Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 5+1 mais bientçot 7 ?
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 04:50 
Le conseil de sécuritè de l'Onu est composé de 5 membres permanent soit les grands vainqueurs de la seconde guerre mondial.
Or l'Allemagne a put faire son rentrer sans que ça fasse une grande manchet, et maintenent j'aimerai bien savoir quand est ce que, d'après vous, le Japan va faire son entrée.
Vue que ce pays est non seulement la deuxième puissence économique mondial mais aussi un grand spécialiste dans le domain robotique et bientôt spatial.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: 5+1 mais bientçot 7 ?
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 06:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je suis désolé, mais je crois que tu a fait une grosse erreur. Il y a toujours 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU. Il y a 10 membres non-permanents élus pour 2 ans et pour l'instant, l'Allemagne n'en fait pas partie.

Il est question de créer 6 nouveaux membres permanents, mais sans droits de véto, l'Allemagne pourrait en faire partie. Ainsi que le Brésil, l'Inde, le Japon, l'Afrique du Sud et l'Égypte. Mais pour l'instant, les tractations sont en cours et il n'y a rien d'officiel. Quand ça sera le cas, comme ce doit être validé par les divers membres, je suis sûr que ça ne pourra pas se faire en catimini ....
De plus, on prend en compte bien d'autres considérations que la position d'un pays dans un secteur comme la robotique. Les choix seront fait sur de vrais critères de géopolitique. C'est ce qui explique que l'Égypte sera sûrement choisie plutôt que l'Arabie Saoudite ou que d'autres pays musulmans. C'est une question d'équilibre. Il y aura 3 pays Européens (France, Allemagne et Angleterre), plus la Russie qui est à cheval entre l'Europe et l'Asie. 2 pays Américains: USA et Brésil. 3 pays asiatiques : Chine, Inde et Japon (sans compter la Russie) et donc 2 pays africains: l'Afrique du Sud et l'Égypte. Ce dernier pays cumulant l'avantage d'être un pays africain, de religion musulmane et très peuplé. Bref, à lui seul il représente l'Afrique et les pays arabes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5+1 mais bientôt 7 ?
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 18:51 
    Je suis désolé, mais je crois que tu a fait une grosse erreur. Il y a toujours 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU. Il y a 10 membres non-permanents élus pour 2 ans et pour l'instant, l'Allemagne n'en fait pas partie

Auront ils les même pouvoirs, ce fameux droit de véto, que les pays permanant?
Parceque un siège sans pouvoir dans le conseil de sécurité de l'ONU en plus est belle comédie.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: 5+1 mais bientçot 7 ?
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 18:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Je pense depuis longtemps que la construction européenne (à supposer qu'on la souhaite) pourrait bénéficier d'une coopération plus serrée entre la France et l'Allemagne.

En particulier, la France pourrait partager avec l'Allemagne son droit de veto à l'ONU. (il n'y a pas de raison valable pour que l'Allemagne n'ait pas le même statut : le nazisme est loin et l'Allemagne pourrait nous en remontrer en matière de démocratie.)

L'idée est simple : si l'un des deux pays désire opposer un veto au cours d'un débat du Conseil de Sécurité, ce veto est présenté automatiquement par la France. - y compris dans les cas où la France est favorable à la motion débattue.

Ce qui reviendrait de fait à donner à l'Allemagne ce droit de veto, sans que l'ONU ait à le faire (L'ONU ne peut pas prendre une telle décision sans déclencher des débats planétaires houleux. En effet, le droit de veto accordé à ces 5 pays constitue un privilège bien difficile à justifier.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5+1 mais bientçot 7 ?
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 11:05 
Bonjour,

Si le nazisme est loin au sujet de l'Allemagne, il n'est si simple que cela de lui donner le ticket d'une place de membre permanent sous prétexte de sa proximité avec la France, en effet, d'autres pays pourraient s'y opposer, la Russie, la Pologne, ou encore des pays extra européens qui ne comprendraient pas le grand nombres de pays d'Europe ayant ce pouvoir.
Au contraire, à terme, le RU et la France (comme l'Allemagne si elle le devient) devraient faire une leur présence au sein de ce conseil.
K


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com