Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 15:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
OK avec cela : pourquoi les palestiniens ont ils choisi la voie du terrorisme ? s'ils avaient trouvé un mahamta gandhi pour les guider auraient ils pu gagner sans tuer ? si demain les palestiniens se couchaient par terre devant les tanks israeliens qui sait si l'opinion américaine et européenne ne se retournerait pas en leur faveur ?

Mais des voix palestiniennes se sont élevées pour dénoncer la violence et lutter à la facon des pacifistes seulement, ils ont fait chou blanc. J'ai bien envie de dire que c'est une manifestation de l'esprit "macho" des méditérannéens. La violence physique seule confère au combat, un caractère honnorable.

N'oublions pas non plus que le terrorisme des années septantes devait assurer la couverture médiatique du combat palestinien : Munich ou les détournements ont fait connaître les mouvements sur la scène internationale, ils y ont reçu une légitimisation en quelque sorte.

Pis, cette forme de combat est celle des faibles ; on voit mal les Palestiniens lever une armée.
Citation:
Ou alors pourquoi les palestiniens ne militeraient pas plutot pour la création d'un état unique "mixte" (peuplé de juifs et de musulmans avec un compromis comme au liban) - cela placerait israel dans la position difficile de refuser une proposition pacifique et tolérante ...

Parce que la cause palestinienne reste profondément antisémite ( pas pour rien qu'un de ses créateurs a l'insigne honneur de pouvoir revendiquer l'origine de l'antisémitisme musulman, le grand mufti, le pote à Adolf).
Le juif est l'ennemi, rien n'est possible avec lui.
Comparaison, n'est pas raison : au Liban, ils ne sont qu'entre arabes et c'est pas l'amour fou alors avec des juifs !
Et aussi, cela signifierait revenir en arrière et accepter une proposition juive !
Impensable, c'est un truc à se faire assassiner avec toute sa famille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 15:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
marc30 a écrit:
Ou alors pourquoi les palestiniens ne militeraient pas plutot pour la création d'un état unique "mixte" (peuplé de juifs et de musulmans avec un compromis comme au liban) - cela placerait israel dans la position difficile de refuser une proposition pacifique et tolérante ...



Je vois mal le Hamas se coucher devant les chars, sauf derrière une dune avec un RPG. Il faut bien reconnaître que le Hamas à Gaza arrange bien les Israéliens, il sert de repoussoir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 18:27 
Hors ligne

Inscription: Lun 4 Mai 2009 17:43
Messages: 69
Les Israëliens ne veulent pas non plus d'un Etat mixte car ils n'auraient plus la majorité et du coup il aurait peur des effets du radicalisme arabe en cas de démagogues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 19:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
marc30 a écrit:
OK avec cela : pourquoi les palestiniens ont ils choisi la voie du terrorisme ?

Ils l'ont choisie jusqu'à Munich en 1973, qui leur a valu une antipathie générale.

Renoncer au terrorisme apporta leurs meilleures années aux Palestiniens : 1973-87 où Israël tint seule le mauvais rôle d'agresseur ; à partir de 1987, la situation palestinienne est délicate parce que d'un côté les enfants palestiniens luttant contre les soldats israéliens leur attirent les sympaties internationales, mais une guéguerre civile fracture la société palestinienne ; néanmoins, la situation palestinienne gagne les faveurs de la gauche israélienne jusqu'en 2000.

A partir de 2000, la seconde Intifada (en représailles de la seule présence d'Ariel Sharon sur l'esplanade de la mosquée de Jérusalem) les prive du soutien de la gauche israélienne qui regrette ses concessions désormais considérées comme inutiles. Les malheurs s'enchaînent :

- reprise du pouvoir par la droite israélienne, certes antipathique internationalement mais toute-puissante sur les conditions de vies palestiniennes ;

- guéguerre civile chronique entre Palestiniens aggravée par le retrait israélien de Gaza qui prive les Gazaouites d'ennemi à portée de mitraillette et les renvoient à leurs propres responsabilités et frustrations, conduisant à une décapitation effective de la souveraineté palestinienne ;

- bellicisme palestinien qui leur aliène les opinions internationales et les représailles israéliennes (murs, grignotage de terrains...), sans compter la gaffe géopolitique qui a consisté à danser de joie le soir du 11 septembre 2001 ;

- alignement du Hamas sur l'axe chiite international Hezbollah-Syrie-Iran qui commence à lui attirer les foudres propagandistes et les premiers attentats des djihadistes sunnites.

Pour résumer, les Palestiniens ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils renoncent au combat, tandis que toute lutte par eux initier les enterre davantage.
marc30 a écrit:
s'ils avaient trouvé un mahamta gandhi pour les guider auraient ils pu gagner sans tuer ?

Il n'a plu qu'à une fraction d'hindous et aux humanistes occidentaux. Il aurait pu vaincre les sionistes mais ils n'aurait certainement pas séduit des Orientaux pour lesquels les valeurs pacifistes constituent des contre-valeurs ou, si vous préférez, des valeurs contre-nature.
marc30 a écrit:
si demain les palestiniens se couchaient par terre devant les tanks israeliens qui sait si l'opinion américaine et européenne ne se retournerait pas en leur faveur ?

Bien sûr que oui, mais ça ne s'appellerait pas des Palestiniens et il n'y aurait pas de conflit israélo-palestinien. Un peu comme l'histoire de ma tante qui serait mon oncle si elle en avait.

On peut même considérer que les Israéliens arabes (sous-entendu non juifs) sont des Palestiniens qui se sont rendus aux (valeurs des) Israéliens. Même s'ils sont un peu stigmatisés en Israël, leur présent et leur avenir sont largement plus radieux que deux des Palestiniens (sous-entendu non devenus israéliens). Comme dirait ma mère, "Israéliens et Palestiniens, les plus malins ont quitté la région".
marc30 a écrit:
Ou alors pourquoi les palestiniens ne militeraient pas plutot pour la création d'un état unique "mixte" (peuplé de juifs et de musulmans avec un compromis comme au liban) - cela placerait israel dans la position difficile de refuser une proposition pacifique et tolérante ...

1. Les Palestiniens le veulent à condition que les réfugiés du Liban rentrent en Palestine, ce qui les placeraient en majorité démographique et électorale vis-à-vis des sionistes, leur permettant de reprendre en main les forces armées, d'imposer un statut de dhimmi (sous-citoyen privé des armes et tributaire, "protégé" comme le sont ceux de la mafia, c'est-à-dire racketé et sans défense) aux non-musulmans et, en définitive, de faire partir les juifs comme dans les autres pays arabes.

2. Les Israéliens ne le veulent pas, que ce soit pour vivre avec la minorité de Palestiniens vivant actuellement sur en Palestine historique ou avec une majorité de Palestiniens incluant les réfugiés du Liban. C'est un peu comme si on vous proposait de fusionner votre pays avec les 150 millions de Nigérians qui vous imposeraient leur président et leur charia par le poids d'un vote démocratique qui serait également féodal, ethnique, tribal et clanique. Votre patrie (révélée et retrouvée dans sa situation) se soulèverait pour proclamer son indépendance. De fait, les sionistes veulent être indépendants des Palestiniens (non-juifs), et le sont effectivement au grand dam des Palestiniens (non-juifs). C'est pourquoi j'ai écrit qu'ils ont obtenu une indépendance vis-à-vis de la Palestine historique et qu'ils veulent autant renoncer à cette indépendance que les Algériens veulent fusionner avec la France, la Pologne avec la Russie ou l'Erythrée avec l'Ethiopie, c'est-à-dire pas du tout.
Jean-Marc Labat a écrit:
Je vois mal le Hamas se coucher devant les chars, sauf derrière une dune avec un RPG.

:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 11:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Savinien a écrit:
(..) la cause palestinienne reste profondément antisémite.
Et oui, c'est sans issue en fait!
Geopolis a écrit:
(..) parce que d'un côté les enfants palestiniens luttant contre les soldats israéliens leur attirent les sympaties internationales(..)

:shock: ça c'est honteux... incapables de se mobiliser en armée, mais tout à fait capables d'exposer volontairement ses enfants à la mort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 23:07 
Hors ligne

Inscription: Lun 31 Mai 2010 00:51
Messages: 7
ce "conflit" me fait réfléchir sur l'impunité. La moindre de ses conséquences a des répercussions énormes au niveau des masses.

En terme de politique de bloc mondiaux (la nature prend son temps pour dessiner) il est, et reste l'objet éternel d'instrumentalisations.

L'impunité sanctionnent elle tous les excès? Il semble que oui. Ce en plus des deux cotés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Mar 8 Juin 2010 08:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Geopolis a écrit:
Un peu comme l'histoire de ma tante qui serait mon oncle si elle en avait.
:mrgreen: Je signale que la chirurgie fait désormais des merveilles dans ce domaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Mar 8 Juin 2010 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1494
Localisation: France
Panzermeister a écrit:
Geopolis a écrit:
Un peu comme l'histoire de ma tante qui serait mon oncle si elle en avait.
:mrgreen: Je signale que la chirurgie fait désormais des merveilles dans ce domaine...

Mais je suppose que vous connaissez la blague de Dieu à qui on fait le voeu de résoudre le conflit israélo-palestinien... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Mer 9 Juin 2010 07:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Si on redevenais sérieux ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le conflit Israélo-palestinien…et alors ?
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 05:09 
Hors ligne

Inscription: Lun 31 Mai 2010 00:51
Messages: 7
( un jour peut être je n'entendrai plus traiter certaines mères de folles fanatisées ou complètement abruties au point d'ordonner à des enfants déchus d'aller mourir sous les balles de tsahal pour se faire de la pub.

des aneries pareils...

mais il est vrai que ces animaux la ont un taux de reproduction avoisinant celui des rats si j'ai bien saisi, alors, un de plus, un de moins...

:( )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com