Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 20:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Je me demande, au vu de mon expérience personnelle, si un autre fossé n'est pas déjà creusé depuis longtemps entre la base et la hiérachie.

Fossé crée par le manque de communication et d'information de la part du clergé. Que ce soit sur les nouvelles classiques ou d'autres à caractères plus doctrinales voir sur la doctrine tout court (un exemple : la conception de la sexualité chez les cathos est ignorée par beaucoup ... de cathos).

Fossé crée par la lassitude engendrée par le manque de réactions (réel ou imaginaire) du clergé face aux attaques anti-catho classiques.
Défense qui n'est plus assurée (revendiquée?) que par des groupes extrémistes dans lesquels les cathos ne veulent pas se reconnaitre.

Fossé d'avec clergé qui me donne l'impression de s'être laissé enfermer dans un cercle sans fin (préservatif-avortement-homosexualité) au point d'en oublier le reste sauf quand il s'agit d'assurer sa propre défense(et de quelle façon catastrophique comme l'autre assimilant homosexualité et pédophile :shock: ).


Je ne parle qu'au niveau de l'Europe occidentale et je pense que ces phénomènes s'expliquent par la façon dont l'Eglise a réagit à la sécularisation.

Citation:
Sur quoi de concret vous basez vous pour affirmer que l'impact de ces histoires sera nul ou faible?
Tout dépendra de l'issue que l'Eglise choisira. Je ne pense pas qu'un nouveau concil soit nécéssaire mais je reste persuadé qu'une meilleure communication et une communication qui saura se faire entendre permettra de régler déjà pas mal de problèmes.

Citation:
A - la pedophilie est finalement un des derniers episodes de la crise de l'eglise catholique qui sera reduite à une secte marginale d'ici 30 ans (avec moins de 5% de la population française et 1% de la pop mondiale).
cette thèse est defendue par des gens de gauche qui voient l'eglise comme un archaisme qui doit et va disparaitre
elle est aussi defendue par des gens de droite (ou plutot d'extreme droite) qui pensent que l'eglise a multiplie les erreurs depuis 1960 et recolte ce qu'elle a seme (par exemple l'assouplissement de sa discipline et de sa doctrine).
Ouais je crois que ces personnes ont un peu trop tendance à prendre leurs désirs pour des réalités. Mais une baisse importante n'est pas à négliger. Cela dit, il faut encore compter avec le catholicisme sociologique qui pourrait redevenir catholicisme en réaction à la montée de l'esprit religieux d'autres communautés (et réaction à l'islam surtout). Une sorte de réaction de chauvinisme culturel passant par la religion mais vive les micmacs identitaires alors ! Là je me demande s'il n'y a pas des questions à se poser.


Le point Ba n'est pas sans importance du tout car la presse agir sur l'opinion et vice-versa.
Le point BB, un complot judéo-maçonniquo-islamo-homo de Wall Street ? :lol:

L'Eglise a une réelle dimension politique mais elle est à plusieurs niveaux (le Vatican, le pape, les divers échelons des hiérarchies nationales , via leurs lobby etc) et d'un poids relatif au lieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 10:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Fossé d'avec clergé qui me donne l'impression de s'être laissé enfermer dans un cercle sans fin (préservatif-avortement-homosexualité) au point d'en oublier le reste sauf quand il s'agit d'assurer sa propre défense(et de quelle façon catastrophique comme l'autre assimilant homosexualité et pédophile


Les observations de Savinien sont pertinentes :D . L'accent excessif mis par l'église catholique sur une certaine morale sexuelle au dépens d'autres ascpects de l'éthique est sans doute une des causes de la désaffection des fidèles: ni l'islam ni le protestantisme n'imposent des interdits aussi extrèmes et rigides, et sont généralement plus pragmatiques dans leur approche de la sexualité humaine.
Le scandale des prêtres pédophiles met sérieusement à mal cette conception particulière de la sexualité qui est celle de l'église catholique, plus que si ces histoires concernaient le clergé protestant ou musulman: si des prêtres et des évêques se révèlent incapables d'observer les interdits sexuels très rigoureux posés par leur propre église, la plupart des gens y verront la preuve par neuf que ces interdits sont largement inapplicables par le commun des mortels, car basés sur un déni phobique de la nature et de la puissance des pulsions sexuelles.
C'est tout le discours obsessionnel de l'église actuelle sur la sexualité, ainsi que la règle du célibat des prêtres qui sont ainsi invalidés aux yeux de l'opinion publique, avec la réalisation d'une hypocrisie fondamentale de la hiérarchie par rapport à ces interdits. Bien sûr, si l'église n'avait pas installé son dispositif de morale sexuelle au centre de son discours, les dégâts seraient moindres. L'autorité morale du Vatican n'en sortira pas indemne car c'est surtout la hiérarchie au plus haut niveau qui a tenu ce discours , les prêtres et instances locales étant souvent beaucoup plus flexibles sur des pratiques comme la contraception ou l'usage du préservatif; bien entendu, seul l'avenir dira si le nombre des fidèles en sera affecté.
Une chose est sûre: l'église catholique traverse une crise, alors que les grandes religions rivales semblent par contre être en pleine expansion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 12:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
L'accent excessif mis par l'église catholique sur une certaine morale sexuelle au dépens de toute autre forme d'éthique est sans doute une des causes de la désaffection des fidèles: ni l'islam ni le protestantisme n'imposent des interdits aussi extrèmes et rigides, et sont généralement plus pragmatiques dans leur approche de la sexualité humaine.
Je dirais plutôt qu'avec l'évolution des moeurs dans nos sociétés occidentales, révolution sexuelle, contraceptifs et IVG, ont d'une part, remis en doute l'aspect pratique de ces interdits (je palre ici des interdits concernants tous les cathos) et que d'autre part, ils ont été instrumentalisé, en quelque sorte, contre cette église qui a réagit d'une façon peu ad hoc et par trop rigide. On parle plus de la morale sexuelle catho hors de l'eglise que dedans ! J'ai parfois l'impression que parler de la sexualité sur la place publique a terriblement gêné la vieille fille qu'est l'Eglise et celle-çi a réagit en vieille fille :lol: Enfin sur le plan théorique et réthorique car dans les faits, le haut-clergé a su adopté une attitude plus pragmatique, plus hypocrite diront certains en laissant faire le "bas-clergé" car la hiérarchie n'est pas du tout ignorante de ce que vous dites :
Citation:
les prêtres et instances locales étant souvent beaucoup plus flexibles sur des pratiques comme la contraception ou l'usage du préservatif;

De même qu'elle n'était pas toujours -et loin de là- ignorante des crimes perpétrés par certains d'entre eux. A ce sujet, je me suis posé une question que je n'ai guère vue évoquée : le secret de la confession.

L'islam impose des interdits très rigides pour les femmes et la société musulmanne n'a pas beaucoup évolué sur le plan de la libéralisation des moeurs, tout se passe encore comme chez les cathos il y a cent ans ais-je envie de dire (l'hypocrisie quoi). Et encore, je pense pouvoir affirmer que sur le plan des moeurs, la barre est mise en arrière toute : burqua et autres niquab sont là pour le montrer. Il y a un mouvement important au sein de l'islam à un retour à un rigorisme moral et sexuel de la femme.
Le protestantisme, tout dépend aussi de l'Eglise à laquelle on se rattache car il donna plusieurs forme les plus virulente de puritanisme et l'angleterre reste assez marquée par la période victorienne. Rien n'est donc fort simple.

Mais quand vous parlez du voeux de chasteté et de célibat imposé aux prêtres. Vous avez parfaitement raison, bien entendu.
Citation:
la plupart des gens y verront la preuve par neuf que ces interdits sont largement inapplicables par le commun des mortels, car basés sur un déni phobique de la nature et de la puissance des pulsions sexuelles.
Oui et là je trouve que les médias jouent un sale rôle car si tout le monde est choqué par des propos assimilant homosexualité et pédophilie, personne ne l'est par l'assimilation de la contrainte du célibat à la pédophilie pourtant je doute qu'il y ait un réel rapport.

Citation:
si l'église n'avait pas installé son dispositif de morale sexuelle au centre de son discours, les dégâts seraient moindres. L'autorité morale du Vatican n'en sortira pas indemne car c'est surtout la hiérarchie au plus haut niveau qui a tenu ce discours ,
Je pense que vous vous trompez et qu'au contraire, ce sont principalement les médias et les mouvements d'opinions qui pousse à le croire en montant en épingle chaque cas possible. Pour éclairer mon propos, je vais citer trois exemple : le récent discours du pape en Afrique qui a fait énormement de bruits en Europe et peu en Afrique (je me base sur des témoignages d'Africains de mes connaissances, prennez donc ça pour ce que ça vaut), la récente nomination de mgr Léonard : les médias se sont acharnés à ne lui poser que des questions sur l'homosexualité ou d'autres aspects de la morale sexuelle. Ce qui est très loin de reflèter le discours de cet homme (que je connais personnellement).
Au JMJ de Cologne, le pape n'a pas du parler beaucoup de sexe car je n'en ai rien entendu mais les classique sermons sur la charité etc étaient fort présent. Bon il faut dire que le clergé préfère évoquer l'amour et le respect de la personne, de la vie humaine et si cela englobe évidement la morale sexuelle, ce serait une erreur de croire que ces propos la cible uniquement.

Pour ce qui est de la montée en puissance de religion comme l'islma ou certaines Eglises protestantes, je me demande s'il n'y a pas aussi un autre facteur qui joue ; l'impression de se révolter contre la société établie tout en s'exonérant des tâches du passé (que ce soit la rel. catho ou les idéologies marxistes).

Désolé, je nage dans tout sauf de la géo-pol.
Citation:
Les observations de Savinien sont pertinentes .
J'ai dit une bêtise ? Y a juste que bon, prétendre à l'impartialité dans ce sujet ne serait pas très honnête de ma part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 13:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
ils ont été instrumentalisé, en quelque sorte, contre cette église qui a réagit d'une façon peu ad hoc et par trop rigide. On parle plus de la morale sexuelle catho hors de l'eglise que dedans ! J'ai parfois l'impression que parler de la sexualité sur la place publique a terriblement gêné la vieille fille qu'est l'Eglise et celle-çi a réagit en vieille fille



Je ne suis pas d'accord sur votre analyse de l'approche de la sexualité dans l'islam, que vous rapprochez de celle de la religion catholique, pour juger l'islam tout aussi "antisexuel" que le christianisme (paulinien).
Que l'islam soit une religion misogyne, certes. Pratiquement toutes les religions le sont, étant nées dans des sociétés absolument patriarcales et ne renonçant à à ces conceptions patriarcales qu'avec beaucoup de lenteurs et de résistances--quand elles le font.
misogynie n'équivaut pas à antisexe néanmoins. L'islam proscrit en théorie la sexualité hors mariage, mais vu le nombre d'accomodements possibles prévus (polygamie, mariage temporaire), la sexualité masculine connait de ce fait peu de limitations, tant au point de vue des pratiques sexuelles que de celui du nombre des partenaires.
Il n'en va pas de même dans le christianime qui non seulement n'admet la sexualité que dans le mariage, mais n'admet essentiellement qu'une seule pratique sexuelle à fin strictement reproductive, et prescrit en outre la monogamie et la fidélité pour les deux sexes, ce qui est beaucoup plus restrictif.
De plus, dans cette religion, l'état religieux vécu dans le célibat et la chasteté était posé comme plus parfait, chrétiennement parlant, que l'état de mariage avec sexualité monogame. La sexualité dans le christianisme est tolérée dans certaines conditions et dans la mesure où elle est nécessaire pour la perpétuation humaine mais elle est tout de même essentiellement associée à l'impureté, elle est en soi suspecte comme s'opposant à l'amour divin, et comme telle fait l'objet d'un rejet viscéral.
C'est tout le contraire dans l'islam: c'est l'état de mariage qui est considéré comme la perfection du croyant ("le mariage est la moitié de la religion" dit un hadith, plus exactement "Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié de la religion; qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante"), et on sait bien que le clergé musulman est marié. Voir sur le lien amour/plaisir charnel et amour divin en islam le livre de Malek Chebel "Dictionnaire amoureux de l'islam".
La relation de l'islam à la sexualité est donc radicalement différente de celle du christianisme; l'exemple le plus parlant aux yeux des profanes étant sans doute la place de choix qui est réservée aux plaisirs de la chair dans la description du paradis censé récompenser les bons croyants (au masculin uniquement) après leur mort, alors que le christianisme ne dit mot là-dessus.
Selon moi, une des séductions majeures de l'islam aux yeux des nombreux jeunes hommes qui s'y convertissent est justement qu'il fait la part belle à la sexualité masculine. Avantages sexuels que le catholicisme ne peut évidemment pas offrir. :mrgreen:
Sinon, je suis d'accord avec votre commentaire sur le fossé qui s'est créé entre la hiérarchie vaticane et les fidèles du point de vue du dogme et des pratiques. Le charisme de JP II a pu dissimuler cet état de choses, mais B XVI en étant manifestement dépourvu, il est maintenant devenu très visible, du moins aux Etats unis, comme les sondages et les articles (catholiques) cités le mettent en évidence.
En fait, JP II a laissé en quelque sorte une ardoise à son successeur, tant de ce point de vue que pour ce qui est des prêtres pédophiles, et c'est à ce malheureux pape de gérer cet arriéré, travail de mise à jour et de PR pour lequel il n'est pas nécessairement équipé, vu sa personnalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 16:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Vous ne tenez pas compte d'un des pans majeurs du pontificat de JPII et de sa théologie du corps où sexualité et sainteté sont montrées comme conciliables ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_du_corps ), pire, la sexualité dans les conditions requises, devient une voie vers la sainteté. Ce changement de conception est décrit par certain comme révolutionnaire et ça m'interroge car d'une part, je n'ai pas l'impression que ce soit fort connu et d'autre part, ça ne change rien à ce que vous avez souligné de la différence d'avec l'islam et la sévérité de la morale. Je me demande donc ce qu'ils entendent par là.


Citation:
Que l'islam soit une religion misogyne, certes. Pratiquement toutes les religions le sont, étant nées dans des sociétés absolument patriarcales et ne renonçant à à ces conceptions patriarcales qu'avec beaucoup de lenteurs et de résistances--quand elles le font.

L'islam bat des records en terme de mysoginie alors que dans la religion catho, la place de la femme a considérablement évolué depuis la conception romaine. Les femmes ont pu occuper, occupent des postes importants au sein de l'Eglise et issus de l'Eglise (abbesses, docteur de l'Eglise etc).Nous sommes donc loin des mythes comme ce prétendu concile pour discuter de la présence éventuelle d'une âme chez la femme ou des analyses réduites aux passages ultra myso de pontes en théologie. De nos jours, les mentalités ont considérablement évolué (enfin, en Occident et encore), l'Eglise a adopté la vision de l'égalité homme-femme revendiquée dans la société (juridique, économique etc). Seuls bloquent quelques aspects théologique dont principalement le refus d'ordiner des femmes. Refus qui se traduit par l'impossibilité de donner les sacrements (sauf baptême), célébrer la eucharistie (chose essentielle) et donc, de facto, place la femme en position d'infériorité c'est vrai. Mais ça, je ne pense pas que ce soit prêt d'évoluer et je me demande souvent si derrière l'argumentaire rationnel ne se cache pas des motivations réactionnaires . :roll:
Enfin, c'est tout de même une différence énorme d'avec la condition, la considération de la femme comme elle peut être perçue dans d'autres modèles.

Pour en revenir à JPII, en fin de compte, je me demande s'il n'a pas fait un sacré sale coup à son successeur avec son charisme qui lui a bien servi à éluder en général tout ce qui le gênait, à poser le couvercle sur la marmite quoi.
Citation:
Le charisme de JP II a pu dissimuler cet état de choses
Un bel exemple sont les JMJs. Mais il y a encore derrière ce paravent de fausse "mise à la mode du jour", les problèmes d'adaptation à la société actuelle. Problèmes dont de nombreux écclésiastiques se plaignent en dénonçant une religion comprise par la "société de consommation" comme une religion à la carte.
On peut apprécier comme l'on veut le principe selon lequel l'Eglise n'a pas à suivre la mode ... Ca n'aide pas à combler le fossé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 17:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Le charisme de JP II a pu dissimuler cet état de choses
Un bel exemple sont les JMJs. Mais il y a encore derrière ce paravent de fausse "mise à la mode du jour", les problèmes d'adaptation à la société actuelle. Problèmes dont de nombreux écclésiastiques se plaignent en dénonçant une religion comprise par la "société de consommation" comme une religion à la carte.
On peut apprécier comme l'on veut le principe selon lequel l'Eglise n'a pas à suivre la mode ... Ca n'aide pas à combler le fossé.


Bien sûr, je suis au courant de la réhabilitation pontificale du plaisir sexuel dans le cadre monogame conjugal que vous évoquez; néanmoins, elle arrive bien tard, et ne suffit pas à effacer les siècles de rejet de la sexualité qui pèsent encore lourdement dans l'inconscient chrétien. Cette condamnation n'a jamais existé dans l'islam, ce qui est un plus dans sa "compétition" mondiale avec le christianisme.
A peu près d'accord avec ce que vous dites sur les misogynies comparées de l'islam ou du catholicisme. Avec des bémols toutefois: je crois en particulier que vous surestimez un peu l'évolution du catholicisme dans ce domaine, et que vous sous-estimez certaines options offertes aux femmes dans l'islam. Certes, il y a eu des religieuses, abesses etc dans l'église. Rien de tel dans l'islam, et pour cause: il n'y a pas de monachisme dans cette religion.
Par contre, les femmes catholiques ne peuvent toujours exercer aucune fonction sacerdotale, alors que l'on peut souligner que des musulmanes de l'époque du prophète pouvaient conduire la prière, et qu'il en existe actuellement qui sont imams et conduisent la prière mixte dans certains pays. Ce n'est pas encore généralement pratiqué--c'est la mixité qui cause problème car que des femmes conduisent la prière pour d'autres femmes est par contre admis à peu près partout--mais ça existe, alors que je ne connais pas d'exemple de femmes admises à la prêtrise et ayant célébré la messe devant les fidèles.
Sur les femmes imams--dont l'existence a été officialisée récemment au Maroc par exemple--, voir http://www.portail-religion.com/FR/doss ... e-imam.php
Je dirais que le fait que l'islam n'ait pas une autorité unique se prononçant sans apppel sur ce qui est l'interprétation correcte du dogme et des prescriptions/interdits facilite sans doute certaines évolutions, dans la mesure où elles sont laissées à l'initiative des autorités locales. La rigidité dogmatique de l'église catholique est sans doute en partie liée à l'existence de l'institution pontificale.
Cela dit, est ce qu'une religion augmente vraiment son appel auprès des masses en assouplissant ses exigences et en faisant sa part à la modernité? Vu le succès de l'islam, on peut 'en douter. De même que la grande tolérance accordée dans cette religion à l'expression de la libido masculine, on peut penser (avec l'auteur Wassyla Tamzali, cf son livre récent "Une femme en colère) que c'est au contraire la misogynie de cette religion qui constitue un de ses attraits auprès de jeunes hommes pas vraiment enchantés par la régression du dominion masculin sur l'autre sexe en cours dans nos sociétés occidentales :twisted: .
Et oui, le fameux charisme de JP II a été un cache-misère, un placebo qui a camouflé pour un temps les problèmes de l'église, problèmes qui pendant son long pontificat ont continué à s'accumuler. Certains catholiques regrettent qu'il ait été assez mauvais gestionnaire, et surtout mauvais juge des hommes, et se soit laissé séduire par des pervers et sociopathes avérés comme le père Marcial Maciel http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcial_Maciel_Degollado), parce que le mouvement lancé par ce dernier (Légion du Christ) rencontrait beaucoup de succès et récoltait des fonds importants en Amérique latine. Aveuglement (auquel d'après ce que j'ai lu, le cardinal Ratzinger n'aurait pas succombé), et lenteur à réagir sur la pédophilie qui pourraient ralentir ou compromettre la "sanctification" de JP II.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 18:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
alors que l'on peut souligner que des musulmanes de l'époque du prophète pouvaient conduire la prière,
Il n'y a pas de fonctions sacerdotales comparables dans l'islam non plus ;)
Rappellons qu'il n'existe que très peu de femmes imams et qu'elles ne font pas du tout l'unanimité, bien au contraire. De plus le Maroc est principalement soufi, en opposition aux salafistes, wahabites et autres. le roi a une fonction religieuse qui lui donne autorité et une bonne police.
Les femmes imams font davantages figurent d'exceptions et de nouveautés qu'autre chose. Aujourd'hui, le courant majoritaire, tant chiite que sunnite n'est pas du tout vers une reconnaissance de l'égalité homme-femme, bien au contraire. Que l'on songe au Hamas où la loi permet les crimes d'honneur et à l'Arabie saoudite, leadership de l'islam sunnite.


Citation:
Cela dit, est ce qu'une religion augmente vraiment son appel auprès des masses en assouplissant ses exigences et en faisant sa part à la modernité? .
La même idée existe aussi sur le catholiscisme et est une des principales critiques intégriste de Vatican II. Bon, le fond du fond n'a pas bougé d'un iota mais pas mal de trucs, dont des éléments portant sur la forme ont changé et crus "s'adapter" (je songe particulièrement à la soutane). L'élément socio-culturel est aussi à prendre en compte. Beaucoup estiment que le renouveau islamique (dans le sens premier du mot) fait suite à la défaite de la guerre des 6 jours et au déclin du nationalisme arabe. En Occident, la sécularisation croissante, les progrès de la science et l'évolution des moeurs ont pesé de leur poids aussi.
Le monde occidental a évolué différement. L'arrivée de population musulmannes conséquentes est relativement récent.

Le procès en canonisation de JPII, il serait peut-être bon de le mettre en bas de la pile, juste en dessous de celui de Pie XII. D'autant plus que le pape cherche à regrouper ses brebis "égarée" avec une logique bien romaine : sous son autorité. Rien que dans la religion catho, avec les lefèbrivstes, les théologiens de la lib, le clergé polonais etc, il ne risque pas de s'embêter.

Tiens en parlant de l'ordination de prêtres mariés, avez-vous vu le film de Jean Yanne, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Il y a une superbe discussion entre un vieux prêtre pro-mariage et pro-soutane (Préboist) et un jeune anti mariage et anti soutane. Ca m'a paru être la façon de yanne pour résumer le concil :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 19:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Il n'y a pas de fonctions sacerdotales comparables dans l'islam non plus
Rappellons qu'il n'existe que très peu de femmes imams et qu'elles ne font pas du tout l'unanimité, bien au contraire. De plus le Maroc est principalement soufi, en opposition aux salafistes, wahabites et autres. le roi a une fonction religieuse qui lui donne autorité et une bonne police.


Ne jouons pas sur les mots; bien sûr que l'imamat n'est pas la copie carbone de la prêtrise :lol: , mais conduire la prière est l'équivalent de dire la messe pour ce qui est du rôle central que cette pratique joue dans le culte musulman.
Et surtout,même s'il y existe des confréries soufies, l'islam officiel au Maroc ne se rattache en aucun cas au soufisme, très minoritaire d'ailleurs dans le monde. Le Maroc est un pays sunnite de rite malékite dont la théologie officielle est l'acharisme; et en effet, le roi a non seulement une fonction religieuse mais est considéré comme un descendant du Prophète et porte le titre de "commandeur des croyants" (émir al mouminin), ce qui était à l'origine un qualificatif réservé aux califes.
Sur les responsabilités politiques, sociales et religieuses que comporte cette appellation, voir

http://saharadumaroc.net/spage.asp?rub= ... =&parent2=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 22:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Ha ben mince, j'avais lu ça dans un article d'une des revue L'histoire en fait :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le rôle de la papauté dans le monde.
MessagePosté: Dim 2 Mai 2010 21:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Tonnerre a écrit:
Citation:
Il n'y a pas de fonctions sacerdotales comparables dans l'islam non plus
Rappellons qu'il n'existe que très peu de femmes imams et qu'elles ne font pas du tout l'unanimité, bien au contraire. De plus le Maroc est principalement soufi, en opposition aux salafistes, wahabites et autres. le roi a une fonction religieuse qui lui donne autorité et une bonne police.


Ne jouons pas sur les mots; bien sûr que l'imamat n'est pas la copie carbone de la prêtrise :lol: , mais conduire la prière est l'équivalent de dire la messe pour ce qui est du rôle central que cette pratique joue dans le culte musulman.
Et surtout,même s'il y existe des confréries soufies, l'islam officiel au Maroc ne se rattache en aucun cas au soufisme, très minoritaire d'ailleurs dans le monde. Le Maroc est un pays sunnite de rite malékite dont la théologie officielle est l'acharisme; et en effet, le roi a non seulement une fonction religieuse mais est considéré comme un descendant du Prophète et porte le titre de "commandeur des croyants" (émir al mouminin), ce qui était à l'origine un qualificatif réservé aux califes.
Sur les responsabilités politiques, sociales et religieuses que comporte cette appellation, voir

http://saharadumaroc.net/spage.asp?rub= ... =&parent2=


qui peut m'expliquer le lien de ces observations avec le role de la papaute dans le monde ?

vos remarques sont pas idiotes mais pourquoi pas ouvrir plutot un fil sur l'islam et la modernite ? ou sur la place de la religion au maroc ?

car franchement le lien du maroc avec le vatican il faut le trouver !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com