma francité pour l'argent! " :lol:


Totalement HS.

Citation:
Et c'est plutôt normal non? Pas plus que les Allemands ne sont considérés comme tels non plus, et ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'entendre.


Au temps pour moi je voulais dire les français d'origine algérienne.

Citation:
C'est marrant cette obsession du lien racialo-religieux. Si un français de votre entourage vous reprochait de ne pas être son frère d'ethnie et de religion pour vous dire que vous passerez toujours derrière n'importe quel européen chrétien, vous trouveriez ça beau ?

Je comprends votre point de vue Massinissa mais je ne pense pas qu'il soit le bon car vous même vous vous contredisez. J'aime bien vos interventions et nous avons des sujets de prédilection communs, mais si un peu tout le monde ici vous fait des reproches c'est parce que vous nous aviez habitué à des réponses censés hors de délires xénophobes. :? J'espère que ça ne nuira pas à vos relations avec la communauté. ;)


La France est un pays où beaucoup d'ethnie se côtoient c'est pareil en Algérie avec les arabes et les berbères. Je ne parle pas de race mais d'ethnie, et oui en Algérie l'aspect ethnico-religieux a une certaine influence.
Je ne me contredit pas, merci j'apprécie aussi vos interventions. Il n'y a pas de delire xénophobe la dedans!! Loin de loi cette idée!! Citer un seul de mes message étant xénophobe. Alors pour vous dire que la langue arabe doit avoir plus d'importance que le français en Algérie est quelque chose de xénophobe?
Si cela nuit a mes relations avec la communauté c'est que cette dernière ne m'a pas comprise, je ne vais pas cacher mes idées juste pour la communauté, quitte a ce que mon image en prenne un coup, apparemment les gens jugent vite très vite ici. Il a suffit d'une seule intervention sur un seul topic pour oublier mes autres contributions sur le forum.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 02:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit:
J'aimerais que ce fil ne tourne ni au règlement de compte, ni au procès à charge contre quelqu'un.


Je plussoie Narduccio: Non seulement il va falloir que les esprits se calment mais en plus le sujet ici c'est "L'avenir des langues" pas les relations entre France, Algérie, Maroc ou je ne sais qui. Merci de s'en rappeller, le prochain message qui ne correspond pas au sujet initial sera supprimé sans préavis.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 11:31 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Il y a Attali qui émet l'hypothèse suivante :

- les grands ensembles linguistiques (français, espagnol, arabe courant, chinois) vont perdre en influence car ils vont se diviser en branches un peu comme le latin l'a fait à cause des évolutions linguistiques régionales et de l'absorption de mots étrangers non assimilés essentiellement anglais.

- les gens auront tendance à parler deux langues : leur langue régionale et l'anglais.

Mais j'avoue que je ne suis pas convaincu. Moi je trouve que c'est quand même intéressant d'émettre des hypothèses sur le moyen terme. La langue a un vrai intérêt géopolitique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 14:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Alfred Teckel a écrit:
Narduccio a écrit:
J'aimerais que ce fil ne tourne ni au règlement de compte, ni au procès à charge contre quelqu'un.


Je plussoie Narduccio: Non seulement il va falloir que les esprits se calment mais en plus le sujet ici c'est "L'avenir des langues" pas les relations entre France, Algérie, Maroc ou je ne sais qui. Merci de s'en rappeller, le prochain message qui ne correspond pas au sujet initial sera supprimé sans préavis.



Je pense que ce rappel est sage. Mais un peu hypocrite étant donné que même les modérateurs ont participé au débat.

Cordialement.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 15:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Massinissa a écrit:
étant donné que même les modérateurs ont participé au débat.


Les modérateurs ont le droit de participé au débat en tant qu'intervenants. Mais, si vous avez fait attention, quand j'ai vu la tournure qu'il prenait, je me suis mis en retrait pour être prêt à intervenir. De plus, un modérateur intervient sur la forme des messages, pas sur le fond. On ne doit pas modérer quelqu'un parce qu'on est contre lui, mais parce qu'il ne respecte plus les règles en usage sur le forum (du moins, à PH et dans le salon, nous essayons de nous tenir à cette règle). Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui empêcherait un modérateur de participer aux débats qu'il peut être amené à modérer. Tant qu'il n'y a pas confusions des genres.

C'est pour cela qu'à PH, mais aussi sur ce forum, un modérateur qui intervient en écriture normale est un participant comme les autres. Les actions de modération étant marquées en rouge gras.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com