Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 08:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Le question de l'eau, de sa qualité et de sa qualité, constitue(ra) selon certains le premier risque dans les relations internationales.
J'aimerais qu'on fasse le point sur ce sujet (je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé, je ne trouve pas ...).
Comme toujours, n'ayant ni la méthode, ni le savoir pour faire une synthèse du sujet, je vais apporter quelques remarques issues de mon (prétendu) bon sens paysan, partant de la remise en cause de quelques idées reçues :

1- "si tu laisses couler l'eau pendant que tu te laves les dents, tu prives d'eau l'enfant africain". Ah bon ? l'eau qui coule dans ma salle de bain est pompée dans la rivière Arros, et y revient après avoir été (plus ou moins) assainie. En quoi serais-je un mauvais citoyen si je la laissais couler (ce que je ne fais pas, bien sûr !).
L'analyse de cette idée reçue montre un tas de confusion : l'eau pompée dans une nappe phréatique est une denrée rare, celle qui est prise et ramenée dans une rivière ne l'est pas. Ce que (je) gaspillerais si ..., ce serait de l'énergie (pompage, filtrage, assainissement), autre "denrée" rare, et de l'argent (le mien).

2- La pollution de l'eau s'accumule-t-elle ? et où ? C'est une vraie question. Il me semble (je dis bien il me semble) que la pollution la plus grave (car s'accumulant) se situe au niveau des métaux lourds et autres cochonneries qui arrivent à la mer, et se retrouve dans les organismes animaux, qui, en plus de leur existence (et souffrances ?) propre, arrivent dans notre gamelle. Mais l'eau douce qui revient éternellement (?) par la pluie, là où il pleut, est-elle polluée (vraie question).

3- la question de la rareté de l'eau : l'eau serait rare globalement. Je pense que non. L'eau douce est rare par endroits (là où il ne pleut pas). Elle est surabondante ailleurs. La question est celle du stockage et du transport.
- Le transport : exemple : en quoi un canal amenant l'eau du Rhône en Catalogne, par écoulement naturel, serait-il nuisible à qui (quoi) que ce soit ? (je vais y répondre plus loin)
- Le stockage : exemple : on construit chez nous, au pied des Pyrénées où l'eau est surabondante au printemps, des lacs en veux-tu en voilà (lacs collinaires), qui limiteront les crues et restitueront l'eau au mois d'août. Nous sommes quelques-uns à militer contre ça. Mais en quoi ces lacs seraient-ils nuisibles ?
- Réponse aux deux questions en même temps : la question n'est pas, contrairement aux apparences et aux idées reçues, celle de l'eau, mais ce qu'il y a derrière. Dans les deux cas (Catalogne et Gascogne), il s'agit d'irriguer des cultures - fruits là bas, maïs ici - gourmandes en eau (mais ce n'est pas selon moi le problème), et surtout en énergie; donc productrices de CO2; donc nuisibles.
- Peut-on généraliser ces deux exemples à toutes les infrastructures de ce type sur la planète ? je le crois. Que ce soit les stockages (Assouan, le Collorado, etc.), la technologie (dessalage eau de mer, ...) le problème de l'eau est celui (important) du partage, mais pas global. Celui qui se cache derrière est bien celui de "l'industrialisation" de l'agriculture, donc celui de la disparition de formes plus traditionnelles et locales, et celui de l'énergie.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 13:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
C'est un problème qui me préoccupe et j'avais posé sur Passion histoire une question sur la dessalinistion de l'eau de mer, où un intéressant débat m'avait beaucoup appris.
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 72&t=13590

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 17:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Dédé a écrit:
1- "si tu laisses couler l'eau pendant que tu te laves les dents, tu prives d'eau l'enfant africain". Ah bon ? l'eau qui coule dans ma salle de bain est pompée dans la rivière Arros, et y revient après avoir été (plus ou moins) assainie. En quoi serais-je un mauvais citoyen si je la laissais couler (ce que je ne fais pas, bien sûr !).

En écologie ou en économie, il existe des facteurs limitants dont la rareté relative restreint la croissance potentiel d'un groupe. Ce peut être l'eau dans certains lieux mais pas partout et cette question du partage des eaux ne sera pas primordiale partout.

Après, ça relève peut-être plus de la sensibilisation politique des foules au respect des ressources primaires, rares ici, ailleurs abondantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2009 15:21 
Bonjour
Je suis ravi de voir cette question posée
Peu se souci en effet de la consommation effrayante que nous faisons de l'eau , la voir couler au robinet est "normal" bien quelle nous coute de plus en plus cher , je pense que demain c'est pas le pétrole qui vas nous manquer , mais l'eau !!!!!
Pour le canal du Rhône vers la catalogne j'ai oui dire que vu la pollution par les dioxines et autres métaux lourds , avait désenchanté les catalans.
De même que les pollutions invisibles comme les estrogènes , dont on retrouve des traces, les stations n'étant pas prévues pour retenir les micros traces moléculaires . La question avez été posé : certaines espèces de poissons se féminiserai !!!

Je pense que demain verra la guerre de l'eau :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 08:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Oct 2004 10:14
Messages: 46
Localisation: village des Pyrénées
Citation:
la voir couler au robinet est "normal" bien quelle nous coute de plus en plus cher , je pense que demain c'est pas le pétrole qui vas nous manquer , mais l'eau !!!!!

je reprends ce débat.
Qui peut m'expliquer comment l'eau qui coule au robinet, et revient immédiatement à la nature via le système d'égout (assaini ou pas) provoque-t-elle un "manque" ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Nov 2008 15:06
Messages: 38
Dédé, je vous conseille la lecture du livre de Jean-Pierre Goubert, La Conquête de l'eau, qui établit un historique de la "démocratisation", du moins en Europe, de l'eau et sa banalisation.
Un compte-rendu sur Persee: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1989_num_44_5_283644_t1_1101_0000_003


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 23:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Jan 2008 16:24
Messages: 49
Localisation: La Lune
Dédé a écrit:
je reprends ce débat.
Qui peut m'expliquer comment l'eau qui coule au robinet, et revient immédiatement à la nature via le système d'égout (assaini ou pas) provoque-t-elle un "manque" ?

L'eau de rivières différentes de la rivière où les égouts la relâchera, ou tout simplement l'eau provenant de sources. Même s'il y a pas de perte, les écosystèmes seront quand même plus ou moins chamboulés en conséquence de cela (surtout pour les sources... c'est un vrai manque si l'eau est tirée plus vite qu'elle n'a le temps d'arriver).

Enfin ça dépend vraiment des circonstances... En Suisse par exemple, où il n'y aucun problème d'approvisionnement en eau, ils ne s'embêtent pas avec ce genre de considération ! Au contraire même, ils sont bien obligés de laisser les robinets couler 24h/24 dans leurs chalets en montagne lorsqu'ils n'y sont pas s'ils ne veulent pas retrouver leur installation complètement HS à cause du gel à leur retour.


Pour revenir sur la pollution, en dehors des métaux lourds et des œstrogènes déjà évoqués, le plus gênant à mon avis concerne les matières plastiques, qui ne se dégradent pas ! Elles ne font que se découper en filaments de plus en plus petits, que les poissons mangent en pensant que c'est du plancton, et que les humains finissent par ingurgiter par la suite... On en arrive également à de jolies îles artificielles à la croisées des courants, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_ ... fique_nord, http://www.cracked.com/article_17379_6- ... st_p2.html (île n° 2).

Quant à la souffrance des poissons, il est bien connus qu'ils ne souffrent pas ! Seuls les bébés phoques, les félins, et dans une moindre mesure les autres mammifères (tant qu'ils sont mignons et attachants) sont dignes de notre compassion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si on faisait le tour de la question de l'eau ...
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 10:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
La question de l'eau... important surtout quand on voit que même les cabinets des ministères ont des fuites...
:lol:
Désolé pas put m'empêcher...
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com