Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 10:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 23:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Au Maroc, presque tous les habitants des villes parlent français, moins dans les villages.
Selon les estimations, 40 à 50 % de la population marocaine parle français:

http://www.mtholyoke.edu/~ajkacper/fren ... ement.html

Dans des coins reculés du Maroc, j'ai même rencontré des gens qui parlaient un dialecte berbère et assez bien le Français mais pas très bien l'arabe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 00:55 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
Linguiste a écrit:
Quelles sont les langues dont l'utilité va aller dans un sens croissant prochainement?


1) L'anglais
2) L'anglais
3) L'anglais

Soyons sérieux une minute: que cela nous plaise ou non, l'anglais est devenu l'espéranto.
En plus c'est une langue facile (tout au moins à baragouiner).
La promotion du français m'a toujours semblé un combat sympathiquement démodé, suranné...J'ai organisé pendant 10 ans des séjours linguistiques pour étudiants étrangers, et lorsque je posais la question du "Pourquoi apprenez-vous le français?", je n'ai jamais entendu comme réponse: "Parce que c'est une langue d'avenir" ou "Pour l'importance économique de la France"...
Non...On me répondait: "Parce que c'est une belle langue" ou "Pour la culture française en général"...
La gauche comme la droite ont paru être au diapason ces dernières décennies pour assurer le "rayonnement" du français dans le monde...et les discours sur notre langue ne manquent pas d'emphase...
C'est un des rares domaines en France dans lequel l'auto-satisfaction semble résister assez bien: un fragment de nationalisme autorisé en quelque sorte.
Le "top du top" étant atteint lorsqu'un écrivain ou un homme politique étranger s'exprime dans un français châtié et affirme aimer cette langue" pareille à aucune autre": là, l'intellectuel français frôle la transe extatique :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 12:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Vous me faites penser à un intellectuel romain du Ve s. qui aurait dit "Mais non, le latin sera toujours LA langue universelle"...

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 12:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
Tonnerre a écrit:
Au Maroc, presque tous les habitants des villes parlent français, moins dans les villages.
Selon les estimations, 40 à 50 % de la population marocaine parle français:

http://www.mtholyoke.edu/~ajkacper/fren ... ement.html

Dans des coins reculés du Maroc, j'ai même rencontré des gens qui parlaient un dialecte berbère et assez bien le Français mais pas très bien l'arabe.


Une bonne partie de la population du Maghreb comprend et maitrise plus ou moins le français. Mais l'arabe est largement dominant, la plupart des berbères du Maghreb maitrisent l'arabe; seuls dans les villages très réculés l'arabe est moins bien maitrisé, cela reste rare. Une chose est sûre, l'Arabe uni le Maghreb (Libye comprise qui n'a pas connu la main mise française) contrairement au français que l'on doit faire passer après l'arabe. le français n'est pas la langue des maghrébins.

Kateb Yacine disait "le français est notre butin de guerre". Et trouvais que c'est une richesse pour les algériens, moi je considère cela plus comme un poison, le Maghreb n'a pas besoin du français symbole du colonialisme.


Citation:
Ce qui est normal, vu que le pays le plus peuplé du Maghreb a plus ou moins proscrit le français de son enseignement public, à la différence des deux autres...


Et il a très bien fait. L'Algérie est un pays arabe et berbère, pas français.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 13:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit:
Kateb Yacine disait "le français est notre butin de guerre". Et trouvais que c'est une richesse pour les algériens, moi je considère cela plus comme un poison, le Maghreb n'a pas besoin du français symbole du colonialisme.



Mouais... Vous devenez flippant mon cher.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 15:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2007 00:13
Messages: 109
Localisation: Vesoul (70) et Besançon (25)
:) :)

Je voulais dire par là Alfred Teckel, que l'Algérie n'a pas besoin du français ce n'est pas la langue de ce pays, cette langue est le symbole d'un passé algérien douloureux c'est dans ce sens je contredisais Kateb Yacine.

_________________
" Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent, et le cours de ta vie sera heureux. " Epictète

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Ali Talib

Al Andalus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
De nombreux jeunes alsaciens étudient l'allemand et pourtant, c'est aussi un symbole d'un passé alsacien douloureux.

Pour l'apprentissage des langues, il faut mettre la passion et le passé de coté. Quelle est la langue qui me promet le meilleur avenir ? Voilà la question que devraient se poser de nombreux jeunes et selon l'avenir qu'ils envisagent ils auront la réponse. Il ne faut pas bâtir son avenir en référence au passé. Il faut être fier du passé et de sa culture, mais bâtir son avenir dans la société future.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 15:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Re-mouais. En France, l'Allemagne a laissé, à trois reprises, un souvenir abominable. Pour autant, j'ai appris sans honte la langue allemande et j'encouragerais tout français à faire de même. M'enfin, c'est sûr, on peut aussi passer son temps à vivre sur les haines recuites du passé.

edit: Narduccio, vous me doublâtes sur le fil.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Kateb Yacine disait "le français est notre butin de guerre". Et trouvais que c'est une richesse pour les algériens, moi je considère cela plus comme un poison, le Maghreb n'a pas besoin du français symbole du colonialisme.



Kateb Yacine a une attitude sensée.
La connaissance d'une langue n'est jamais un poison, c'est toujours un plus, une richesse, un atout supplémentaire: elle donne accès à des informations, des points de vue, des systèmes de pensée, des univers culturels (littérature, philosophie, histoire etc) qui vous resteraient étrangers autrement; comme tel, c'est un facteur d'enrichissement et de perfectionnement intellectuel unique.
Cela permet aussi de relativiser l'importance de sa propre culture et d'intégrer qu'elle n'est pas la seule ni nécessairement la meilleure. Comme tel c'est généralement (pas toujours)un vecteur de tolérance, d'ouverture d'esprit et de compréhension interculturelle.
Sur le plan pratique, cela facilite les échanges économiques, c'est un atout précieux voire indispensable dans la vie professionnelle ainsi qu' un facteur général de réussite.

Je parlais bien allemand--moins bien maintenant--; il ne m'est même jamais venu à l'esprit que je devais refuser d'apprendre cette langue parce que la France a été occupée par les Allemands pendant la DGM. Des membres de ma famille ont été tués par les Allemands pendant les deux guerres, cela n'a pas empêché leur frères ou leurs enfants d'apprendre l'Allemand; l'un de mes oncles a appris cette langue quand il était prisonnier en Allemagne d'ailleurs.
Il y a un passé douloureux entre la France et l'Allemagne mais je n'identifie pas la langue à cet héritage et je n'ai absolument aucune rancune anti-allemande. Pendant combien de temps allez vous remâcher ce passé-passif franco-algérien? Comment ne voyez vous pas que ces ressentiments soigneusement cultivés (par certains qui y trouvent un avantage politique) ne permettent pas à un peuple de se projeter pleinement dans le futur et de réaliser son potentiel?
J'ai appris un peu d'arabe quand je vivais au Maroc--par respect pour les habitants de ce pays, par désir de mieux comprendre ce qui se disait autour de moi et parce que l'histoire et la culture de ce pays m'ont profondément impressionné. Même si des Marocains se mettaient à poser des bombes partout en France, cela ne m'amènerait JAMAIS à décréter que cette langue fascinante est un poison et à brûler mes livres d'histoire marocaine.

D'ailleurs, si vous allez par là, l'arabe est aussi une langue étrangère introduite par des conquérants au Maghreb; il est irrationnel de poser que l'apport linguistique d'une conquête est bon, et celui d'une autre est un poison.
De plus, il n'y a pas au Maroc de phobie linguistique anti-française virulente ni de blessure post-coloniale à vif comme en Algérie; la colonisation dans ces deux pays a été différente et les Marocains n'en ont pas gardé le même ressenti que les Algériens.
Si il est compréhensible que certains groupes défendent leur langue menacées par l'envahissement de langues dominantes, comme les Québécois au Canada ou les Flamands en Belgique, il est contre-productif de pousser cette revendication jusqu'au ressentiment linguistique obsessionnel en décrétant la proscription totale de la langue dominante dans le pays en question, jusques et y compris pour les paneaux routiers ou les chansons jouées sur les radios.
Refuser ainsi par principe tout savoir qui viendrait de l'étranger, préférer l'ignorance à l'information par souci de protection identaire mal comprise, dégrader sa propre intelligence par un chauvinisme linguistique poussé au fanatisme, tout ça m'est inconcevable.
Une telle attitude est non seulement absurde, elle est aussi suicidaire: ceux qui affrontent la vie handicapés par de tels préjugés se condamnent à l'inadaptation.
Comprenez bien que je ne veux pas vous offenser massinissa; c'est juste que votre attitude m'est totalement inintelligible.
Kateb Yacine l'a bien compris: la possession d'une langue autre que la sienne est une arme, une source de pouvoir, ça n'affaiblit pas, ça rend plus fort. Ceux qui y renoncent volontairement le font à leur détriment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir des langues.
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 18:59 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
Alfred Teckel a écrit:
Vous me faites penser à un intellectuel romain du Ve s. qui aurait dit "Mais non, le latin sera toujours LA langue universelle"...


Ohla!! Loin de moi l'idée d'imaginer qu'une langue puisse être vraiment universelle...encore moins que son règne puisse durer éternellement...L'anglais me parait seulement la langue la mieux placée pour qui veut être compris aux quatre coins du monde. Pour combien de temps? Bien malin qui peut se prononcer sur le sujet...Maintenant si vous voyez un concurent sérieux à l'anglais, je suis preneur...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com