Citation:
Il ne faut pas oublier que le français est une langue très en vogue aux Etats-Unis, d'autant plus que la France a une très bonne image (notamment du point de vue culturel) dans ce pays.
Oui et non massinissa; du point de vue culturel, oui avec des réserves, mais du point de vue caractère, morale et professionalisme, non.
En tant que citoyen américain ayant des origines françaises, j'en ai entendu de belles aux Etats-Unis, de la part d'Américains ignorants, sur la lâcheté des Français pendant la DGM (ils étaient très surpris d'apprendre que 100 000 Français avaient été tués au combat en trois semaines), sur leur manque de sérieux professionnel, leur dépravation, leur indiscipline, leur côté râleur et peu accueillant, et j'en passe.
Et le French bashing a atteint des sommets pendant les années Bush, au point que des restaurants ont cru bon d'éliminer tous les termes en français de leurs menus (cf le restaurant du Congrès qui avait remplacé les "French fries (frites) par les "Freedom fries).
Parler Français et s'intéresser à la culture française est vu dans certains coins des US comme un signe d'anti-américanisme et d'anti-patriotisme, de manque de virilité et d'intellectualisme décadent. John Kerry, l'adversaire démocrate de Bush en 2004, a soigneusement caché qu'il parle français couramment et a même des attaches familiales françaises (il est parent de l'écologiste Brice Lalonde) ) parce que cela lui aurait nui dans sa campagne électorale. Son équipe de campagne lui interdisait même de se faire photographier buvant une bouteille de¨Perrier ou d'Evian.
Les Américains qui s'intéressent au Français vivent essentiellement sur la côte Est et dans une moindre mesure sur la côte Ouest; je suis sûr que l'enrollement dans les classes de Français doit être nettement inférieurs dans les universités du Midwest.
Il y a peu d'Africains (subsahariens) francophones aux Etats-Unis, peu de Haitiens et peu de Québécois. Le Français n'est pas une langue d'immigration comme l'Espagnol dans ce pays, c'est une langue de culture et éventuellement à usage professionnel pour le commerce et les affaires internationales qui intéresse surtout la classe moyenne éduquée.