Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Sam 9 Jan 2010 18:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je suis allé voir le film. Très belles images. Scénario hollywoodien correspondant à de nombreux films ou le héros passe des méchants au mauvais et passe par un moment ou on se demande comment il pourra rebondir, mais grâce à ses capacités personnelles, il y arrivera. Tandis que d'autres, pour diverses raisons, n'y arriveront pas. Regardez les derniers films de Tom Cruise, "Le samouraï", les "MI1, 2 ou 3", c'est exactement la même trame et on la retrouve dans 50 à 60 % des films d'actions actuels.
Pour le contexte, c'est un western transposé dans le futur, un peu comme "Outland" avec Sean Connery. D'accord, il n'y a pas de shérif, mais on a le héros solitaire qui doit se racheter et s'amender, le méchant qui agit par pur intérêt financier, le méchant qui agit par bêtise, la dame qui a rien compris et qui aide les méchants sans le savoir et qui finira par le payer de sa vie (c'est sa rédemption à elle, c'est aussi un classique). Bref, un western stéréotypé, bien que transposé dans un futur improbable auquel donne vie de magnifiques images. Je connais des westerns qui ont la même trame, presque la même histoire et on peut transposer chacun des personnages. Une histoire que j'ai du voir quelques centaines de fois depuis mon premier western quand j'avais 5 ans dans un cinéma de mon quartier où nous avait amené mes parents. Un John Wayne me semble-t-il.

J'ai passé une très agréable soirée, du pur cinéma de divertissement. J'ai pas vu de fable écologique, enfin, comme dans les films ou les amérindiens sont vu à travers le filtre new-age et tout le syncrétisme religieux.

Le reste, c'est juste des histoires parce que c'est un film qui rapporte beaucoup. C'est comme la polémique pour savoir si Avatar est darwinien ou pas .... http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/avatar-de-cameron-darwin-ou-pas-darwin-.html ou celle engagée parce qu'il porterait atteinte aux droits des personnes homosexuelles : http://www.tetu.com/actualites/culture/avatar-contre-les-lgbt-un-mauvais-film-16174/10
Du buzz qui fait encore plus parler de ce film qui révolutionnera peut-être le septième art, mais seulement sur le plan technique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
marc30 a écrit:
avez vous vu le film "avatar" de james cameron ?

il y a matière à debat : des autochtones analpahabètes mais sportifs (et même tres musclés), totalement homogènes ethniquement, habillés de la même façon (en fait tous quasi-nus), pratiquant la même religion (en gros un pantheisme écolo) confiant à un chef supreme les decisions importantes (en fait un couple de chefs : l'homme fait la politique, la femme est pretresse) font face à l'invasion de leur terre par des étrangers avides et ethniquement hétérogenes, sans autre but que l'argent. ils réagissent en s'unissant dans un combat sans espoir - compensant leur infériorité technique par l'acceptation du sacrifice total (hommes et femmes confondus). les pertes sont lourdes mais à la fin les défenseurs de la terre natale l'emportent sur les envahisseurs avides et cosmopolites ...

sous couvert de promotion de l'écologie, cameron propose-t-il un modele fasciste de vie pour les humains ? l'écolo-fascisme, mythe du 21è siècle ?

bon j'exagere un peu - mais au second degré ce film cree un petit malaise.


marc30 a écrit:
et beh allez voir ce film et dites moi ce que vous pensez de ma lecture.


J'en pense que tu es bien à coté de la plaque, si tu me permets. :) Déjà tu as très largement exagéré pas mal de caractéristiques du film et tu en as également mal cerné d'autres.

La structure sociale des Navis est relativement classique, elle est tribale avec un chef de communauté et un chef religieux. La tribus qui est mise au centre de l'histoire n'est ni supérieure aux autres, ni dirigeante, la preuve en est qu'ils font le tour des tribus de la région pour réunir les différents clans. Les Navis ne sont pas analphabètes ou je ne sais quoi, la preuve en est qu'ils sont tout à fait capables d'appréhender une nouvelle langue et de la parler couramment. Ce que tu appelle un panthéisme écolo ce n'est ni plus ni moins qu'une religion animiste qui présente une certaine proximité avec le chamanisme, notamment celui des univers d'heroic-fantasy.

L'infériorité technologique n'est en rien compensée par un sacrifice supérieur, elle est compensée par une stratégie plus étudiée, l'utilisation de l'environnement, de la faune et de la magie au lieu de reposer sur des armes et des objets technologiquement avancés. Quand tu vois le nombre de vaisseaux détruits tu peux aisément imaginer que les pertes sont au moins aussi lourde coté humain si ce n'est plus.

Neytiri et Tsu'Tey ne sont pas frères et sœurs ... quant à l'écolo-facisme ... Tu crois dans le Titanic Cameron faisait la promotion du transport aérien? :lol:

Je suis d'accord avec Narduccio sur l'inutilité des buzzs créés autour du film, selon moi toutes ces associations se jettent la dessus pour se faire de la pub et c'est tout. L'une d'entre elle à critiqué avatar parce que Le Dr Grace, incarnée par Sigourney Weaver, fume ... enfin bon dans la réalité les gens fument pourquoi il n'y aurait pas de fumeur au cinéma ... faut arrêter.

Vous proposez pas mal de parallèles avec d'autres films, je pense que le meilleur parallèle, celui dont Avatar est le plus proche, c'est Danse avec les loups avec Kevin Costner. La trame est quasiment identique à l'évènement près, d'où ma question: Pourquoi changer de scénario quand on est déjà dans le domaine de l'excellence?

La grande force de Cameron c'est d'avoir créé un univers et une civilisation en plus d'avoir réalisé une prouesse technologique qui marquera certainement le début d'une nouvelle ère au cinéma.

Désolé si je peux paraitre un peu abrupte marc30, mais vraiment ton analyse me parait ... surréaliste.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010 15:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Pour ne pas répéter le commentaire que j'ai adressé plus haut sur l'écologie et revenir à ce film : il est typiquement américain sur un point fondamental - le meilleur moyen de résoudre les conflits est toujours la violence (et non le dialogue qui n'est qu'illusion pour intellectuels). De ce point de vue "le dernier samourai" me semble une référence plus claire que danse avec les loups (mais le film commence à dater et j'en sous-estime peut-être la violence - en tout cas elle ne m'a pas marqué).

Et Wilson ou Roosevelt semblent bien loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 18:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/01/19/03002-20100119ARTFIG00542-avatar-declenche-une-polemique-.php

Citation:
Un thème classique

Mais, si cela ne suffisait pas, on lui reproche désormais aux États-Unis d'avoir voulu exploiter la «culpabilité de l'homme blanc». Le Washington Post y consacre un éditorial et appelle à un débat sur la race. Le New York Times reprend sur son site le blog intitulé «Quand les Blancs arrêteront-ils de faire des films comme Avatar ?».

L'histoire du Blanc qui se sent coupable des horreurs commises contre les gens de couleur mais qui finit par devenir l'un d'entre eux et par les sauver est un thème classique, à Hollywood. Avant Avatar, Danse avec les loups, Le Dernier Samouraï, Dune, Enemy Mine ou encore District 9 ont tous exploité ce filon. Cela dit, parler de race aux États-Unis est toujours un défi.


Avant de parler d'un futur problématique à discerner, ça parle surtout d'un passé connu et plus ou moins rabattu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 20:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/01/19/03002-20100119ARTFIG00542-avatar-declenche-une-polemique-.php

Citation:
Un thème classique

Avant de parler d'un futur problématique à discerner, ça parle surtout d'un passé connu et plus ou moins rabattu.


ou peut-être d'un présent : d'un certain point de vue (que je ne partage pas - ou du moins pas entièrement) l'Afghanistan ou l'Irak ne sont ils pas des exemples de peuples courageux qui prennent les armes contre des armées supermodernes et dont la stratégie peut être vue par certains comme purement pétrolière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Oui mais la on entre dans la question de la résistance et du terrorisme. Le terrorisme peut il être une forme de résistance, la résistance est elle nécessairement terroriste? Et comment définit on ces deux concepts.

Je ne pense pas que ce film fasse ce parallèle ci, si parallèle il y a je pense qu'il est plus probable que ce soit tourné vers le passé que vers le présent.

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 21:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Il faut être prudent dans l'emploi du concept de terrorisme : pour les occupants allemands, nos Résistants étaient des terroristes, pour l'armée française c'était le FLN, quand les militants sionistes posent une bombe au king david Hotel de Jerusalem (vers 1947 je crois) , ils se présentent comme des combattants mais les anglais les voient comme des terroristes...

Et s'agissant de l'Irak ou de l'Afghanistan, en dehors des bombes qui menacent des civils innocents, on ne peut négliger qu'une bonne part des actions des rebelles irakiens ou afghans sont dirigées contre les soldats de la coalition - et provoquent la mort d'un nombre élevé de ces rebelles...dont le courage ne peut être nié - pas plus d'ailleurs que le fanatisme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Narduccio a écrit:
Le reste, c'est juste des histoires parce que c'est un film qui rapporte beaucoup. C'est comme la polémique pour savoir si Avatar est darwinien ou pas .... http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/avatar-de-cameron-darwin-ou-pas-darwin-.html ou celle engagée parce qu'il porterait atteinte aux droits des personnes homosexuelles : http://www.tetu.com/actualites/culture/avatar-contre-les-lgbt-un-mauvais-film-16174/10

Mais où vont se nicher les paranoïas ? :shock:

Accusé d'être un film (http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-1 ... 9/0/414601) :
- pro-tabac (parce qu'on y voit une fumeuse) ;
- raciste anti-blancs (culpabilité blanche) ;
- raciste pro-blanc/colonialiste (un héros blanc sauve les autochtones... bleus non-humains) ;
- raciste simpliste anti-colonisés (mythe du bon sauvage) ;
- pro-terrorisme écologiste (résistance légitimisée par les violences contre la nature) ;
- issu d'histoires plagiées (le réalisateur reconnaît délibérément ses sources d'inspiration) ;

... "Avatar" permettrait-il de détecter les gogos inventeurs de complots ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 15:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Avatar est en cela un grand film Géopolis: chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir, au gré de ses propres obsessions. ;) Je pense que P. Val ne l'a pas vu, sans quoi il serait sans doute devenu un film antisémite! :mrgreen:

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AVATAR : le mythe du 21è siècle ?
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 16:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Geopolis a écrit:
- issu d'histoires plagiées (le réalisateur reconnaît délibérément ses sources d'inspiration) ;


Si on n'avait plus le droit de raconter des histoires qui ressemblent à quelque chose de déjà édité, publié, filmé, raconté, ... il n'y aurait plus de nouveaux films, romans, pièces de théâtre, opéras, ... depuis plusieurs décennies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com