Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 20:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Dans les pays occidentaux, on préfère penser le terrorisme islamiste comme venant d'ailleurs: Irak, Afghanistan, Pakistan, Algérie etc.
En fait, l'étude des récents attentats terroristes réussis ou manqués met en évidence qu'ils ont été commis par des des citoyens des pays concernés, issus de l'immigration parfois à plusieurs générations, résidents permanents ou même convertis récents à l'islam.
J'ai parlé de de ce jeune homme afghan qui tenait un stand de beignets et de café dans Stone Street, une des rues de Wall Street à New York, apparemment bien intégré et qui était connu et apprécié de tous dans le quartier. Il faisait partie d'un réseau terroriste qui préparait des attentats à New York et que le FBI a pu démanteler à temps.
L'affaire du massacre de Fort Hood présente des caractéristiques similaires: un musulman américain, Nidal Malik Hassan, docteur en psychiatrie, né aux Etats-Unis de parents irakiens naturalisés américains.
L'enquête en cours a révélé que Hassan avait échangé de nombreux emails (18 ont été retrouvés jusqu'ici par le FBI) avec un iman fondamentaliste radical, Anouar al Alauki, aussi né aux Etats-Unis. Ces emails avaient été communiqués à deux cellules de lutte anti-terroriste du FBI avant le massacre.
D'après le sénateur Carl Levin, qui préside la commission d'enquête du Congrès sur cette affaire, une des questions que souhaite élucider cette commission est pourquoi ces emails n'ont pas été communiqués à l'armée.
D'après lui, le contenu de ces emails indique que le massacre de Fort Hood est bien un acte terroriste; plusieurs de ces emails discutent de transfert de fonds d'Aulaki à Hassan, et comment effectuer ces transferts de fonds sans alerter l'attention des autorités américaines.

http://www.huffingtonpost.com/2009/11/2 ... 66326.html

Le terrorisme du futur dans les pays occidentaux risque fort de se conformer au modèle décrit ci-dessus: des citoyens issus de l'immigration et/ou de religion musulmane, apparemment bien intégrés, sans histoires et musulmans modérés qui, suite à leurs contacts avec un iman fondamentaliste dans le cours de leur pratique religieuse, se radicalisent et sont recrutés, endoctrinés et entrainés en vue de commettre des attentats terroristes dans leur propre pays, tache beaucoup plus facile dans un pays donné si l'on y est chez soi et si l'on connait à fond ses usages et sa culture.
Souvent, leurs liens avec le pays d'origine de leur famille restent forts, et cela leur permet de faire des voyages réguliers en Irak, Afghanistan etc où sous le couvert de régler des affaires familiales (mariage etc) ils disparaissent pendant des semaines, et rejoignent des camps d'entrainement.
Le facteur décisif qui fait basculer des citoyens sans histoire dans le terrorisme étant l'entrée en contact avec un iman radical; ce qui est intéressant également, c'est le caractère éminnemment classe moyenne de ces terroristes: ce ne sont pas des jeunes en crise, des membres de gangs, des délinquants ou des toxicomanes, ils ont des diplômes, des jobs corrects ou excellents, des familles apparemment solides derrière eux.
Suivre de très près ce qui se passe dans les mosquées, savoir quelles sont les orientations politico-religieuses des imans qui y prêchent et qui les paie constitue donc une tache prioritaire de la lutte anti-terroriste dans les pays occidentaux.
Et si possible, mais c'est plus difficile, travailler à créer un islam national...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 14:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Vous rappelez des vérités d'évidence, mais personnes ne voit rien ou ne veut rien voir. D'autant plus qu'il y a une frange de "collabos" recrutés parmi des naïfs indécrottables qui est déjà en place. Des sortes "d'idiots utiles" ou "de porteurs de valise" new look en quelque sorte.
Je ne suis cependant pas sûr que les services de renseignement occidentaux soient dupes. Ils doivent faire des études et des projections passionnantes qui restent dans un tiroir.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 20:28 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
Tonnerre a écrit:
Dans les pays occidentaux, on préfère penser le terrorisme islamiste comme venant d'ailleurs: Irak, Afghanistan, Pakistan, Algérie etc.


Je ne suis pas sûr de ça: inspiré par ailleurs, oui, mais des terroristes venus d'ailleurs: pas vraiment.
On lira avec plaisir la petite mais bien fichue étude sur le sujet sur conflits.org, où il est question de "Faire la généalogie des figures de l’ennemi intérieur dans la pensée militaire française (...)et étudier les mécanismes de lutte pour la reconnaissance de l’immigration comme menace."
http://www.conflits.org/index3128.html#tocto2n5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 21:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je parle des gens ordinaires, kipling, et pas de têtes pensantes comme les auteurs de l'intéressant texte dont vous donnez le lien 8-) .
Cela dit, la conception du terrorisme comme menace extérieure sans lien avec l'immigration nationale est sans doute plus une notion américaine qu'européenne; sans doute parce que l'immigration d'individus originaires de pays de religion musulmane ne représente qu'un faible pourcentage du chiffre total de l'immigration aux US.
Et aussi parce que le paradigme de l'action terroriste, pour les Américains, reste 9/11: d'abord attribué faussement à un terrorisme d'Etat irakien, puis à un groupe d'invidus étrangers aux US de nationalité saoudienne, plus un Egyptien, un Libanais et un ou deux Emiratis si je me souviens bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 16:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Après l'affaire de Fort Hood, un article du New York Times met en évidence que la radicalisation qui se produit chez certains musulmans d'Europe est aussi en train d'affecter les musulmans des Etats-Unis.
L'auteur d'un livre à paraître: "Europe's Angry Muslims", Robert S. Leiken, qui étudie le terrorisme au Nixon Center, un institut de sciences politiques de Washington, déclare: "la continuation des guerres en Irak et en Afghanistan et les opérations avec drones au Pakistan nourrissent la radicalisation chez nous."
Des organisations musulmanes américaines ont pris conscience du problème et essaient de lutter contre cette radicalisation, comme le Muslim Public Affairs Council de Washington.
Récemment, le FBI a arrêté 6 musulmans de Virginie qui s'étaient rendus au Pakistan dans des camps d'entraînement terroristes. Leur corelégionnaires de la petite mosquée de Virginie où ils faisaient leurs dévotions ont exprimé leur surprise qu'ils soient des jihadistes; ils les décrivent, typiquement, comme bien intégrés, aimant s'amuser avec leurs amis, avec un avenir professionnel prometteur devant eux.
D'après Leiken, le recrutement passerait généralement par le net. Mehdi Bray, leader de la Freedom Foundation of Muslim American Societies, a déclaré: "nous sommes déterminés à ne pas laisser des religieux extrémistes exploiter la vulnérabilité de nos enfants."
D'autres affaires de même type se sont produites récemment aux US, en plus de celle de Fort Hood et celle du jeune Najibullah Zazi, vendeur de café et de beignets dans une rue de Wall Street (déjà évoquée plus haut).
David Coleman Hadley, pakistano-américain vivant à Chicago, aurait contribué à la planification des attentats de Mumbai en Inde l'année dernière et aurait été en train de préparer des attentats au Danemark. Bryant Neal Vinas, américain converti à l'islam, a participé à une attaque à la roquette sur des troupes américaines en Afghanistan. Habitant Long Island, il aurait aussi utilisé sa parfaite connaissance de New York pour indiquer des cibles d'attentats à Al Qaida, en particulier des gares et des trains de banlieue.
Plusieurs somali-américains du Minnesota auraient rejoint la Somalie pour intégrer un mouvement extrémiste local. Des attentats terroristes auraient été préparés au Texas, en Caroline du Nord et en Illinois par des groupes de musulmans américains qui auraient été pénétrés par des agents du FBI sous couverture, ce qui leur a permis de prévenir ces attentats.
Bruce Hoffman, spécialiste du terrorisme qui enseigne à la Georgetown University affirme que "plus nous restons en Irak, plus les hommes jeunes croiront que c'est leur devoir de défendre leurs frères musulmans". La décision récente de BO d'envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan pourrait avoir des conséquences négatives, elle augmente le risque d'un autre 9/11. De ce point de vue, elle ne rendra pas les US plus sûrs par rapport au terrorisme fondamentaliste.
Ce qui est encourageant, c'est que dans l'affaire de Virginie, ce sont des parents de ces jeunes qui ont alerté le FBI sur ce qu'ils préparaient, ce sont des membres de la communauté musulmane américaine qui ont empêché ces attentats de se produire.

http://www.nytimes.com/2009/12/12/us/12 ... =2&_r=1&hp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 11:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Cet article analyse le background et les motivations des terroristes islamistes.
Il note que ces terroristes sont le plus souvent éduqués, apparemment bien intégrés et issus de la classe moyenne ou supérieure, pas des ghettos.

Mohamed Atta, pilote d'un des deux avions du World Trade Center le 11 septembre 2001, était architecte, Bilal Abdulla et Kafeel Ahmed, responsables des attaques à Londres et Glasgow en 2007, étaient respectivement docteur et ingénieur. Omar Khyam, un des 5 hommes emprisonnés après que l'Operation Crevice ait découvert des complots visant à faire sauter le centre commercial Bluewater et le nightclub Ministry of Sound, venait de Crawley, West Sussex, où il était le capitaine de l'équipe de cricket de son collège. Et le dernier en date, Mutallab, est fils d'un banquier nigérien et personnalité politique éminente au Nigeria.
L'article note aussi que ces hommes sont généralement jeunes, acceptent avec enthousiasme certains aspects (technologiques) de la modernité, mais en rejettent la plupart des manifestations culturelles, notamment tout ce qui concerne la place des femmes dans la société et l'égalité des sexes.


http://www.independent.co.uk/opinion/co ... 51478.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 09:50 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Tonnerre a écrit:
Je parle des gens ordinaires, kipling, et pas de têtes pensantes comme les auteurs de l'intéressant texte dont vous donnez le lien 8-) .
.


vous m'etonnez : en france les "gens ordinaires" ont tres souvent une vision négative de l'islam ET de l'immigration : ils ont meme parfois une vision SUPER négative de l'Islam et l'immigration - au moins le tiers des français à mon avis (et plus de la moitié sur le littoral mediterrannéen) sont prets à voir en chaque musulman vivant en france un terroriste potentiel. ce sont plutot les tetes qui developpent des pensées subtiles et optimistes (style emanuel todd qui a declare que la france etait en train de reussir l'integration).

et ca ne s'arrange pas en ce moment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le terrorisme islamiste, danger intérieur?
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 11:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
vous m'etonnez : en france les "gens ordinaires" ont tres souvent une vision négative de l'islam ET de l'immigration : ils ont meme parfois une vision SUPER négative de l'Islam et l'immigration -


Mon point de vue était peut être plus américain que français: aux Etats-Unis, la notion du terrorisme comme menace extérieure a prévalu pendant longtemps mais c'est en train de changer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com